vinz34 Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonjour, Travaillant sur des plans de structure essentiellement béton mais parfois métal je suis confronté à un problème, qui je pense relève du fichier de polices.Le fait est que je ne sais pas écrire la représentation d'un tube carré.Pour un diamètre, c'est un cercle barré - là les lettres grecques sont là pour nous aider -,pour un tube carré, c'est un carré barré, et là je ne trouve rien.Depuis des années, je redessine le carré barré mais si qqn sait où le trouver dans un shx, ça m'arrangerait vraiment.
nazemrap Posté(e) le 11 janvier 2008 Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonsoir, je ne sais pas si cela va t' arrager; voici le contenu d'un fichier forme (shp)il sera donc à compiler (shx) *230,10,TUBCAR014,010,01C,018,022,002,02A,001,01A,0 il génére une barre oblique assez grande, à modifier donc éventuellement.
vinz34 Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 14 janvier 2008 Salut, Merci nazemrap, effectivement la barre oblique est un peu longue.J'ai réussi à l'insérer par la commande formes, mais c'est un bloc. Je n'arrive pas à l'intégrer dans un texte.
bonuscad Posté(e) le 14 janvier 2008 Posté(e) le 14 janvier 2008 Je n'arrive pas à l'intégrer dans un texte. Oui, c'est normal. Tu pourrait l'intégrer dans un fichier de police SHX (pas TTF), mais pour cela, il te faut modifier le fichier source SHP de la police. Si tu ne l'as pas, il faut décompiler celle-ci, la modifier puis la recompiler. Donc se serait possible, mais je ne te le conseille pas. Il vaut mieux utiliser un fichier de forme comme on te l'as proposé. PS: Une forme n'est pas un bloc, tu ne peux pas la décomposer :P Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
vinz34 Posté(e) le 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2008 Salut, Ce que je cherche à faire, c'est justement de l'intégrer dans un texte.Ca m'éviterai d'avoir à tous les reprendre quand je change l'échelle de mon plan par l'annotativité. J'ai bien le shp, il m'a été donné par nazemrap un peu plus haut : *230,10,TUBCAR014,010,01C,018,022,002,02A,001,01A,0 précédé de deux points virgules et enregistrés en shp. PS : Je ne connais pas le TTF.
bonuscad Posté(e) le 15 janvier 2008 Posté(e) le 15 janvier 2008 Hé bien vas y! Il te faut juste faire attention que l'affectation ne soit pas déjà utilisé.Par exemple pour ta forme; 230 et l'affectation d'un "ae" collé dans une police, donc pas bon.Il te faut choisir un code non-affecté Autre conseil; utilise le mappage UNICODE (qui est devenu le standard) au lieu du mappage ANSI qui existe encore pour maintenir la compatibilité des anciennes polices SHX. (230 est un mappage ANSI) Tu peux t'aider d'un fichier sur ma page pour déterminer quel code tu pourrais affecter. Les polices sont plus ardues que les formes car il y a aussi la notion d'écriture verticale pour certaines polices (définie en début de fichier) et tu dois en tenir compte si tu utilise une telle police. PS: TTF : TrueType Font (polices windows en fait), tu ne peux les modifier... (copyright) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
vinz34 Posté(e) le 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2008 Là j'avoue que je suis largué, Est-ce que je dois réécrire mon shp et le compiler en ttf, où est-ce qu'il faut créer le ttf directement ?J'ai regardé sur ta page, mais pas de shp ni de ttf.D'après ton "code hexa unicode fontes shp.dwg", si j'ai bien compris je peux partir sur un mappage 215.
bonuscad Posté(e) le 15 janvier 2008 Posté(e) le 15 janvier 2008 Là j'avoue que je suis largué, C'est bien pour cela que je te déconseillais la solution de modifier une police, cela n'est pas chose simple... TTF et SHX sont des fontes complètement distinctes. La 1ere est une police True Type (marqué TT dans la boite de dialogue des style) et la seconde est propre à Autodesk (marqué avec un compas, utilisable seulement avec Autocad) Pour créer la seconde, on part du fichier source SHP que l'on compile en SHX avec la commande "compiler" en ligne de commande. D'après ton "code hexa unicode fontes shp.dwg", si j'ai bien compris je peux partir sur un mappage 215. Tout à fait, tu as bien compris. Pourquoi je te déconseille la police? Parce que si tu modifie une police standard, lorsque ton fichier sera lu par un tiers, ton caractère sera remplacé par un point d'interrogation pour la même police (pas cool !)Le mieux serait de dupliquer ta police que tu veux employer sous un nom différent (même si le style est le même qu'une police standard) de façon à lever toute ambigüité.Et puis si tu fais une réinstallation ou récupération ou simplement un changement de version d'Autocad, cela t'évitera d'écraser ta police modifiée par celle d'origine. En résumé, éviter de modifier une police standard. Mais bon chacun fait ce qu'il veut ;) NB: Dans le dossier des express, tu as un exécutable DUMPSHX.EXE (a utiliser en dehors d'autocad) pour décompiler un fichier SHX et obtenir le fichier source SHP que tu pourra modifier pour ensuite le recompiler. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
vinz34 Posté(e) le 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2008 Bon, j'ai enfin réussi à décompiler un shx avec DUMPHX.C'était pas évident d'autant plus qu'apparement sur les express 2008 ça ne fonctionne pas (plantage) - testé sur 2 postes en 2008.J'ai utilisé celui d'une version 2006, et là OH MIRACLE, un fichier shp. Maintenant j'essaye de déchiffrer tout ça pour adapter Si je prends le mappage 216 j'ai ça : *000D8,54,kyen2,14,8,(-8,-21),8,(6,21),1,029,02A,02B,8,(-1,-3),05C,8,(1,-3),02D,02E,02F,040,021,022,023,8,(1,3),054,8,(-1,3),025,026,027,048,2,8,(-6,-21),1,8,(16,21),2,8,(6,-21),14,8,(-14,-10),0 Donc je vais commencer comme ça pour utiliser le 215 : *000D7,10,TUBCAR 014,010,01C,018,022,002,02A,001,01A,0 Comme je m'en doutais ça ne fonctionne pas, je devrais commencer plutôt comme ça : *000D7,10,TUBCAR 2,14,8................ et là je fais appel à la forme définie TUBCAR par le code 7 ? [Edité le 15/1/2008 par vinz34]
Messages recommandés