Aller au contenu

Cadre et Cartouche CATIA V5R16

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoirs,

Je suis a la recherche d’aides sous le logiciel CATIA V5R16 pour, comment faut-il faire pour garder en mémoires des cadres et cartouche que l’on a fait personnellement, au lieu de les refaire constamment ?

Merci de votre aide Francky57.

Posté(e)

Salut,

J'ai le meme probleme que toi. J'aimerai egalement faire un cartouche pour ma boite mais je ne sais comment faire.

J'ai pu voir que la création d'un cartouche je fessai par un fichier Script (VB) et je suis en train de voir a modifier un existant de CATIA V5 R18.

Pour le cartouche, je ne sais pas comment tu fais mais je cherche à intégrer des valeurs automatiques comme les poids des piéces, l'integration du numéro de l'article, etc.

Voila pour moi, et ce que je peux te dire.

J'espere qu'une personne sait commant faire tous ca.

Merci.

Posté(e)

Effectivement la personnalisation des cartouches passe par la programmation (VBScript/CATVba ou autre). En standard dans CATIA il y a quelques exemples fournis par DS, qui apparaissent lorsqu'on est dans le calque du fond. Vous pouvez donc 'bricoler' ces cartouches (les sources sont dans le répertoite d'install de CATIA) mais s'il y a beaucoup de modifs en géométrie et si vous n'avez pas de compétences en prog, c'est vraiment galère...

Les revendeurs CATIA proposent ça sous forme de service. Il faut compter quelques milliers d'euros, suivant la compléxité des infos à récupérer, le nombre de cartouches ou de formats différents. Je peux aussi vous faire une offre si vous m'envoyez les éléments.

Marc

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Il existe une méthode plus simple que recréer un format et un cartouche uniquement à partir d'un script.

Il suffit de faire un Format de départ. Dans le cartouche, il faut nommer les textes qui doivent etre modifiés avec des NOM_EXPLICITE au lieu de Texte.123.

Puis faire une macro qui fait un "Créer à partir de..." il va chercher le Format de départ dans un lieu sur (lecture seule). Puis une jolie boite de dialogue demandera à l'utilisateur de renseigner les différents champs du cartouche. Il suffit à laors de remplacer un paar un la valeur des Textes clairement identifiés par le contenu des champs de la boite de dialogue.

Ca demande aussi quelques notion de programmation mais la méthode est plus simple (à mon avis).

@+

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

Ben, ça faissait longtemps que je ne me connectais pas sur le forum.

Il y en a mieux pour faire les cartouches, certes il suffit d'aller faire une ptite macro VBA et tout marche, mais si tu ne veux pas te casser la tête à le faire, va sur

http://www.catiav5forum.de/wbb3/wbb/index.php?page=Thread&threadID=3851

le forum de CATIA V5 allemand (quasiment tout est en anglais par contre) et tu peux recuperer la macro TitleBlock qui te permet de faire exactement ce que tu cherches avec un minimum de programation a faire (sauf si tu veux la modifier à ta sauce)

bonne continuation

ciao

luis

Posté(e)

Effectivement elle est pas mal.

Par contre il y a quand meme du boulot avant de pouvoir l'adapter au besoin de son entreprise.

Deja pour commencer : traduire les menus en Français.

Bon courage !

Apres je ne suis pas rentrer dans les détails mais y a t-il un moyen d'adapter rapidement son propre fond de plan ? nomenclature ?

@+

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

L'outil proposé par jarabito est parfait lorsqu'on n'a pas de contrainte particulière sur le graphisme du cartouche.

Par contre, pour une entreprise qui utilise les mêmes fonds de plans depuis des années, il est impossible de leur proposer autre chose (même si fonctionnellement on retrouve toutes les infos). Dans ce cas la solution de mooneck est plus adaptée.

Les solutions 'commerciales' iront plus loin, puisqu'il y aura par exemple la gestion des indices de modif, le changement de cartouche à la volée, etc. Mais c'est plus cher ...

Personnellement, dans le but de vendre des cartouches, je me suis développé un scanner de plans, qui va retranscrire la géométrie à l'écran, en liste d'instructions à insérer dans un programme VB. Donc j'appuie sur un bouton, et cela me génère le code pour reproduire la géométrie.

marc

Posté(e)

Un scanner de plan : bonne idée.

Mais tu dors jamais ? comment trouves tu le temps de programmer ?

L'idéal serait quand même que ces fontions soient intégrées dans Catia :

- Gestion de cartouche paramétrique

- Gestion des fond de plans réutilisables.

- Gestion des nomenclature

C'est peut-etre pas le sujet pour en parler ici mais bon quand meme. Vont-il un jour sortir une solution complete et pratique. Avec un PDM (même basique) intégré ca serait pas mal aussi.

@+

Posté(e)

Est ce que ces étapes vous parés correcte ou pas :

- faire un srcipt

- localiser les fichiers sripts

- exécuter un macro

- crée un macro

- associé un macro a une icône

@+

Posté(e)

C'est un peu bizarre ce que tu veux dire là !

Faire un script, faire une macro c'est à peu pres la même chose

Localiser les fichiers script : comprends pas ce que tu veux dire.

Ensuite il vaut mieux executer la macro apres l'avoir faite. C'est plus facile :)

Posté(e)

Francky,

tu as posé une question sur le forum Pro/E concernant des différences entre Pro/E et Catia.

Le sujet même du post courant fait par exemple partie des différences : Dans Pro/E, pas la peine de se faire des noeux au cerveau pour automatiser un cartouche et l'inclure ensuite dans des formats standards.

Tout cela se fait simplement, à l'aide de symboles et quelques "mots magiques" comme &format, &scale ou encore &dwg_name.

Rien de sorcier et rien en VBA...

Chaque utilisateur peut donc facilement se personnaliser ses dessins, en fonction des affaires traitées ou des clients...

A bientôt...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...