Aller au contenu

Hachures de Largeur defini

xav083

Messages recommandés

:( Ben Fui !...

Tu utilises SELECTION d'OBJET et tu sélectionnes tes 2 lignes !

Mais ça ne marche pas avec tous les motifs !!!! :cool:

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Ha bah, alors là, j'en apprends une. ;)

J'aurais jamais cru, mais effectivement cela fonctionne.

J'ai essayé sur une 2002 avec le motif "Utilisateur".

La limitation est l'angle de hachurage, plus il est proche de la perperndulaire aux droites, mieux ca fonctionne.

Autrement si c'est un motif simple, on pourrait envisager un type de ligne... A voir, l'avantage et que ton motif suit les courbes (si courbe il y a?)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

moi, ce qui m'arrangerai, c'est de trouver un motif de hachure dont on pourrai donner l'écartement en mètre directement

par exemple faire des hachures croisée de 0.6m pour faire un callepinage de faux plafond rapidement

bref un ''ansi31'' mais ou l'échelle 1 donnerai un écartement de 1m et 0.6, 0.6m...

Une autre solution possible ce serait de créer ton calepinage avec la commande "réseau" et ensuite de l'ajuster, avec la commande "extrim", aux limites de ton faux plafond.

Tu pourrais aussi superposer deux motifs de hachures (ANSI31 par exemple) avec une échelle et un angle différent pour faire ton calepinage. Tu le fais une fois et après tu n'aurais plus qu'à copier les propriétés.

moi, ce qui m'arrangerai, c'est de trouver un motif de hachure dont on pourrai donner l'écartement en mètre directement

Le modèle interne (pas de référence dans PAT) dénommé "Utilisateur" "U" ou "_User", devrait répondre à ce besoin. (c'est celui que j'ai utilisé dans ma réponse plus haut)

Tu donne l'espacement (0.6) et coche "double hachurage".

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Une autre solution possible ce serait de créer ton calepinage avec la commande "réseau" et ensuite de l'ajuster, avec la commande "extrim", aux limites de ton faux plafond.

C'est un travail de forcené !!! :(

Je te propose de créer un fichier par type de "DALLE" exemple je veux créer une dalle de 30 x 60 ( 0,3 x 0,6 )

Tu crées un fichier que tu nommes DALLE30x60.PAT

Ce fichiers tu le places dans un dossier HACHURES (par exemple)

Tu déclares ce dossier dans les options d' AutoCAD ( rubrique chemin de recherche des fichiers supports )

à COPIER-COLLER dans le fichier

*dalle30x60

0 , 0 , 0 , 0 , 0.6

90 , 0 , 0 , 0 , 0.3

ensuite, il te suffit de t'inspirer de ce principe pour créer d'autre fichier .PAT...

Il faut toujours que le NOM du FICHIER = NOM de la HACHURE

Si tu dois t'accrocher aux INTERSECTIONS des hachures, pour un faux plafond par exemple, tu décoches dans la commande OPTIONS : Onglet DESSIN, IGNORER les objets de hachures (ou OSOPTIONS = 0 )

Christian[Edité le 7/12/2007 par rebcao]

[Edité le 8/12/2007 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

C'est un travail de forcené !!!

ben oui... coie s'en qq1 qui à fait beaucoup de callepinage, la méthode du hachurage croisé est la plus rapide dés que les pièces sont un peu ''tordues'' en redéffinissant le point d'origine des hachure on peu facilement essayer une autre solution...

merci pour le truc de la hachure dalle x y je vais de ce pas me faire un 600 600 :)