lili2006 Posté(e) le 5 mars 2008 Posté(e) le 5 mars 2008 Bonsoir à toutes et tous, Voilà ce que m'envoi un stagiaire cette après-midi => J'ai fais un plan de fondation et quand je cote dans l'espace papier il me met deux unités différentes alors que c le meme style de cote les bonnes unités sont les cotes verticales et les mauvaises sont les cotes horizontales du dessus quand je fait un copié collé des propriétés avec le pinceau, tous devient bon, mais en comparant les propriétés avec les palettes je n'ai pas trouvé de différences pourrais tu m'expliquer pourquoi si tu trouve Cf plan ici ! N'ayant pas trouvé, bien sûr, j'ai fais un wbloc et là, plus de problème ! Une idée ? Merci d'avance. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Peps9 Posté(e) le 6 mars 2008 Posté(e) le 6 mars 2008 Salut lili2006. Dans la barre de commande, tu tape "UNITES", et sur l'onglet echelle l'echelle doit etre de 1:1 et le taille du tracé de l'annotation doit etre à 1. Hors, elle est de 3.175. En la passant à 1 tout reviens dans l'ordre. Tiens moi au courant... Cordialement,Peps
lili2006 Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Posté(e) le 6 mars 2008 Bonjour à toutes et tous, Merci pour ta réponse , mais peux-tu développer un peu STP => tu tape "UNITES", et sur l'onglet echelle l'echelle doit etre de 1:1 et le taille du tracé de l'annotation doit etre à 1. Hors, elle est de 3.175. En la passant à 1 tout reviens dans l'ordre. Dans le controle des unités, lorsque tu dis 1:1, tu veux dire sans unités ?taille du tracé de l'annotation doit etre à 1., Alors là, j'vois pas !! <!--url{0}--> Merci d'avance. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bonuscad Posté(e) le 6 mars 2008 Posté(e) le 6 mars 2008 Assez bizarre les échelles dans ton dessin. Si tu utilises la fenêtre de propriétés sur une cotation verticale (qui vont bien), tu verras que dans "unités principales" tu as pour "cotes à l'échelle linéaire" un facteur de -0.0670. Alors que pour les horizontales (qui ne ne vont pas) tu as un facteur de 1.0 Mis a part la bizzarerie de l'échelle (rapport de zoom de la fenêtre), si tus unifie ton style de cotation "A4echelle1" en l'éditant:Mettre par exemple dans l'onglet "unités principales" et dans le champ "echelle de la mesure", tu mets 0.0670 et tu coches "N'appliquer qu'aux cotes de présentations", tout redevient dans l'ordre. Mais il vaudrait mieux revoir l'échelle de ce dessin.... :casstet: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
lili2006 Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Posté(e) le 6 mars 2008 Re, Ce stagiare avait déjà fait une formation de base AutoCAD avec les compagnons du tour de France. Je ne sais pas exactement ce qu'il a appris. Je pense aussi qu'il a "bricolé" son fichier, mais ou est pourquoi ??. Merci bonuscad de ta découverte, mais que veux dire cette échelle de -0.0670 ?, ce n'est même pas le rapport entre la cotation annoncé et la vrai distance !! ?? Alors que pour les horizontales (qui ne ne vont pas) tu as un facteur de 1.0 Est-ce que les cotes suivent le rapport de zoom (ici quelconque, c'était un test de cotation dans l'EP qui était proposé sur ce TD !) ou,....??! tu mets 0.0670 et tu coches "N'appliquer qu'aux cotes de présentations", tout redevient dans l'ordre. as-tu une idée du pourquoi ? Intéressant tout ça, mais je ne comprend rien,... Merci encore à vous. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Peps9 Posté(e) le 6 mars 2008 Posté(e) le 6 mars 2008 Avec un AutoCad MEP 2008, le probleme se règle facilement et il est vrai qu'avec une version inférieure c'est beaucoup moins facile :mad:Je vais continuer de chercher une solution mais je peux te renvoyer le plan rectifié.Par contre, je suis novice sur se forum et je ne sais pas comment insérer une pièce jointe sur ma réponse! :) Peux-tu me donner la manip ? Merci
bonuscad Posté(e) le 6 mars 2008 Posté(e) le 6 mars 2008 Est-ce que les cotes suivent le rapport de zoom Si les paramètres sont bien réglés; OUI La fenêtre de ce dessin à une échelle personnalisée de 14.9149 (n'importe quoi !) Donc 1/14.9149= 0.0670 La cotation depuis l'EP pour refléter les mesures réelles doivent avoir ce facteur d'échelle. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
yw22 Posté(e) le 6 mars 2008 Posté(e) le 6 mars 2008 Bonjour lili2006, Dans le cadre des cours que je donne, j'enseigne que la cotation se fait toujours dans l'espace Objet de la présentation (15 ans d'enseignement). Par exemple un carré de 1000x1000 à imprimer sur un papier A4 vertical : C'est à dire en définissant l'échelle de l'objet en espace Objet de la présentation et sur le paramètre 'Utiliser l'échelle générale de : (dans ce cas 10) de l'onglet 'Ajuster' du style de cotation. http://keepi.free.fr/12048003430.jpeg Cordialement. yw22
