Aller au contenu

cote une longueur d\'arc

Messages recommandés

Posté(e)

voila tout est dit dans le titre

Je n'arrive pas à coter une longueur d'arc. J'ai regarder dans l'aide mais j'ai même l'impression que ce n'est pas prévu.

Si il y en a qui on réussit !!

Mikel

INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)

Posté(e)
Bonjour,

Outil "Cotation" puis cliquer sur l'arc puis "Clic droit>Type de cote>longueur d'arc".Pffff! j'te jure!

Salut,

Sur quelle version cela fonctionne-t-il ? Sur la version 10 cela ne fonctionne pas !

Merci par avance pour ta réponse.

yw22

Posté(e)

Merci pour ta réponse . J'ai bien trouver et cela fonction par contre je n'ai pas cette option en esquisse.

Il ne propose que diamère ou rayon pas longeur d'arc .....

Mikel

INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il est normal que la longueur d'arc ne soit pas dispo en esquisse. Je vais essayer de bien l'expliquer.

Les cotes dans une esquisse servent à dimensionner un segment ou un espacement.

La formule pour obtenir un longueur d'arc est la suivante :

l étant la longueur d'arc, r un rayon, alpha un angle

formule : l = 2*Pi*r*(alpha/360)

Ici j'ai deux inconnues le rayon et l'angle alpha entre mon point de départ et mon point d'arrivée.

si je modifie cette formule pour exprimer le rayon, j'obtiens :

r = l/(Pi*2)*(360/alpha)

Encore deux inconnues l et alpha. Je peux indiquer l mais il me manque alpha sauf si je contraint mon arc par deux rayons de construction eux même contraint par une cote d'angle.

Dans ce cas, je peux utiliser la cote de rayon d'esquisse et lui appliquer la formule précédente en remplaçant alpha par la cote d'angle de mes deux rayons.

Mais Inventor va râler, car il ne sait pas additionner/soustraire/multiplier/diviser des pommes et des poires (angle en deg et longueur en mm). Je dois donc tricher et créer un paramètre utilisateur alpha exprimé en nd. Il sera multiplié par 1deg dans la cote d'angle.

A partir de ce moment, ça le fait.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.