yw22 Posté(e) le 22 mars 2008 Partager Posté(e) le 22 mars 2008 Bonjour à toutes et à tous, En architecture, lorsqu'on cote une embrasure, la cote sur la ligne de cote représente la largeur de l'embrasure et la cote sous la ligne de cote la hauteur de l'embrasure. Ces deux cotes sont différentes. http://keepi.free.fr/12062041022.jpeg Existe-t-il une solution élégante pour faire ces cotations. Moi-même, j'utilise un deuxième style de cote qui affiche que le texte de la cote et que je modifie avec les Propriétés. Il va sans dire que la cotation est réalisée dans l'espace papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sechanbask Posté(e) le 22 mars 2008 Partager Posté(e) le 22 mars 2008 Ça n'engage que moi : La manière la plus élégante les gens qui lisent tes plans, ils s'en moquent un peu. Ce qu'ils souhaitent avant tout c'est comprendre ton plan. En tout cas je suis dans ce cas : j'ai besoin de comprendre les plans architectes dans mon métier (je travaille dans un BE fluide). Je vois très souvent un texte indiquant l'allège et la hauteur de la fenêtre sur un calque "texte menuiserie". Après tout dépend des plans que tu fournis et pour qui car si c'est juste pour un particulier, lui tout ce qu'il veut ce sont des fenêtres par trop mal placées et pas trop petites.. mais si c'est pour que des gens interprètent tes plans au centimètre près pour voir s'il peut placé un plénum au dessus. Ça change tout. Si tu a d'autres question n'hésite pas. J'aime bien dire ce que je veux car j'en ai mal de voir des plans fait de manière hérmétique. Je pense ici à certains plans de gros oeuvre ont 70 calques et qui d'un étage sur l'autre n'ont pas les mêmes objets dans les calques. Je pense également toujours au gros oeuvre qui une fois sur 2 indiques la hauteur totale de poutre ou la hauteur de la retombée ou l'arase inférieure ou le NGF et tout ça sur le même bâtiment (voir sur le même plan). Désolé mais pour moi le coté esthétique passe bien après la compréhension des interlocuteurs... Après je suis peut-être neu-neu et y'a surement des choses à changer sur les plans de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, désenfumage que nous réalisons mais l'important c'est de se faire comprendre. Serait-il possible qu'on réalise une charte graphique multi -lot pour qu'on se comprenne au maximum sans devoir passer de heures au téléphone avec le dessinateur? ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yw22 Posté(e) le 23 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2008 Ça n'engage que moi : La manière la plus élégante les gens qui lisent tes plans, ils s'en moquent un peu. Ce qu'ils souhaitent avant tout c'est comprendre ton plan. En tout cas je suis dans ce cas : j'ai besoin de comprendre les plans architectes dans mon métier (je travaille dans un BE fluide). Bonjour, Merci sechanbask pour ta réponse, en fait je me suis mal exprimé, par solution élégante je voulais dire plus pratique , avec éventuellement avec un lisp qui modifie les propriétés de la cote par exemple. Cordialement. yw22 [Edité le 23/3/2008 par yw22] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sechanbask Posté(e) le 24 mars 2008 Partager Posté(e) le 24 mars 2008 pourquoi ne pas utiliser un bloc avec un attribut pour indiquer la hauteur de l'embrasure ? ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yw22 Posté(e) le 24 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 mars 2008 Un bloc n'est pas une bonne solution, car si on modifie l'échelle de la présentation (cotation en espace papier) le bloc ne suit pas la modification lorsqu'on saisit la commande 'cotregen' pour la mise à jour de la cotation. Merci quand même pour ton intérêt à résoudre ce petit problème. Si je cherche une solution, c'est que ce problème est récurant lors de l'enseignement de la cotation en architecture. Cordialement. yw22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 24 mars 2008 Partager Posté(e) le 24 mars 2008 Bonsoir à toutes et tous, Un bloc n'est pas une bonne solution, car si on modifie l'échelle de la présentation (cotation en espace papier) le bloc ne suit pas la modification lorsqu'on saisit la commande 'cotregen' pour la mise à jour de la cotation. Je vois que tu fais partie de ces formateurs capable de se remettre en question et d'avancer.Pour cela, félicitations. En ce qui concerne ta demande, c'est effectivement un vrai problème ! Comment fais-tu actuellement pour l'exemple ci-dessus ? Moi, après avoir tapé "ED", j'écris, par exemple => \\X200 ht pour la baie de droite, & /200h\\XCoulissantpour la biae de gauche. <!