lili2006 Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Posté(e) le 6 mars 2008 Bonjour à toutes et tous, Ok bonuscad, j'y vois plus clair maintenant. yw22, il me semble que cela à évoluer depuis l'apparition de l'espace papier, même Autodesk conseille de coter dans le papier de l'EP, du coup, plus qu'un style de cote !!L'option "Echelle des cotes selon présentation" est mieux adaptée à ta méthode il me semble, plutôt que de jouer avec le facteur d'échelle générale qui gvariera selon l'echelle de tracé ! Extrait de l'aide => L'échelle de cote modifie la taille de la géométrie de cote par rapport aux objets du dessin. L'échelle des cotes s'applique aux dimensions, par exemple la hauteur du texte et la taille des pointes de flèches, ainsi qu'aux distances qui séparent ces éléments, par exemple le décalage des points d'origine des lignes d'attache. Vous devez définir ces tailles et décalages à l'aide de valeurs qui représentent les dimensions réelles des dessins. L'échelle des cotes n'applique pas le facteur d'échelle général aux tolérances ou longueurs, coordonnées ou angles mesurés. La définition de l'échelle de cote dépend de la présentation du dessin. Il existe trois méthodes servant à créer des dimensions dans une présentation de dessin : . Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace objet. Il s'agit de la méthode conventionnelle utilisée avec les dessins ne comportant qu'une seule vue. Pour créer des cotes dont l'échelle convient au traçage, donnez à la variable système DIMSCALE une valeur inverse de l'échelle de tracé prévue. Par exemple, pour une échelle de tracé de 1/4, donnez la valeur 4 à la variable dimscale. . Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace papier. Cette méthode était privilégiée pour les dessins complexes comportant plusieurs vues avant AutoCAD Release 2002. Utilisez cette méthode si les cotes d'un dessin doivent être utilisées comme xréfs dans d'autres dessins ou si vous créez des cotes isométriques dans des vues isométriques 3D. Pour éviter que les cotes d'une fenêtre de présentation ne soient affichées dans d'autres fenêtres de présentation, créez un calque de cotation pour chaque fenêtre de présentation et gelez-le dans les autres. Pour créer des cotes dont l'échelle est ajustée automatiquement pour l'affichage dans les présentations de l'espace papier, donnez à la variable système DIMSCALE la valeur 0. . Cotes dans les présentations. Il s'agit de la méthode de cotation la plus simple. Les cotes sont créées dans l'espace papier en sélectionnant des objets de l'espace objet ou en définissant des points d'accrochage sur les objets de l'espace objet. Par défaut, l'associativité est maintenue entre les cotes de l'espace papier et les objets de l'espace objet. Aucune mise à l'échelle supplémentaire n'est nécessaire pour les cotes créées dans une présentation de l'espace papier : il est inutile de changer la valeur par défaut (1.0000) des variables système DIMLFAC et DIMSCALE. Remarque: Lorsque vous cotez des objets de l'espace objet à l'aide de cotes associatives dans l'espace papier, AutoCAD ajuste automatiquement la valeur des cotes en fonction de l'échelle d'affichage de chaque fenêtre. Cet ajustement est combiné au paramètre courant de la variable système DIMLFAC et est signalé par la commande LISTE comme une valeur de remplacement du style de cote. Pour les cotes non associatives, vous devez définir manuellement la variable système DIMLFAC. Mais ceci est un autre débat. Comme écrit plus haut, ce TD a pour objectif de comparer les méthodes et personnellement je trouve dommage que les entreprises ne pratiquent pas assez l'EP et les avantages qu'ils représentent, notament la cotation. Voilà pour quoi au cours de mes formations, je laisse le stagiaire méditer sur les diverses solutions. Au final, tout le monse préfére la méthode qui ne nécessite que peu de styles de cotes, donc indépendantes de l'échelle du tracé, donc, dans l'EP. C'est un vrai sujet de méthode pour moi. Merci encore pour vos interventions. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Posté(e) le 6 mars 2008 Re, Peps9, mais je peux te renvoyer le plan rectifié. Merci de la proposition mais je voulais surtout comprendre pourquoi ! je ne sais pas comment insérer une pièce jointe sur ma réponse! Peux-tu me donner la manip ? Depuis un site comme celui-là par exemple. Merci encore. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
