Aller au contenu

nomenclature automatique


cdi

Messages recommandés

Salut gile

Je relance ce poste de nomenclature automatique de etude0 .

 

 

 

En lisant vos derniers échanges avec gégématic j'ai compris que tu souhaitais également faire du développement professionnel lips

=================================================================

poste de nomenclature automatique du 14 2 08.

"Je ne comprends pas bien la deuxième question, mais regarde le LISP tabloblo sur cette page"

 

 

Je pense que etude0 recherche un outil de nomenclature automatique équivalent à celui de méchanical. Si c'est le cas, c'est un vaste programme pourrais-tu regarder de ton coté pour svp une rapide étude chiffrée pour un tel développement.

 

 

Merci d'avance, en message privé pour la suite si tu le souhaites ou pas ,

 

bonne journée

 

ce message s'adresse a gile si il le souhaite ou à d'autres magiciens du lips

 

[Edité le 22/2/2008 par cdi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard mais faire un résumé de mémoire je me noyai........

Alors pour faire simple j'ai récupèré les info: commandes nomenclature concerne six commandes.

Voici un pti récap de l'aide pour deux entre-elles car les autres ne font que gérer les deux premières

 

 

bonne réception

======================================================================

Utilisez la commande AMBOM pour créer, modifier et supprimer une base de données de nomenclature.

BOUTON Base de données de nomenclature

MENU Annotation > Outils de liste de pièces > Base de données de nomenclature (AutoCAD Mechanical)

Annotation > Liste de pièces > Base de données de nomenclature (Mechanical Desktop)

COMMANDE AMBOM

 

OPTIONS DE LA LIGNE DE COMMANDE

 

Uniquement avec AutoCAD Mechanical :

 

Spécifiez la nomenclature à créer ou à activer [Global/?] : Pour sélectionner ou créer la base de données de nomenclature principale, entrez g et appuyez sur ENTREE. Pour sélectionner ou créer une base de données de nomenclature du cadre, cliquez sur le cadre correspondant dans l'espace objet. Pour afficher une liste des bases de données de nomenclature, tapez ? et appuyez sur ENTREE. Pour créer ou activer l'une des bases de données de nomenclature répertoriées, tapez le nom de la base de données de nomenclature et appuyez sur ENTREE.

 

Uniquement avec Mechanical Desktop :

 

Une base de données de nomenclature portant le même nom que le dessin est créée automatiquement s'il n'en existe aucune et la boîte de dialogue Nomenclature s'affiche.

 

S'il existe déjà une base de données de nomenclature dans le dessin, l'invite suivante s'affiche :

 

Tableau de nomenclature [supprimer/Modifier] : Appuyez sur ENTREE pour modifier la base de données de nomenclature ou entrez S pour supprimer la base de données de nomenclature.

 

======================================================================

Utilisez la commande AMBALLOON pour créer, renuméroter et réorganiser les repères du dessin.

 

BOUTON Repère

MENU Annotation > Outils de liste de pièces > Repères (AutoCAD Mechanical)

Annotation > Liste de pièces > Repères (Mechanical Desktop)

COMMANDE AMBALLOON

 

OPTIONS DE LA LIGNE DE COMMANDE

 

Nomenclature active = Global

 

Sélectionnez une pièce/un ensemble ou [Auto/Toutauto/Définir la nomenclature/Collecter/Flèche enchâssée/Manuel/Unique/Renuméroter/rEorganiser] La ligne de commande affiche la base de données de nomenclature actuelle avant de présenter cette invite. Sélectionnez une pièce ou un sous-ensemble du dessin ou sélectionnez une option de la liste. Les invites qui s'affichent ensuite dépendent de la sélection que vous avez effectuée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis désolé, mais ça n'aide pas vraiment à comprendre ce que tu veux précisément.

 

Si tu veux une application pour AutoCAD, il faudrait un descriptif (cahier des charges) qui corresponde précisément à ce que tu veux faire à partir d'objets AutoCAD (pas des "pièces" ou des "ensembles" par exemple).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gile

 

je peux comprendre ta demande donc en faisant au plus simple enfin j'espère....

 

commande 1

1-a

à partir du calque courant repérer les objets présents par une ligne de repère multiple qui s'incrémente

"numéro inscrit dans un bullage" à positionner manuellement par un pt à définir.

1-b

Simultanément une petite emprunte graphique visible "invisible à l'impression sur le calque nomclature du calque courant" un cercle plein sera déposée au même pt. Cette emprunte un bloc que je bâtisse: "réf d'objet"

sera liée à la ligne de repère

1-b

ouvre une boite de dialogue d'un gabarit de nomenclature qui renseignera les attributs de

l'emprunte"réf d'objet"

par une ligne

 

gabarit standard de réf d'objet

======================================

repère, quantité,nom, description,norme, matière

======================================

ligne " " " " " "

======================================

commande 2

2-a

lister les objets ou les "réf d'objets" présents toujours sur le calque courant par une boite de dialogue en regroupant par ordre

"les lignes références d'objets" tous ou par sélection

 

"si ceux-ci ne sont pas renseignés totalement en attribut"

permettre manuellement une modification par la boite de dialogue et la mise à jour des "réf d'objet".

permettre de comptabiliser les doublons

2-b

Ces différente lignes constituent un tableau que l'on pourra crée dans autocad en un pt à définir

et voila notre nomenclature.

 

Sous mechanical les six commandes interfèrent les unes sur les autres avec des paramétrages dans tout les sens: "une usine à gaz"

une gestion de base de donnée voir même extérieure.

 

Mais pour faire simple cette démarche çi me convient.

Alors est- elle claire, est-elle faisable à toi de me le dire ......

 

 

option: la possibilité de placer des ref d'objet sans ligne repère multiple serait également intéressante à voir

 

 

 

@+[Edité le 22/2/2008 par cdi][Edité le 22/2/2008 par cdi]

 

[Edité le 22/2/2008 par cdi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

C'est dommage car c'est également ce que je recherche , quand tu inseres un coude avec le lisp de qui se nomme Tuy

il faudrait sortir le repere de celui ci ainsi que de sa nature et désignation ex

 

Rep DN EP Designation Nuance Norme Qté

1 100 4 coude 3D90 AE250B NFA 49281 1

 

Et ce genre de nomenclature pour chaque éléement tube / raccord / joint / boulons

 

 

 

Et si possible coté automatiquement un plan de tuyauterie en un seul clique ; je sais que c'est possible mais je ne comprend pas le LISP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité