Aller au contenu

DIVERS OUTILS ACAD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de parcourir les outils AutoCAD et certains me paraissent encore obscurs. C'est pourquoi je fais appel à vous. Qui pourrait me donner une définition (avec un exemple pratique, serait le top !!) de :

1) Le SCU Dynamique (Actif / Inactif)

2) La commande "Align Space" (plutôt dur à manipuler, non ?)

3) La commande "Aligner" (un rapport avec Align Space, je suppose,...)

4) La commande "Cotation, Remplacer"

5) La commande de cotes d'inspection " _DIMINSPECT"

6) La commande dernier "_select" (A priori selectionne le dernier objet créé et propose de continuer la selection, mais pour faire quoi par exemple ,,!)

7) La commande diviser "_divide"

8) La commande Emplacement Géographique "_geographiclocation"

9) La commande "fenêtre" (_select)

10) La commande maille "_ai_mesh" (comment se fait la création du maillage ?)

11) La commande "mesurer"

12) La commande "rtucs" (Real Time UCS)

13) La différence entre régénerer et régénerer tout ?

14) La commande Répeter (Répéter pour cent s)

15) La commande Style de cotes MRU (_aidimstyle)

16) Les commandes "battman" & "synchroniser" (j'ai du mal à bien comprendre leur fonctionnement, alors hésite à les utiliser,...)

Merci d'avance à ceux qui participeront.

Bon WE.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut,

16 questions dans un seul sujet !!!

As tu cherché dans l'aide ?

1) Manuel d'utilisation > Création et modification des objets > Utilisation des outils de précision > Spécification de plans de construction en 3D (SCU) > Utilisation du SCU dynamique avec des modèles solides.

2) à 16) : Présentation des commandes

Si tu veux des précisions par rapport à ce que tu y trouve, fais des demandes plus précises...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Re,

(gile), j'ai fait ces recherches dans l'aide.

1) Manuel d'utilisation > Création et modification des objets > Utilisation des outils de précision > Spécification de plans de construction en 3D (SCU) > Utilisation du SCU dynamique avec des modèles solides.

2) à 16) : Présentation des commandes

En fait, je lance un post sur l'utilisation de chacun sur ces commandes que j'utilise soit occasionnellement soit jamais car je ne vois pas leur intérêt. Donc, je voudrais savoir comment font les autres et quand ils utilisent ces outils.

Mais bien sur, ceux qui veulent s'exprimer sur un seul thème peuvent le faire en rapellant le N° de la question.

Voilà, c'est tout.

Merci d'avance.

Posté(e)

OK,

Personnellement, j'utilise souvent (voir très souvent) :

1) le SCUD, que je n'active (F6) que quand j'en ai besoin, là où auparavent il fallait faire SCU option Face ou 3points pour positionner le SCU sur la face d'un solide 3d afin d'y dessiner un objet 2d (cercle, polyligne, texte...) ou d'y créer un autre solide (primitive 3d).

3) la commande ALIGN en 2d ou en 3d pour aligner (voire mettre à l'échelle) des objets sur une ligne (2d) ou un plan (3d). On peut s'en servir, par exemple, pour "caler" une image raster suivant une orientation et une échelle précise, mais c'est en modélisation 3d qu'elle a le plus d'intérêt (la nouvelle commande ALIGNER3D est d'ailleurs très peu différente.)

6) et 9) et toutes les options de la commande SELECT (qui sont utilisables dans toutes les commandes qui demandent un jeu de sélection).

7) et 11) les commandes DIVISER et MESURER (surtout DIVISER) dans la conception d'escaliers entre autre.

Sinon,

13) La différence entre REGEN et REGENTOUT : REGEN ne régénère que la fenêtre courante REGENTOUT, la totalité du dessin.

16) _BATTMAN (GESTATTB) permet de gérer/modifier les définitions d'attributs d'un bloc. Le bouton Synchroniser met à jour les références insérées insérées dans le dessin en fonction dles modifications qui ont été faites sur les définitions d'attributs, comme le fait la commande ATTSYNC.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Re,

Merci (gile) pour tes eclaircissements

3) la commande ALIGN en 2d ou en 3d pour aligner (voire mettre à l'échelle)

Oui, j'ai repris le post concernant cette option ou tu y décrit ça =>

Commande: align

Choix des objets: 1 trouvé(s) tu sélectionnes l'image

Choix des objets: Entrée pour valider la sélection

Spécifiez le premier point source: tu cliques sur une extrémité du côté du terrain sur l'image

Spécifiez le premier point d'arrivée: tu cliques sur l'extrémité de la ligne correspondante

Spécifiez le deuxième point source: tu cliques sur l'autre extrémité du côté du terrain sur l'image

Spécifiez le deuxième point d'arrivée: tu cliques sur l'extrémité de la ligne correspondante

Spécifiez le troisième point source ou : Entrée pour "Continuer"

Mettre les objets à l'échelle des points d'alignement ? [Oui/Non] : o

En plus de mettre l'image à l'échelle, cette méthode permet de l'orienter correctement.

Voici un très bon exemple d'utilisation !

Merci encore.

Posté(e)

Bonsoir lili2006,

Je débute avec la version 2008, mais certainement que des commandes sont identiques, alors je test celle que je connais et qui fonctionnent de façon identique dans les deux versions.

Réponse à la question 3 "Aligner en 3d". Sur le tutorail 2006 3d, page 38 à 40.

Réponse à la question 7 "Diviser". Sur le tutorial 2006 2d, page 41.

Réponse à la question 10 "Maillage". Sur la tutorial 2006 3d page 41 à 44.

Réponse à la question 11 "Mesurer". Sur le tutorial 2006 2d page 42.

Réponse à la question 13 "régénérer et régénérer tout", la commande "Régénérer" régénére que la fenêtre active alors que la commande "Régénérer tout" régénére toutes les fenêtres existantes.

Je répondrai aux autres questions lorsque j'aurai compris moi-même.

Cordialement.

yw22