Aller au contenu

LONG. DEV. BLOCS DYN

Messages recommandés

Posté(e)

Salut lili2006

J'ai téléchargé ton bloc. Pour la longueur, une piste, un ptit PDF. ici

@+

MDSV41

PS: Quand je fais des plans de ferraillages, j'ai créé des blocs de repéres avec des attributs cachés que j'exporte sous excel ensuite j'applique un formule selon le diametre pour la longueur développer.

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci mdsv31, Je sais écrire les expressions de longueur développée réelle, ce que je voudrais c'est le calcul automatique dans mon tableau de nomenclature en fonction de la "déformation" de mon bloc qui lui est dessiné en longuer réelle aprés application des paramètres dynamiques (dessin en cm !, mais je souhaite la longueur en m !). D'ailleurs, mes blocs dyn sont dessinés en tenant compte des normes (mandrins de cintrage, retour, enrobage,...). Donc, plus qu'à définir la longueur réelle une fois mis en place, voilà mon voeu.

Un exemple =>

<!--url{0}-->

Cette requête fait suite à ce post !

mdsv31, j'ai pas bien compris ta méthode ,,!!!

j'ai créé des blocs de repéres avec des attributs cachés que j'exporte sous excel ensuite j'applique un formule selon le diametre pour la longueur développer.

,Si tu peux développer, merci d'avance.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

La meilleur solution pour tes blocs c'est de dessiner dans un calque qui ne s'imprime pas du genre DEFPOINT la ligne d'axe de ton acier.

Ensuite quand tu place ta bulle de repere, lui créer des attribut invisible qui reprennent les variables d'etirement de ton bloc avec les parametres que tu as besoin pour remplir ton tabeau.

Exemple pour le blocs de ton tableau.

- nombres d'element

- type d'aciers

- diametre

- longeur total/100 pour l'avoir en m(qui corespond à la longueur du trait d'axe qui ne s'imprime pas)

- Grand longeur

- Petit longueur D

- Petit longueur G

@+

MDSV31

Ps: Sinon le tableau que j'ai mis, c'est un client qui me la fournis pour calculer la longueur des aciers de formes courants.

J'ai le même pour les Cadres, les Epingles, les Etriers, les Crochets normaux, les Crochet à 90°(selui de ton tableau), les Crocher à 45° (celui de ton bloc que j'ai téléchargé), les Crocher à 60° et les Crochers à 30°.

Ps2: Si j'ai le temps, je mettrais un fichier à télécharger avec mes blocs.

Ps3: Si c'est possible pourrai-tu me faire parvenir les menus que tu as créé si c'est possible.

[Edité le 18/1/2008 par mdsv31]

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Lili2006

Voici un fichier DWG avec un exmple de bulle parametre pour la création de la nomanclature joint avec.

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Re,

mdsv31, tes attributs ne disposent pas de champs, alors comment récupères-tu la longueur développée de tes aciers, de plus tu sembles ne pas déssiner à l'échelle ??

Ps3: Si c'est possible pourrai-tu me faire parvenir les menus que tu as créé si c'est possible.

Comme je l'avais déjà écrit sur plusieurs posts, j'aide un ami à développer des outils spécifiques Mais, je ne sers que de conseil, l'ensemble des outils est développé dans le Bureau d'Etudes par les projeteurs et ingénieurs, à raison de 4h00 / semaine en moyenne.

Bien sûr, tous ces intervenants, y compris moi sont soumis au secret professionnel, donc,...

Le bloc que j'ai fait passer est un exemple que j'ai créé pour information dans le bureau et j'y ai passé pas moins de 10 h00 pour le dessin et un autre, autant de temps pour le Lisp qui va avec, alors,.. (Voilà deux ans que ca dure, cela représente donc un budget important pour un BE BA de 10 projeteurs et 2 ingénieurs,...).

J'en suis désolé mais je pense que le bloc donné en exemple peux te donner des idées de création de tes propres blocs dyn en fonction de tes choix de représentation.

Le choix de dessiner en longueur réelle est destiné à deux choses :

1er => Représentation réelle de la position des aciers dans les éléments, depuis, plus de surprises sur les chantiers donc un grand pas vers la qualité !,

2nd => Pouvoir faire le métré en simultanné et c'est là ou ça coince pour le momment,...

Merci encore.

[Edité le 18/1/2008 par lili2006]

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut lili2006,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour regarder ce sujet qui m'intéresse aussi.

Je me suis penché sur la question en VL, ce n'est pas impossible mais ça risque de devenir très long si tu as bcp de blocs de ce genre.

Une autre possibilité --qui serait la plus simple et quin fonctionne très bien -- serait de reprendre tous tes blocs un par un, et pour chaque état de visibilité, ajouter une polyligne à l'axe de l'acier associée à un champ objet qui te récupère la longueur développée.

PM : N'oublies pas d'intégrer la polyligne d'axe à toutes tes actions étirer.