--url{0}--> Pour le petites dimensions, suivant la config de tes styles de cotes, tu peux aussi avoir ce rendu=> <!--url{1}--> C'est un peu long pour celui qui fait cela tous les jours, peut-être, mais le rendu me convient. Il est vrai qu'un p'tit lisp qui va bien serait le bienvenue, mais bon, faut aussi apprendre à se débrouiller que avec notre bon vieux logiciel,... [Edité le 24/3/2008 par lili2006] [Edité le 24/3/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yw22 Posté(e) le 25 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2008 Bonjour lili2006, Merci pour ton aide pour trouver une solution à ce petit problème. Comment fais-tu actuellement pour l'exemple ci-dessus ? Je crée un nouveau style de cotation (par ex: cotation embrasure) dans lequel je supprime :les lignes de cote 1 et 2,les lignes d'attache 1 et 2, ce qui a pour conséquence d'afficher uniquement le texte de la cote. Ensuite j'active les propriétés de cette cote et je modifie la valeur. De cette façon, lorsque l'échelle de l'élément est modifiée, la cotation des embrasures sont misent également à jour. Cette solution est peut-être un peu laborieuse, mais au moins cela fonctionne parfaitement. Si tu connais une autre solution , je suis preneur avec plaisir. Est-il possible de contacter (gile) pour voir si lui a une solution ? Cordialement. yw22 [Edité le 27/3/2008 par yw22] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winfield Posté(e) le 7 octobre 2008 Partager Posté(e) le 7 octobre 2008 J'aime bien dire ce que je veux car j'en ai mal de voir des plans fait de manière hérmétique normal, t'es dans les fluides :cool: Je pense ici à certains plans de gros oeuvre ont 70 calques et qui d'un étage sur l'autre n'ont pas les mêmes objets dans les calques. enchanté de te connaitre, moi qui pensais que personne n'était parfait. Je pense également toujours au gros oeuvre qui une fois sur 2 indiques la hauteur totale de poutre ou la hauteur de la retombée ou l'arase inférieure ou le NGF et tout ça sur le même bâtiment (voir sur le même plan). pour info :si la hauteur de poutre en question = égale à la hauteur de la retombé c'est pas une trad. c'est une PP : poutre précontrainte (certains disent PI pour poutre industrielle). Différences avec une trad ?les pepettes.Pourquoi cette différence de hauteur ?l'entreprise qui s'occupent des PI/PP regarde les choses pour lesquelles elle est payée cad de l'AI poutre à l'AI dalle les bétonneux ont bon dos. Je (on) pourrait en dire aussi sur ceux des fluides/synth/charp/Mon voisin/Sa soeur/De Sarko (oups ! celui on peut rien dire d'autres)/Mon boss etc...restons calme ! en relisant, tout redevient confus: Je pense également toujours au gros oeuvre qui une fois sur 2 indiques la hauteur totale de poutre ou la hauteur de la retombée ou l'arase inférieure ou le NGF et tout ça sur le même bâtiment (voir sur le même plan). tes "ou" sont aussi sur le même "plan, donc difficile de comprendre. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 7 octobre 2008 Partager Posté(e) le 7 octobre 2008 Bonsoir à toutes et tous, Pour rebondir sur ce que tu viens d'écrire winfield, je rajouterai juste que si l'on applique pas la norme qui est déjà très pointue, alors on fait une légende ou une petite notice d'explications,... La norme pour une poutre, peu importe sa fabrication, à pour hauteur celle prise dans le calcul BA, c'est à dire de AS dalle à AI poutre, bref, la hauteur totale y compris celle en commun avec le plancher.Dans un sens, c'est logique puisque c'est la poutre qui supporte le plancher,... A méditer,... PS: Un peu de philo dans ce monde de brute ne fait pas de mal,. ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winfield Posté(e) le 8 octobre 2008 Partager Posté(e) le 8 octobre 2008 d'ac avec toi, mais je me suis rendus compte aussi que les légendes, notes et nota (en bien grand et gras), il n'y a pas tant de gens qui les consultent. C'est peut-être aussi un point à méditer. Et il est inutile de mettre mon pseudo en bien gras :cool: [Edité le 8/10/2008 par winfield] Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 8 octobre 2008 Partager Posté(e) le 8 octobre 2008 Bonsoir à toutes et tous, l n'y a pas tant de gens qui les consultent. C'est peut-être aussi un point à méditer. C'est vrai aussi ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés