Aller au contenu

Commande Configurer le profil

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2008

Jusqu'à aujoudhui je travaille sur Autocad 2006 et je viens d'ouvrir Autocad 2008. Je suis très surpris par cette nouvelle version.

1° ou a passé la commande Configurer le profil.

2° lorsqu'on crée un profil (option / profils) par exemple dans Autocad classique en ajoutant les barres d'outils nécessaires en 2d et qu'on bascule en Modélisation 3D et vice-versa, on perd le profil ???

J'aurai certainement encore beaucoup de questions, mais la première me paraît essentielle car sans la commande Configurer le Profil comment faire une mise en page avec des vues 2d à l'échelle et avec la cotation correcte ?

Merci par avance pour vos réponses.

yw22

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

1° ou a passé la commande Configurer le profil.

Toujours dans les outils - options - onglet "profils" !

2° lorsqu'on crée un profil (option / profils) par exemple dans Autocad classique en ajoutant les barres d'outils nécessaires en 2d et qu'on bascule en Modélisation 3D et vice-versa, on perd le profil ???

Rien à voir, ce sont les espaces de travail, indépendants du profil (bien ou pas bien, à voir !). Tu peux donc configurer autant d'espaces de travail que tu le souhaites dans la mesure ou tu les enregistres. Pour ce faire, sort la barre d'outils " Espaces de travail". Je crois que ces espaces sont arrivés avec la V2006 !??.

Pour en savoir plus, tu as aussi l'atelier des nouvelles fonctionnalités qui est pas mal, ou bien la rubrique "td e-Learning" de Autodesk (si tu as un contrat de sousbscription chez eux !), ici ou mais je ne sais pas si tu pourras accéder si ton contrat ne le prévoie pas,...

mise en page avec des vues 2d à l'échelle et avec la cotation correcte ?

Là aussi, pour utiliser l'annotatif, grande nouveauté de cette version, il faut regarder l'aide active et l'atelier. Après plusieurs tests, on y voi déjà plus clair.

Bon courage.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonsoir lili2006 et merci pour ta réponse.

A la question 1, il s'agit de la dernière commande de la barre d'outils Solides "Configurer le profil".

http://keepi.free.fr/11996391836.jpeg

C'est la commande qui crée les calques PV et PH.

Cordialement et à+

yw22 [Edité le 6/1/2008 par yw22]

[Edité le 6/1/2008 par yw22]

Posté(e)

Salut,

La commande s'appelle SOLPROFIL (ou SOLPROF), je ne sais pas pour 2008, mais elle existe toujours dans 2007.

PS : depuis la version 2007, il existe une nouvelle commande : APLANIRGEOM (_FLATSHOT) qui crée un bloc (projection des solide du dessin sur le plan de la vue courante) dans lequel on peut choisir le type de ligne des lignes cachées.

[Edité le 6/1/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Re,

Effectivement, les commandes de configuration qui étaient à la fin des barres d'outils Solides des versions antérieures à 2007 n'apparaissent pas dans la barre d'outil Modélisation des nouvelles versions.

Il est possible de rajouter ces boutons (si on aime les boutons) dans la boite de dialogue CUI en les faisant glisser/déposer depuis la case "Toutes les commandes" sur la barre d'outil de son choix.

les commandes SOLDRAW, SOLVIEW et SOLPROF sont nommées, respectivement : Dessin, Vue et Profil.

http://img183.imageshack.us/img183/9610/solproffg6.png

Posté(e)

Merci à lili2006 et (gile).

Effectivement il faut saisir la commande Solprofil au clavier, c'esr invraisemblable !!!

La commande Solprofil était déjà présente sur Autocad 12 sous Dos avec AME et ceci en 1993. Alors là je ne comprend plus Autodesk pour ce genre de modif, à croire qi'ils s'éloigent de plus en plus de la pratique.

De toute façon Autocad 3D, en ce qui concerne la construction en mécanique, est obsolète comparativement à Inventor.

Et en plus ils ont supprimé la barre d'outils Surfaces, outils indispensables pour la 3D surfacique. Gile m'a déjà dit qu'il faut la reconstruire, incroyable !!!

Cordialement.

yw22

Posté(e)
Re,

Je n'ai pas cette option, moi ! ??

Ta barre d'outils ressemble à une version antérieure, non ?

Oui bien sûr c'est avec Autocad 2006.

Posté(e)
Re,

Effectivement, les commandes de configuration qui étaient à la fin des barres d'outils Solides des versions antérieures à 2007 n'apparaissent pas dans la barre d'outil Modélisation des nouvelles versions.

Il est possible de rajouter ces boutons (si on aime les boutons) dans la boite de dialogue CUI en les faisant glisser/déposer depuis la case "Toutes les commandes" sur la barre d'outil de son choix.

les commandes SOLDRAW, SOLVIEW et SOLPROF sont nommées, respectivement : Dessin, Vue et Profil.

http://img183.imageshack.us/img183/9610/solproffg6.png

Dans Autocad 2008 et sous Personnaliser l'interface utilisateur la commande Profil a disparue, il faut recréer un icône avec la commande, quel progrès !!!

Posté(e)

Re,

il faut recréer un icône avec la commande, quel progrès !!!

Si tu as encore, comme il semblerait, autoCAD 2006, tu peux récupérer l'icône en faisant Modifier >> Enregistrer sous... dans la case "Icône de bouton" du CUI.

Posté(e)
Re,

il faut recréer un icône avec la commande, quel progrès !!!

Si tu as encore, comme il semblerait, autoCAD 2006, tu peux récupérer l'icône en faisant Modifier >> Enregistrer sous... dans la case "Icône de bouton" du CUI.

(gile) merci beaucoup pour ton aide et à+.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour lili2006,

Merci pour ta réponse.

En fait, comme je l'ai déjà dit, je donne des cours pour la réinsertion des chômeurs et des personnes qui se trouvent à l'assurance invalidité.

J'enseigne avec la versoin 2006 pour la 2d et 3d, ainsi que Inventor 10, comme tu peux le voir sur mon site perso (http://www.ywinfo38.com).

Si tu es intéressé tu trouves également sur ce site, des aides pour la construction d'un site Internet avec le logiciel Open source Joomla.

Merci encore pour ta collaboration.

Cordialement.

y.weber

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Si tu es intéressé tu trouves également sur ce site, des aides pour la construction d'un site Internet avec le logiciel Open source Joomla.

Merci pour l'info !

J'ai déjà parcouru ton site et tes supports de cours. (Je l'ai même recommandé à un ou deux menbres de ce forum,...). Beau travail et bon sens du partage. Continue comme ça.

@+,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/