Aller au contenu

aidons les demi cerveaux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Deux batiments qui sont exactement symetriques. Maintenant la ville nous demande de produire un dossier de dessins pour chacun des deux, et non une note du style "batiment B symetrique de A".

Si ca n'est pas un bon exemple de courte vue administrative, ca...(et non je ne travaille pas en France, mais dans le pays de la supposee libre-entreprise...)

Bref, il faut que je fasse un miroir... mais tous les textes de mes xRefs sont alors lus a l'envers. Et j'ai de multiples xRefs imbriques.

...Une solution pour un miroir qui respecterait le sens de lecture des textes?

merci

Posté(e)

lili2006,

oui bien sur. mon pb c'est que les textes sont sur des xrefs differernts: les cotes par exemple sont un xref, ou les plans des apart qui sont chacun un xref qui vient avec ses textes sur le plan general, lui meme en xref

Posté(e)

oui Lili2006, c'est une bonne option, sauf que...

ca ne mettra plus a jour mes xrefs et alors, quand decider que le dessin est final et qu'il est temps de lier mes xrefs parce qu'il n'y aura plus de modifs?

sur ces gros projets il y a tjrs un type de porte a changer, ou une sdb a passer en handicape...si ca manque sur un des deux batiments, ici, on est bon pour un refus de PC.

Posté(e)

salut

tu bosses dans quel pays ????

car en france pour un permis de construire plus besoin de donner les plans interieur des batiments

seulement les facades et la SHOB SHON exactes bien sur

d'ou le besoin de faire les plans quand meme

bon puise que tes batimenst sont symetrique

fait la symetrie dans chaque fichier XREF

et quand tu dois changer un truc tu effaces de l'autre cote et refait le miroir a chaque fois

mais tu as du creer un beau bordel quand meme a vouloir faire plein d'XREF

ou alors j'ai pas tout piger dans ton explication

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Posté(e)

Ludwig,

Mirrext est a 0, donc pas de pb tant que je suis dans le fichier de l'xRef: je peux le retourner tant que je veux.

Par contre quand je suis dans le fichier de ma feuille d'impression, la ou sont inseres tous les xrefs, ils se comportent comme des blocs sans 'intelligence': je veux dire que mis en miroir, ils inversent tout, et y compris les textes.

Philphil,

Aux E-U: ici le Building Permit est un truc super plus complique: d'un niveau plan d'exe avec en plus des pages et des pages de details, des elevations interieures de toutes les pieces, un monstre administratif qui peut en plus prendre des mois a etre juge. alors faut pas se rater.

Oui c'est ta technique que je fais pour l'instant mais c'est une prise de tete, parce que si un jour j'oublie un truc on risque de se fare refuser parcequ'il manquera un detail sur un des plans.

Non le principe d'organisation est simple: chaque apart est un xref, un plan d'etage est un xref qui appelle les aparts. Le plan final qu'on imprime n'a presque rien dessus, mais appelle le cartouche et les annotations en xref en EP, et le plan d'etage en EO.

Je voudrais savoir si il y a un moyen de faire un miroir d'un xref en gardant le sens des textes, a priori je suppose que non, est-ce qqun a deja vu un lisp qui fasse ca?

Posté(e)

Salut fograf02

Voici le Lisp ( merci gile)

;;permet de refleter des textes dans les blocs et leurs attributs sans les decomposer

(defun c:reflete_text ( / e_sel dxf_att typ_ent flag_on flag dxf_flag)
(while (not (member typ_ent '("ATTRIB" "ATTDEF" "TEXT")))
(while (null (setq e_sel (nentsel "\nChoix de l'attribut/definition attribut/texte à reflèter:"))))
(setq
dxf_att (entget (car e_sel))
typ_ent (cdr (assoc 0 dxf_att))
)
(if (not (member typ_ent '("ATTRIB" "ATTDEF" "TEXT")))
(princ "\nN'est pas un Attribut, Définition d'Attribut ou du Texte!")
)
)
(setq flag_on (cdr (assoc 71 dxf_att)))
(cond
((zerop flag_on) (setq flag "Normal"))
((eq flag_on 2) (setq flag "Y"))
((eq flag_on 4) (setq flag "X"))
((eq flag_on 6) (setq flag "Double"))
)
(princ (strcat "\nActuelement le texte " (if (zerop (getvar "MIRRTEXT")) "N'EST PAS" "EST") " reflété."))
(initget "Normal X Y Double")
(setq flag (getkword (strcat "\nSymétrie [Normal/X/Y/Double] <" flag ">: ")))
(cond
((not flag) (setq dxf_flag (cons 71 flag_on)))
((eq flag "Normal") (setq dxf_flag '(71 . 0)))
((eq flag "Y") (setq dxf_flag '(71 . 2)))
((eq flag "X") (setq dxf_flag '(71 . 4)))
((eq flag "Double") (setq dxf_flag '(71 . 6)))
) 
(setq dxf_att (subst dxf_flag (assoc 71 dxf_att) dxf_att))
(entmod dxf_att)
(if (eq (type (car (last e_sel))) 'ENAME)
(entupd (car (last e_sel)))
(entupd (car e_sel))
)
(prin1)
)

@+

Posté(e)

Merci Lesourd2.mais...mmouais...en effet ca marche pour les attributs, mais pas du tout pour les xrefs

(Gile), est-ce que tu penses que ce que je cherche est possible, un mirroir d'xref qui marcherait aussi pour les xrefs imbriques, et qui garderait les textes a leur point d'accroche et dans leur sens d'origine, ou alors un truc comme ce lisp mais qui fonctionnerait en xref pour tous les textes d'un seul coup.

A priori, intuitivement ca me parait tres complique...