pa39 Posté(e) le 18 mars 2008 Posté(e) le 18 mars 2008 Slt, c'est encore moi.Je risque de vous embêter un peu ces temps-ci car je découvre un peu Pro|Eng et la mise en plan. Bref mon probléme est le suivant: Losque je fais un trou taraudé qui débouche sur une surface inclinée, je suis obligé de percer un peu plus loin, et quand je fais la mise en plan, on voit le percage qui dépasse, ce qui est gênant.J'ai fais un petit truc vite fait pour la compréhension. http://bailly.yann.free.fr/autres/trou-cote_problem.jpg Donc j'aimerais savor s'il y a un moyen de le cacher ou de refaire mon trou de telle sorte que le percage s'arréte au niveau de la surface inclinée.J'ai également toujours ce probléme de cote (voire dessin également) que j'aimerais mettre à l'horizontale.Merci. [Edité le 18/3/2008 par pa39]
satime Posté(e) le 19 mars 2008 Posté(e) le 19 mars 2008 Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, si quelqu'un a quelquechose de mieux, merci de partager !Chez nous, dans ces cas là, on fait par exemple pour un M8 :- un trou simple Ø6.8 , avec profondeur "jusqu'à la surface"- par dessus, coaxial, cosmétique filetage avec Ø8 et profondeur jusqu'à la même surface. Un peu lourd si il y en a beaucoup à faire, mais ça marche bien.
pa39 Posté(e) le 19 mars 2008 Auteur Posté(e) le 19 mars 2008 En effet ca marche comme ca.Merci, je n'y avais pas pensé. Et pour la cote, quelqu'un sait comment faire ? [Edité le 19/3/2008 par pa39]
hoppla Posté(e) le 19 mars 2008 Posté(e) le 19 mars 2008 L'orientation de ta cote correspond à la norme ISO Si tu veux changer ce type d'option par défaut pour tous les futurs plans il faut éditer le fichier .DTL de référence (regardes dans ton config.pro pour savoir où il est stocké) Si tu ne veux changer qu'un plan alors tu cliques dans le fond de plan avec le bouton droit de ta souris : Propriétés / Options Dessin , puis tu modifies les options souhaitées. Dans ton cas il faut régler "text_orientation" à "horizontal" au lieu de "iso_parallel_diam_horiz"
hoppla Posté(e) le 19 mars 2008 Posté(e) le 19 mars 2008 Pour ce qui est de ton filetage, avec Pro/ENGINEER Wildfire 3.0, si tu fais un trou avec l'option "à travers tout" et "filetage débouchant" alors l'ajustement se fera automatiquement sur la surface inclinée http://imageshack-france.com/out.php/i32448_copieecran041copie.jpg
pa39 Posté(e) le 19 mars 2008 Auteur Posté(e) le 19 mars 2008 Oui, pour la cote je sais qu'il faut changer cela, le problème est que si je change le "text orientation", c'est toutes les cotes qui changent, hors je voudrais que seulement celle-ci soit à l'horizontale.Pour le trou, c'est pourtant ce que je fais dans la plupart des cas, je me demande comment j'ai pu passer à coté :o Par contre, on voit sur mon dessin qu'il y a un bout de pièce en bas du trou, si je met "à travers tout", cela ne risque-t-il pas de tarauder aussi la partie inférieure ?J'essayerai cette aprem si j'ai le temps.Merci.
hoppla Posté(e) le 19 mars 2008 Posté(e) le 19 mars 2008 Avec l'option "à travers tout" le trou va en effet traverser les 2 épaisseurs... L'option "jusqu'à sélection ne marchera pas pour un trou fileté en WF3 je crois, et si tu utilises "jusqu'au suivant" ton filetage va dépasser (il reste possible de couper le bout de filetage qui dépasse, comme on le ferait pour une surface) Autre solution, si tu prévois de passer en Pro/E Wildfire 4.0, la fonction trou a été améliorée et tu peux faire un trou taraudé qui se termine sur une surface inclinée avec l'option "jusqu'à sélection". Il faut juste indiquer une valeur de longueur filetée suffisante.
hoppla Posté(e) le 19 mars 2008 Posté(e) le 19 mars 2008 http://img174.imageshack.us/img174/4912/copieecran026kx9.jpg Pour mettre juste une cote horizontalement tu peux passer par une note qui récupère sa valeur. Pour les lignes de rappel tu crées d'abord une cote pilotée, puis tu accroches ta note qui récupère la valeur de la cote du modèle 3D (&dxx) à la ligne de rappel avec une flêche et l'orientation "normale". Puis tu édites le texte de la cote pilotée pour masquer sa valeur avec @O . C'est un peu manuel, mais bon, lorsqu'on veut faire des choses non normalisées on peut bien faire qq efforts ;-)
pa39 Posté(e) le 19 mars 2008 Auteur Posté(e) le 19 mars 2008 Exact, j'ai réussi à bidouiller en faisant un peu près comme tu ma dis.C'est pas que je veux pas me mettre aux normes, mais pour certaines cotes c'est plus joli et lisible de les avoir à l'horizontale :) Merci bcp.
Messages recommandés