Aller au contenu

Verrouillage fichier DWG

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de la manip qui permet de mettre un dwg en lecture seule. De la sorte, tout le monde peut le consulter, mais sans le modifier, à la manière d'Excel.

J'ai vu les options de sécurité autocad, mais si je donne le passe pour consulter, le fichier peut être modifié, chose que je ne souhaite pas.

D'avance merci,

Nico

Posté(e)

Bonjour,

J'ai peut-être quelques pistes ...

Sous windows directement, et sur certains réseaux, tu peux, si tu es le propriétaire du fichier mettre celui-ci en lecture seule (Vista - Linux - Novell et ceux que j'oublie)

http:// http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=16055#pid

Si tu veux faire la manip exclusivement sur autocad, il faudra très certainement utiliser une programmation vlisp.

Réexprime dans ce cas clairement ta demande dans ce sens .... ;)

A+

Posté(e)

Bonjour Stephan35

Effectivement, je n'ai pas été clair. Je souhaite verrouiller le fichier depuis autocad, mais permettant la lecture, la mise en référence de ce fichier, mais pas la modification.

J'avais pensé au "clic droit" depuis windows, mais la suppression de la lecture seule est trop simple.

Si tu as une piste, je suis preneur.

D'avance merci,

Nico

Posté(e)
Bonjour Stephan35

Effectivement, je n'ai pas été clair. Je souhaite verrouiller le fichier depuis autocad, mais permettant la lecture, la mise en référence de ce fichier, mais pas la modification.

J'avais pensé au "clic droit" depuis windows, mais la suppression de la lecture seule est trop simple.

Si tu as une piste, je suis preneur.

D'avance merci,

Nico

Bonjour,

Malheureusement, après quelques recherches, je 'ai pas de solutions immédiates à te proposer.

C'est que le verrouillage qui existe est uniquement à l'ouverture du fichier . :(

Est-ce pour travailler uniquement sur un réseau local ???

Y a-t-il uniquement 1 utilisateur sur 1 poste particulier à pouvoir effectuer les corrections .

Est-ce pour échanger ces fichiers avec d'autres utilisateurs par mail ???

Peut-être qu'en précisant les conditions d'utilisation et le but du vérouillage, nous pourrions t'apporter une solution intermédiaire ....

Peut-être que la solution du xref pourrait te suffir ???

Clique sur l'icone bleu pour relancer ton sujet ! Peut-être que les vétérans de ce site ont déjà confrontés le problème .

A+

Posté(e)

Bonjour,

Le fichier dwg est destiné à être diffusé via une GED (gestion électronique de données), en gros une grosse armoire à plans, consultable par un grand nombre d'utilisateurs.

Le dessin est créé ssur notre réseau local, puis "uploadé" sur le serveur central de la GED.

Ce fichier doit être lisible par n'importe qui, mais modifiable uniquement par le ou les créateurs, à la manière du verrou excel pour protéger un classeur.

Si quelqu'un a une idée ...

Nico

Posté(e)

Salut,

Et non, tu ne peux pas verrouiller un dwg...

En programmation, ça ne peut fonctionner que si la personne qui ouvre le plan à le programme.

Je me rappel que Patrick_35 avait réalisé un programme qui faisait cela (pour jalna si je me souvient bien) à base de réacteur, mais si quelqu'un ouvrait le plan sans avoir le programme, la seul chose qui lui arrivait été un message d'erreur....

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Bonsoir,

Si le fichier est mis dans une GED, il y a peut-être une gestion des droits intégrés donc voir avec le responsable de celle-ci.

Sinon voir www.cadlock.com qui a un outils nommé cadvault.

Franck Hervet

www.aricad.fr

Franck Hervet