ignorator Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 Bonjour ,Comment faites-vous un trou lame lisse,c'est bete comme question, mais aujourd'hui je les esquisse et je me demande s'il n'y a pas possibilité de faire avec un outil qui ressemble au trou lamé taraudé !merci,++
Fridorik Posté(e) le 16 février 2008 Posté(e) le 16 février 2008 BonjourC'est tout à fait possible, en utilisant la fonction trous lamé habituelle, mais en décochant l'affichage du filet et en imposant le diamètre du perçage. Et le tour est joué, plus besoin d'esquisser. Par contre pour des trous sur surfaces concaves, on ne peut pas le faire sans esquisser et fileter à la main, à moins qu'il y ait une astuce la aussi. Salutations
ignorator Posté(e) le 17 février 2008 Auteur Posté(e) le 17 février 2008 Salut,Merci pour ta reponse Fridorik,mais ,l'affichage du filet etant decoche, la zone de saisie pour le diametre de percage est grisée !une option de configuration ?merci,++
Fridorik Posté(e) le 17 février 2008 Posté(e) le 17 février 2008 BonjourJe suis surpris.Quelle version de Pro/E utilisez vous ? Je bosse sur la Wildfire 2 et je suis libre d'indiquer le diamètre de perçage sans filet. A moins qu'il y ait une option pour assouplir cette fonction, je ne vois pas. Il est vrai que des trous lamés lisses sont quand même plus fréquents que filetés Sinon il est possible de créer des fonctions utilisateur (FDU) et la on fait ce que l'on veut. Ca demande un peu de préparation au départ.
ignorator Posté(e) le 17 février 2008 Auteur Posté(e) le 17 février 2008 salut,W2 aussi !mais j'etais en parallele sur mon config.pro, et j'ai pas mal bricolé !merci encore,++
titou01 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Salut idem pour moi, la case du Ø est grisé wildfire 3 M130 Tchuss Il faut rajouter l'option hole_diameter_override à yes [Edité le 18/2/2008 par koch]
didi427 Posté(e) le 19 février 2008 Posté(e) le 19 février 2008 Salut, Pour ma part, j'ai créé des FDU pour chaques types de trous (Lamés, fraisés, etc ...) que l'on appelle par le diamètre de vis ...L'avantage est double :- On ne se pose aucune question quant aux diamètres à mettre en oeuvre (Pour les diamètres de têtes) ; - On utilise toujours les mêmes outils et c'est du temps machine gagné à l'usinage ... Donc, des pépettes !! ;) Et en bonus, cela reste transposable d'une Wildfire à l'autre !!! Pour moi, la solution la plus souple et le plus efficace ! Did it !
hoppla Posté(e) le 20 février 2008 Posté(e) le 20 février 2008 Pour pouvoir modifier le diamètre d'un trou proposé par défaut, essaie d'ajouter la ligne suivante dans ton fichier de configuration de Pro/ENGINEER : hole_diameter_override YES Sinon pour info, la Wildfire 4.0 propose maintenant un trou simple avec lamage et chanfrein, donc plus besoin de passer par les trous pilotés par le tableau de valeurs ou par les trous esquissés
Messages recommandés