yw22 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour à toutes et tous, Ok bonuscad, j'y vois plus clair maintenant. yw22, il me semble que cela à évoluer depuis l'apparition de l'espace papier, même Autodesk conseille de coter dans le papier de l'EP, du coup, plus qu'un style de cote !!L'option "Echelle des cotes selon présentation" est mieux adaptée à ta méthode il me semble, plutôt que de jouer avec le facteur d'échelle générale qui gvariera selon l'echelle de tracé ! Extrait de l'aide => L'échelle de cote modifie la taille de la géométrie de cote par rapport aux objets du dessin. L'échelle des cotes s'applique aux dimensions, par exemple la hauteur du texte et la taille des pointes de flèches, ainsi qu'aux distances qui séparent ces éléments, par exemple le décalage des points d'origine des lignes d'attache. Vous devez définir ces tailles et décalages à l'aide de valeurs qui représentent les dimensions réelles des dessins. L'échelle des cotes n'applique pas le facteur d'échelle général aux tolérances ou longueurs, coordonnées ou angles mesurés. La définition de l'échelle de cote dépend de la présentation du dessin. Il existe trois méthodes servant à créer des dimensions dans une présentation de dessin : . Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace objet. Il s'agit de la méthode conventionnelle utilisée avec les dessins ne comportant qu'une seule vue. Pour créer des cotes dont l'échelle convient au traçage, donnez à la variable système DIMSCALE une valeur inverse de l'échelle de tracé prévue. Par exemple, pour une échelle de tracé de 1/4, donnez la valeur 4 à la variable dimscale. . Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace papier. Cette méthode était privilégiée pour les dessins complexes comportant plusieurs vues avant AutoCAD Release 2002. Utilisez cette méthode si les cotes d'un dessin doivent être utilisées comme xréfs dans d'autres dessins ou si vous créez des cotes isométriques dans des vues isométriques 3D. Pour éviter que les cotes d'une fenêtre de présentation ne soient affichées dans d'autres fenêtres de présentation, créez un calque de cotation pour chaque fenêtre de présentation et gelez-le dans les autres. Pour créer des cotes dont l'échelle est ajustée automatiquement pour l'affichage dans les présentations de l'espace papier, donnez à la variable système DIMSCALE la valeur 0. . Cotes dans les présentations. Il s'agit de la méthode de cotation la plus simple. Les cotes sont créées dans l'espace papier en sélectionnant des objets de l'espace objet ou en définissant des points d'accrochage sur les objets de l'espace objet. Par défaut, l'associativité est maintenue entre les cotes de l'espace papier et les objets de l'espace objet. Aucune mise à l'échelle supplémentaire n'est nécessaire pour les cotes créées dans une présentation de l'espace papier : il est inutile de changer la valeur par défaut (1.0000) des variables système DIMLFAC et DIMSCALE. Remarque: Lorsque vous cotez des objets de l'espace objet à l'aide de cotes associatives dans l'espace papier, AutoCAD ajuste automatiquement la valeur des cotes en fonction de l'échelle d'affichage de chaque fenêtre. Cet ajustement est combiné au paramètre courant de la variable système DIMLFAC et est signalé par la commande LISTE comme une valeur de remplacement du style de cote. Pour les cotes non associatives, vous devez définir manuellement la variable système DIMLFAC. Mais ceci est un autre débat. Comme écrit plus haut, ce TD a pour objectif de comparer les méthodes et personnellement je trouve dommage que les entreprises ne pratiquent pas assez l'EP et les avantages qu'ils représentent, notament la cotation. Voilà pour quoi au cours de mes formations, je laisse le stagiaire méditer sur les diverses solutions. Au final, tout le monde préfère la méthode qui ne nécessite que peu de styles de cotes, donc indépendantes de l'échelle du tracé, donc, dans l'EP. C'est un vrai sujet de méthode pour moi. Merci encore pour vos interventions. Les cours que nous donnons sont reconnus par l'industrie (architecture et mécanique) et par les offices de placement. Nous sommes tenus d'enseigner une méthode qui recouvre tous les besoins. La méthode qui utilise les styles de cotation ( qui permet d'avoir plusieurs fenêtres avec des échelles différentes) me parait la moins mauvaise, mais peut-être la plus difficile à gérer (différents styles et calques appropriés). Cordialement et à+ yw22
