Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème sous Wf3:

Par défaut, la valeur de la cote coupe le trait de cote entre les 2 flèches, et je voudrais simplement que la valeur s'affiche au dessus de ce trait afin qu'il ne soit pas coupé.

Je pense qu'il s'agit d'une option dans le config.pro, mais je l'ai parcouru un petit moment et je n'ai pas trouvé.

Autre chose: Quand la valeur de la cote ce situe à l'éxtérieur, les flèches se situent également à l'extérieur (l'une face à l'autre), et entre celles-ci il y a normalement un trait, hors je ne l'ai pas.

Comment le faire apparaître ?

Et dernière petite chose: j'aimerais afficher les valeurs de tolérance sur un arbre ou un alésage, j'arrive à faire apparaitre par exemple ceci: Ø12H7, et je voudrais que les tolérances (+18 , 0) soient affichées. Y-a-t-il un moyen simple de les afficher ?

Voilà, en éspérant avoir été compréhensible, merci.

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas une option de ton config.pro, mais de ton fichier ".dtl". Et plus particulièrement l'option "Dim_text_gap" je crois ...

Tu peux y accéder en allant dans "propriétés" puis "Options dessin" depuis ta mise en plan. Après tu as tout un tas d'autres options pour régler les paramètres d'affichages de tes côtes ... entre autres choses ! ;)

Pour ce qui est d'afficher les valeurs de tolérances pour tes ajustements, tu dois aller dans les propriétés de ta côtes, là où tu sélections la valeur d'ajustement et définir comme ça :

Voili ...

Did it !

:)

Posté(e)

Ton image ne marche pas ;)

Mais c'est pas grave, j'allais bien dans "propriétés" depuis ma mise en plan, je pensais que c'était le config.pro mais en effet c'est plutôt le .dtl.

Bref, c'est bon j'ai trouver ce que je cherchais, ce n'était pas la variable "Dim_text_gap" mais simplement "text_orientation" qu'il fallait que je mette sur "iso_parallel".

Ceci répond aussi à ma 2ème question puisque le trait s'ajoute automatiquement :)

Pour les tolérances, quand j'allais dans les propriétés de la cote la case "Mode de tolérance" était grisée.

Là encore je suis aller dans le fichier dtl, et me suis apperçu que la variable "Tol_display" était sur "no", le fait de mettre "yes" permet d'utiliser la case "Mode de tolérance".

Voilà.

Par contre, je n'arrive pas à mettre une cote à l'horizontale, et la case "Orientation du texte" dans les propriétés de la cote est grisée. J'ai pas eu le temps de chercher dans le dtl, sais-tu comment dégriser cette case ?

Et dernière petite question pour la route: Est-il possible de voir un filetage (ou taraudage) en temps réel dans la vue 3D ? car quand je fais des trous taraudés par exemple, on voit simplment un trou lisse.

Merci.

Posté(e)

Pour diffuser une image dans une réponse il faut la charger ici : http://imageshack.us/

puis utiliser son adresse url entre les balises "img" pour l'insérer dans la réponse

Sinon les trous taraudés sont indiqués en 3D via le cosmétique (sorte de petite surface) et une note qui reprend les caractéristiques principales du trou fileté et du pré-perçage. C'est moins sexy qu'une image JPEG plaquée sur la surface, mais c'est nettement plus utile pour la compréhension.

http://img156.imageshack.us/img156/1599/copiecran004do5.jpg

Posté(e)

Mon cher pa39, je crains que ton Pro/E soit bien mal configuré...

Pour info, tu trouveras un fichier appelé "iso.dtl" dans le répertoire "text" de l'installation de Pro/E. Celui-ci correspond à peu près à la norme ISO.

Tu peux l'activer par défaut pour tes nouvelles mises en plans en ajoutant dans le fichier config.pro l'option :

drawing_setup_file $PRO_DIRECTORY\text\iso.dtl

Cela ne sera valable que pour les nouvelles mises en plans. Les anciennes conservent les réglages présents au moment de leur création.

Tu peux recharger un fichier dtl après coup en cliquant "Fichiers/Propriétés.."

Sinon, tu peux également te rapprocher de ton revendeur favori pour demander à suivre la formation "Administration de Pro/ENGINEER"...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Oui en fait c'est le Pro|E de la boite, et apparement il était trés mal configurer pour les mises en plan, et j'avais jamais vraiment touché aux options car le Pro|E chez moi est bien configurer.

Enfin bon je l'ai un peu prés bien configurer maintenant, je testerai quand même ce iso.dtl.

Là je m'amuse avec l'impression, car impossible d'imprimer une page A4 correctement, le seul moyen que j'ai trouvé est de jouer avec le zoom et la position de la feuille :p

• 4 semaines après...
Posté(e)

Afin de ne pas faire un nouveau topic pour une simple question, je vais poser ma question ici.

J'ai un probléme pour coter un trou au diamétre, car quand je clic sur mon trou avec l'option cotation, pro|e le cote au rayon hors je voudrais le Ø.

Quelle est l'astuce pour coter au Ø ?

Merci.