Aller au contenu

Spline automatique inventor 2008

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une série de 100 points dans l'espace et je souhaiterai faire passer une spline par ces 100 points automatiquement.

Pour l'instant j'ai une solution manuelle:

création d'une esquisse 3D, import des points depuis un fichier excel, tracé de la spline point par point à la main et c'est un peu long !!!

Est ce qu'il y a une fonction dans inventor pour automatiser l'opération ?

Flavien

Posté(e)

Bonjour,

Dans ce cas, il doit y avoir quelque chose à faire en VBA assez simplement si ce que je pense est juste. Je crois qu'Inventor parcoure (en général) la liste des objets dans leur ordre de création.

Je peux regarder ça de plus près si je dispose du fichier excel. Pour me faire parvenir un mail, utiliser mon site

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Posté(e)

Bonjour Flavien,

Merci pour le travail accompli sur ton site, qui m'a été utile parfois.

Voici un bout de code VBA qui va peut-être servir. Il crée une spline passant par chaque point 3D dans une esquisse 3D. Ma supposition sur l'ordre de sélection par Inventor doit être juste. J'ai essayé avec un fichier excel contenant quelques points et ça marche.

Le zip contient une icône pour intégration au panneau d'icône Inventor et le mode d'emploi.

[Edité le 21/3/2008 par nomutt]

Nomutt,

Posté(e)

Bonjour,

Heureux que cela marche. Ce n'étais pas gagné d'avance. Les points insérés ont un numéro d'ordre qui correspond à l'ordre de création des points c'est à dire l'ordre de lecture dans le fichier Excel.

Je pense que cela n'existe pas dans Inventor parce que l'on peut vouloir faire plusieurs choses avec un semi de points. Tracer une spline comme dans ce cas. Mais aussi relier les points par des segments droits pour en faire un squelette de Frame generator. Ou faire une triangulation avec une méthode Delaunay pour créer une modélisation numérique de terrain. Dans les deux derniers cas, l'ordre de création ne suffira plus.

L'outil "Importer des points..." a été ajouté récemment à la demande d'utilisateurs. Si ton besoin de relier des points par une spline était récurrent chez plusieurs utilisateurs, je ne doute pas qu'Autodesk y répondra. Quand ? c'est une autre histoire.

Pour rester positif, je dirais que c'est une chance qu' inventor possède des API très sérieux pour le personnaliser à loisir. Ce qui est dommage pour moi, c'est que les utilisateurs de l'industrie préfèrent s'enquiquiner chaque jour et râler sur des besoins assez particuliers pour ne pas avoir à sortir quelques centaines (rarement plusieurs milliers) d'euros. C'est la vie !

Nomutt,

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai résolu mon problème pour récupérer la trajectoire d'un point d'une simulation dynamique.

C'est tout simple car la fonction est disponible dans inventor, il suffit de faire clic droit sur la "Trace" et choisir exporter vers esquisse et sélectionner la pièce souhaitée.

Posté(e)
Merci, ça fonctionne parfaitement.

C'est tout de même dommage que la fonction n'existe pas sous inventor.

Cette option est présente dans Inventor 2009. Lors de l'importation de points depuis un fichier excel il y a possibilité de faire des points, une spline ou une suite de ligne.

Slts

Dom

• 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Ou faire une triangulation avec une méthode Delaunay pour créer une modélisation numérique de terrain.

Je suis étonné qu'on veuille utiliser Inventor pour de l'architecture. Il me semble que sa vocation est la construction en mécanique, horlogerie tuyauterie, voir menuiserie ?

Cordialement.

yw22