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour à toutes et tous, A aucun moment, je remet en question ton enseignement yw22. Ce que montre bien le post cité plus haut, c'est qu'il est compliqué de se restreindre à une seule technique et dans le doute j'enseigne les trois (suite aux réponses de ce post, d'ailleurs), au moins les candidats peuvent choisir et rapidement suivre les méthodes des bureaux ou cabinets qui les embaucheront. Encore un vrai problème de méthode sur ce logiciel mais l'avantage aussi, c'est que l'on a le choix,... Les cours que nous donnons sont reconnus par l'industrie (architecture et mécanique) et par les offices de placement Je n'hésite pas à demander à mes étudiants et stagaires de consulter tes notes et là non plus, rien à redire,... @+, [Edité le 7/3/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Salut, La méthode qui utilise les styles de cotation ( qui permet d'avoir plusieurs fenêtres avec des échelles différentes) me parait la moins mauvaise Sans vouloir relancer une polémique, la cotation dans l'espace papier, permet justement de coter des vues à différentes échelles avec le même style de cote. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Re, Sans vouloir relancer une polémique, la cotation dans l'espace papier, permet justement de coter des vues à différentes échelles avec le même style de cote. Avantage peu négligeable dés que l'on travaille en 3D et aussi quand un plan de Dossier de Consultation des Entreprises (Ech. 1/100) passe en Dossier d'Exécution des Ouvrages (Ech. 1/50), ou bien des détails (que l'on ne redssine pas non plus du coup!), par exemple,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
yw22 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour à toutes et à tous, Si j'applique la méthode de cotation en espace papier, les dimensions ne sont pas correctes, ou est mon erreur ? http://keepi.free.fr/12048935938.jpeg Merci par avance pour votre réponse. Cordialement. yw22
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Re, As-tu regardé les réponses 3, 4 & 5 de ce post, je pense que la solution est là ! Ou alors => il est inutile de changer la valeur par défaut (1.0000) des variables système DIMLFAC et DIMSCALE. Tu as bien coté dans le papier ?Tiens au passage, si tu déplaces unr vue, un p'ti coup de "cotregen' et tes cotes se réafectent à leur point d'insertion, choses qui marche très mal, voire pas du tout en EO. Tiens nous au courrant ou envoi le fichier. [Edité le 7/3/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
yw22 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Merci lili2006 Je crois avoir compris, il faut mettre la variable Dimaso sur IN (cotation non associative) et paramétrer le style de cotation 1:1 comme ceci : http://keepi.free.fr/12048949617.jpeg Est-ce bien cela ? Merci
Peps9 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour à tous! Juste pour info, Je reprécise que sur une version autocad MEP 2008, le problème se résoud tout simplement en modifiant la taille du tracé de l'annotation de 3.175 à 1 (Dans les paramètres du dessin).Il suffirait juste de trouver le rapport avec un version inférieure...Je pense d'ailleurs comme lili2006, bonuscad est proche de la vérité (un problème de facteur d'echelle tout simplement).... Cordialement,Peps
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Rere, Merci pour ces précisions Peps9. yw22, le réglage du facteur d'echelle de la mesure à 10 signifie qu'entre ta cote réélle et ce que tu as représenté à un rapport de 10 ??!! Bizarre, il est plus simple de toujours déssiner à l'échelle 1/1, non ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 yw22, Il faut laisser DIMASO actif et mettre le facteur d'échelle à 1. http://img258.imageshack.us/img258/8728/cotlg9.png Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
yw22 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Rere, Merci pour ces précisions Peps9. yw22, le réglage du facteur d'echelle de la mesure à 10 signifie qu'entre ta cote réélle et ce que tu as représenté à un rapport de 10 ??!! Bizarre, il est plus simple de toujours déssiner à l'échelle 1/1, non ? Je dessine toujours à l'échelle 1:1 que ce soit le pont de New York ou une petite pièce de la montre. Je dis bien sur mon exemple que le carré fait en réalité 1000 x 1000 et que si je le cote en espace papier cela me donne 100 x 100 ? Comment fait-tu pour représenter un carré de 1000 x 1000 sur une page A4 ? Merci pour ta réponse, si possible avec une image. Sinon je me déplace jusque chez toi, ha.ha, ha !
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Rerere, (gile) a répondu, non ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
yw22 Posté(e) le 7 mars 2008 Posté(e) le 7 mars 2008 Rerere, (gile) a répondu, non ? Cela c'est certainement croisé, excuse-moi et merci.
lili2006 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Posté(e) le 7 mars 2008 Re, Cela c'est certainement croisé C'est ce que je me suis dis,.. Alors, que penses-tu de ce principe ? [Edité le 7/3/2008 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés