Aller au contenu

Pb Acroch objet en vue 2D dans un plan en 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, j'ai un soucis d'acroch objet: je m'explique avec un ex simple.

je creer un plan en 3D simple: je creer une ligne et un cercle pas du tous dans le meme plan ni en X, ni en Y, ni en Z.

maintenant je passe ma vue 3d en 2d, afin de voir à l'ecran un cercle puis en bas de l'ecran un point (qui correspont à ma ligne), le scu est en X sur l'axe des abcisses et en Y sur l'ordonnée . je souhaite simplement aligner la ligne dans le centre du cercle sans que ça ne deplace la ligne dans le plan Z

Quel Acroch objet prendre ? merci pour vos reponses, je pense que la solution est simple mais je ne l'ai toujours pas trouvé, Oliverts

Posté(e)

Salut , dans les options ,en bas à gauche de l'onglet dessin tu as: options d'accrochage aux

objets et la case : remplacer la valeur Z par l'élévation courante , j'ai essayé avec ton exemple

et c'est ok , sinon il y a les filtres de coordonnées (Shift bouton droit) un peu plus compliqués,mais je suppose que tu connais.

Posté(e)

Merci Usegomme pour ta réponse, je ne sais pas si je fais la bonne manip, mais pour activer ou désactiver la case dont tu ma parlé, je suis obliger d'aller dans outil/option/acroch objet puis cocher la case.

effectivement ça fonctionne, c'est nickel, par contre j'aimerais pouvoir réaliser cette manip avec un lisp ou un ctrl+clic ou autre...

Ah oui, je n'ai pas bien compris le shift+bouton droit pour filtrer les coordonneés, car si je fait cette manip, je tombe direct dans les options d'accroch obj.

merci encore pour ta réponse, en attendant ça me simplifie la vie , Olivertssss

Posté(e)

Bonjour,

Depuis plusieurs versions, quand on fait [shift] + Bouton droit de la souris dans une saisie de points, on obtient le menu contextuel d'accrochage aux objets et la quatrième ligne de ce menu donne accès aux filtres de coordonnées ..

Bonne journée

Patrice CÔME

Posté(e)

sinon dans les outils>options>dessins, il y a "remplacer la valeur z par l'élévation courante".

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10