(gile) Posté(e) le 28 mars 2008 Partager Posté(e) le 28 mars 2008 Salut, AutoCAD fournit un mode d'accrochage aux objets "Tangente", mais l'objet de ce LISP est de dessiner une ligne sur la tangente à une courbe à partir du (ou des) point(s) spécifié(s) sur cette courbe. Il s'agit aussi d'un exemple d'utilisation de la fonction LISP grread pour modifier dynamiquement un objet suivant les coordonnées du pointeur et récupérer les entrées au clavier.Pour permettre un affichage cohérent quelques soient la vue courante, le SCU courant, et la direction de la tangente, ce LISP utilise des routines de calcul vectoriel qui pourront être utiles aux lispeurs 3d. ;; TAP ;; Crée une ligne sur la tangente à la courbe au point spécifié. (defun c:tap (/ obj) (vl-load-com) (vla-StartUndoMark (vla-get-activeDocument (vlax-get-acad-object))) (if (and (setq obj (car (entsel "\nSélectionnez une courbe: "))) (vlax-curve-getEndParam obj) ) (vl-catch-all-apply '(lambda (/ start par vec pt ratio line elst start loop) (while (setq start (getpoint "\nSpécifiez le point de tangence: ")) (if (setq par (vlax-curve-getParamAtPoint obj (setq start (trans start 1 0)) ) ) (progn (setq ;; vecteur directeur de la tangente vec (vunit (vlax-curve-getFirstDeriv obj par)) ;; projection du point sur le plan du SCU pt (trans (UCSProjectAboutView start) 0 1) ;; rapport entre la longueur du vecteur et celle de sa projection sur le SCU ratio (/ 1 (distance (UCSProjectAboutView '(0 0 0)) (UCSProjectAboutView vec) ) ) ;; ligne de longueur 0 line (entmakex (list '(0 . "LINE") (cons 10 start) (cons 11 start) ) ) elst (entget line) loop T ) (princ "\nSpécifiez la longueur ou [annUler/Inverser]: ") (if (vl-catch-all-error-p (vl-catch-all-apply '(lambda (/ gr len end str) (while (and (setq gr (grread T 12 0)) (/= (car gr) 3) loop) (cond ;; modification de la ligne en fonction de la position du pointeur ((= 5 (car gr)) (setq len (* ratio (distance pt (cadr gr))) end (mapcar (function (lambda (x1 x2) (+ x1 (* len x2)) ) ) start vec ) ) (entmod (subst (cons 11 end) (assoc 11 elst) elst ) ) ;; affichage dynamique de la longueur dans la barre d'état (grtext -1 (rtos len)) ) ;; clic droit ((member (car gr) '(11 25)) (entdel line) (setq loop nil line nil ) ) ;; Entrée ou Espace ((member (cadr gr) '(13 32)) (cond ;; longueur valide ((and str (numberp (distof str))) (setq end (mapcar (function (lambda (x1 x2) (+ x1 (* (distof str) x2)) ) ) start vec ) loop nil ) (entmod (subst (cons 11 end) (assoc 11 elst) elst ) ) ) ;; Inverser ((= (strcase str) "I") (setq vec (mapcar '- vec) str nil ) (princ (chr 8)) (princ (chr 32)) ) ;; annUler ((= (strcase str) "U") (entdel line) (setq loop nil line nil ) ) ;; entrée non valide (T (princ "\nNécessite un nombre valide ou une saisie au pointeur. \nSpécifiez la longueur ou [annUler/Inverser]: " ) (setq str "") ) ) ) ;; Récupération des entrée au clavier (T ;; retour/effacer (if (= (cadr gr) 8) (or (and str (/= str "") (setq str (substr str 1 (1- (strlen str)))) (princ (chr 8)) (princ (chr 32)) ) (setq str nil) ) (or (and str (setq str (strcat str (chr (cadr gr)))) ) (setq str (chr (cadr gr))) ) ) ;; affichage sur la ligne commande (and str (princ (chr (cadr gr)))) ) ) ) ) ) ) (and (entdel line) (setq line nil)) ) ) ) ) ) ) ) (grtext) (vla-EndUndoMark (vla-get-activeDocument (vlax-get-acad-object))) (princ) ) ;;======================= SOUS ROUTINES =======================;; ;;VXV Retourne le produit scalaire (réel) de deux vecteurs (defun vxv (v1 v2) (apply '+ (mapcar '* v1 v2)) ) ;;; VUNIT Retourne le vecteur unitaire d'un vecteur (defun vunit (v) ((lambda (l) (if (/= 0 l) (mapcar (function (lambda (x) (/ x l))) v) ) ) (distance '(0 0 0) v) ) ) ;;; ILP Retourne le point d'intersection de la droite définie par p1 p2 ;;; et du plan défini par un point et sa normale. (defun ilp (p1 p2 org nor / scl) (if (and (/= 0 (setq scl (vxv nor (mapcar '- p2 p1)))) (setq scl (/ (vxv nor (mapcar '- p1 org)) scl)) ) (mapcar (function (lambda (x1 x2) (+ (* scl (- x1 x2)) x1))) p1 p2 ) ) ) ;; UCSProjectAboutView ;; Projette un point sur le plan du SCU courant suivant la vue courante ;; ;; Argument ;; pt : le point à projeter (coordonneés SCG) ;; ;; Retour : le point sur le plan du SCU courant (coordonneés SCG) (defun UCSProjectAboutView (pt) (ilp pt ((lambda (p) (trans (list (car p) (cadr p) (1+ (caddr p)) ) 2 0 ) ) (trans pt 0 2) ) (trans '(0 0 0) 1 0) (trans '(0 0 1) 1 0 T) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
richard-c Posté(e) le 28 mars 2008 Partager Posté(e) le 28 mars 2008 salut, j'aime bien, je verrai lundi son utilité dans mon métier, (tout en sachant que dans 2 semaines et demie, je suis en congés jusqu'au . . . 11 septembre, et le 12 les trés grandes vacances. Bon WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 28 mars 2008 Partager Posté(e) le 28 mars 2008 Bonsoir à toutes et tous, J'ai testé également. On ne peut dessiner la ligne que dans un sens, c'est surement normal, mais pourquoi (gile) ? Merci d'avance. En tous cas, encore un outil très pratique. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 28 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2008 Salut, On ne peut dessiner la ligne que dans un sens, Regarde la ligne de commande: "Spécifiez la longueur ou [annUler/Inverser]:"Tu tapes : i et le sens de la ligne s'inverse. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 28 mars 2008 Partager Posté(e) le 28 mars 2008 Re, Ok (gile), je n'avais pas l'info avec le dyn (F12) et ayant ma ligne de commande en palette masquée, je n'avais pas vu les options. Tout est parfait alors ! Encore bravo pour cet utilitaire qui peut vite devenir indispensable,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant