Aller au contenu

Blocs dynamiques attribut

philous2

Messages recommandés

Nouvelle question, j'ai fait un bloc dynamique pour un plan parcellaire, comprenant plusirurs attributs comme N° Terrier, Propiétaire, Surface totale parcelle, Section cadastrale,,Surface acquise 1, Surface restante 1, Surface acquise 2, Surfzce restante 2, etc....

Jevoudrais faire une 2ème éttiquette avec attribut et lien avec seulement Surface acquise et restante 1 2,etc indépendemment avec un lien sur l'autre pour n'avoir à ne remplir qu'une seule fois.

Par exemle si je rentre 1 valeur ds Surfa acquise et restante 1 simplifié je voudrais que cette valeur s'encrive sur l'autre étiquette générale.. pour m'expliquer j'ai un e parcelle x divisée par exemple en nouvelles parcelles, je vais avoir mon étiquette générale avec 4 surfaces acquises et restantes l'une sous l'autre et à coté j'aurais une autre etiquette idividuellle pour chaque nouvelle parcelle et je voudrais avoir un lien des valeurs entres ces étiquettes comment faire pour inculre lien des donnés

Je ne vois pas trop comment faire j'avoue

Peut-être quelqu'un aura une idée d'un procédé éventuel

Merci d'avance

Resalut GILE,

Je viens de lire ta réponse. pour mes étiquettes tu me mets " Tu peux utiliser des champ liés à des objets (valeur d'attribut par exemple) dans les atributs de ton bloc." mais n'étant pas très doué ds les champs , comment tu fais pour lmettre lien aux champs à la valeur des objets !

Dans la boite s de dialogue "Champ" tu sélectionnes Objet dans la case "Nom de champ", dans la case "Type d'objet" tu cliques sur le bouton et tu sélectionnes ton bloc, puis dans la case "Propriétés" tu sélectionnes l'étiquette de l'attribut qui t'intéresse.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

GILE je viens d'essayer ce que tu m'as indiqué.

j'ai un bloc attribut avec surface acquérir 4 et à coté surface restante 4 avec simple attribut "entrer surface " le tout est encadré . ce bloc je l'ai appelé etiq parc 4.

J'ai ensuite été ds mon autre étiquette général ou j'ai l"ensemble des surfaces acquérir et restantes de me sdifférentes futures parture ssuivant découpage soit 1, 2, 3,, 4 ou 5 suivant les découpages.

Ds l'attribut "Surface acquise 4" par exemple j'ai fait comme tu m'as dit ds par défaut j'ai inséré champs indiqué objet etc....etiquette 4 "

J'ai rentré une valeur bidon ds mon bloc "attirbut étiq parc 4" et cette valeur ne se répertotie pas ds lmon étiquette gzénérale en fait il m'indique uniquemement ça " ------" grisé donc j'ai un soucis sans les valauers que j'avais indiqué ds mon étiquette d'orignine, il ne fait pads le lien en fait.

J'ai du mal faire un truc surement.

Pour résumer j'ai :

etiquette gen etiquette parc 3

surface acquise 1

surface acquise 2

surface acquise3 surface acquise 3

etc...

mon souhait s'est de faire un lien entre l'étiquette 3 et gen au niveau de la valauer surface pour le faire l'opération qu'une seule fois et cela pour les x etiquettes surface

Je verrai cela demain mais si autre tuyau je prend

Salut,

Si tu entres (ou modifies) les valeurs auxquelles sont liés les champs après les avoir insérés, il faut mettre les champs à jour soit en faisant une régénération (REGEN) soit en utilisant la commande METTREAJOURCHAMP ou _UPDATEFIELD.

Slt GILE,

Depuis ce matin je suis sur mes blocs étiquettes et ça ne marche pas du tout même en faisant mise à jour champs à la commande _UPDATEFIELD. Inconnu sur ma version Autocad 2006.

Je vais te décrire ce que j'ai fait pour que tu vois ou j'ai gaffé.

Pour que tu comprennes je t'explique ce que je souhaite faire.

Je fais un fichier gabarit pour les géomètres travaillant pour nous ds lequel je compte mettre des étiquettes parcellaires suivant les différents projets d'études.

Par exemple j'ai un projet qui passe ds une parcelle, cette parcelle sera apres travaux divisée en plusieurs nouvelles parcelles donc j'ai besoin d'indiquer les différentes surfaces correspondantes au nombres de nouvelles parcelles et de faire plusieurs petites étiquettes simples tout d'abord appelé ds mon exemple "etiquette 4" ou je ne mettrais que la ou les surfaces acquise et restante lié à chacune des nouvelles parcelles.

Je vais donc avoir 2,3,4 voir 5 petites étiquettes suivant projet.

Ensuite je souhaite faire une etiquette générale ou j'aurais l'ensemble de mes etiquettes du nouveau découpage après travaux du style SA1/SR1, SA2/SR2, SA3/SR3, etc…je précise que SA(surface acquise) et SR(surface restante).

Il suffira simplement de rentrer les valeurs correspondantes des petites étiquettes pour qu'avec le lien elles apparaissent automatiquement ds l'étiquettes générale suivant l'évolution des valeurs,. Pour moi gain de temps plus simple à faire une seule opération si le lien fonctionne bien.

J'ai donc fait une étiquette simple appelé "etiquette 4" sous forme d'attribut ou j'ai indiqué ds la case Etiquette "surface_acquise_5, en Invite j'ai mis "entrer surface à acquérir N°5" et enfin Par défaut j'ai mis le champs ci-après "catégories champs(Objets), Noms de champs( Objet), Type d'objet(polyligne), Propriétés(Aire) ce qui me donne en Aperçu(1,028.17SQ.FT.)

Cette étiquette 4 ne contient qu'une seule des surfaces suivant découpage

Sur mon etiquette generale j'ai fait ainsi au niveau de l'attribut SA5 j'ai indiqué ds la case Etiquette "surface_acquise_5, en Invite j'ai mis "entrer valeur étiquette parcellaire 4" et enfin Par défaut j'ai mis etiquette parcellaire 4 (grisée) le lien logiquement.

Et en final j'ai beau rentrer n'importe quelle valeur différente ds mon etiquette parcellaire 4 le lein ne s'effectue pas ds mon etiquette générale ou j'ai au lieu de la valeur normale indiquée le texte "etiquette parcellaire4 en grisé", donc j'ai un problème de lien qui ne marche pas malgré la regen ou miseàjourchamps.

Est-ce la bonne méthode !

J'espère avoir été assez clair et precis sur ce que je souhaiterai faire et des éventuelles solutions pour y arriver

Salut GILE,

J'y avais pensé masi je trouvais qu'avec les champs comme tu dis cela me paraissait plus simle qd ça marche.

J'ai trouvé un lisp qui pourrait m'intéresser si j'arrive à l'introduire ds un bloc avec attribut.

c'est le lisp SURF

"--------------------------------

[surligneur] ; ECRITURE DE L'AIRE D'UNE SURFACE

; --------------------------------

(defun c:surf ()

(setvar "cmdecho" 0)

(princ "\nSélectionnez un Cercle, Polyligne ou Polygone: ")

(setq objet (car (entsel)))

(if (or

(= (cdr (assoc 0 (entget objet))) "CIRCLE")

(= (cdr (assoc 0 (entget objet))) "POLYLINE")

(= (cdr (assoc 0 (entget objet))) "LWPOLYLINE")

)

(progn

(setq htxt (cdr (assoc 40 (tblsearch "STYLE" (getvar "textstyle")))))

(if (= htxt nil)

(setq htxt 0.0)

)

(command "aire" "e" objet)

(setq pt1 (getpoint "Position du texte: "))

(if (= htxt 0.0)

(setq h_txt (getdist "Hauteur du texte: " pt1))

)

(setq ang (angtos (getangle "Angle du texte: " pt1) (getvar "aunits")))

(if (/= htxt 0.0)

(command "texte" pt1 ang (strcat (rtos (getvar "area") 2 (getvar "luprec")) " M2"))

(command "texte" pt1 h_txt ang (strcat (rtos (getvar "area") 2 (getvar "luprec"))" M2"))

)

) ; progn

(princ "\nCe n'est pas un objet Cercle, Polyligne ou Polygone")

) ; if

(princ)

) ; defun

(princ "\n==> SURF")

(princ)[/surligneur]

je pourrais l'utilser ds une etiquette simple de bloc il suffirait juste que je afasse une poligne de chaque surface assez qsimple et le calcul se fait tt seul.

Par contrer comment cela ds mon étiquette générale il n'y a que les liens champs mais j'arrive pas avec les les champs faire le lien d'une étiquette annexe sur la pricipale suivant l'évolution dudes projets.

J'ai un soucis avec les champs et la mise à jour qui ne se fait pas du tout.

Une question aussi ds les champs on n epeut pas geler le grisé pas top j etrouve, simple question.

je viens de regarder vite fait intéressant ma foi je pourrais l'utiliser pour mes étiquettes simples au niveau des surfaces masi j'ai tjrs mon problème de lien avec les champs car il faudrait que j'utile les valuers surfaces obtenu avec pline_block pour mettre mon étiquette général à jour avec un lien.

C'est là mon gros soucis les champs et lien d'une petite étiquette à la générale pour éviter de retaper à chaque fois ces valeurs.

Salut,

Comme dit plus haut, je pense que la solution passe par un tableau, plutôt que par un bloc pour le récapitulatif.

Tu ne peux pas mettre des attributs contenant un champ lié à des objets dans une définition de bloc si ces objets n'existent pas encore.

Je propose donc :

- un ou des blocs (étiquettes simple) avec des attributs à renseigner par l'utilisateur et/ou automatiquement (style pline_block)

- un tableau récapitulatif créé avec une extraction d'attributs.