Aller au contenu

Mise à l\'échelle d\'un cartouche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je travaille sur Autocad au cm, c'est la règle défini dans mon entreprise. Nous avons des cartouches qui s'insèrent par des macros (un bouton enclenche une macro qui pointe sur un fichier contenant un dessin de cartouche).

Ce fichier contenant le cartouche est lui aussi au centimètre.

Seulement quand je l'insère dans une présentation (en cliquant sur le bouton), le cartouche n'est pas du tout à l'échelle, il est environ 2,5 fois plus petit que mon dessin.

J'ai vérifié les dimensions dans les espaces objets, elles sont bonnes. J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi celà est dû...

Merci d'avance

Cdt

Posté(e)

Salut,

2.5 ça ressemble à 1 pouce = 25.4 mm = 2.54 cm

Regarde la valeur de la variable INSUNITS (peut-être aussi INSUNITSDEFSOURCE, INSUNITSDEFTARGET si INSUNITS est à 0)

[Edité le 3/12/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

OUI ! le problème est lié à ce "satané" paramètre INSUNITS !!!!! :mad:

Il est sympa ce paramètre, mais il faudrait permettre de désactiver la mise à l'échelle des blocs et des XREFS quand ça semble nécéssaire... :casstet:

Sinon, il faut tricher !!! :( Dans le dessin de tes cartouches tu indiques qu'il s'agit de centimètres et dans ton dessin en cours faut également être en phase avec la même unité centimètre !

ça nous "enquiquine" depuis la 2006 !!! :cool:

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Bonjour,

bah voila, c'était tout bête, encore fallait-il connaitre cette variable.

Sur le dessin de mon cartouche, INSUNITS était à 1(= pouces)

Et sur mon plan à imprimer INSUNITS était à 5(= cm) donc normal d'avoir un ratio de 2,5

CQFD...

Merci encore !!

Edit : petite précision

En mettant les INSUNITS à 0, mon cartouche était bon mais mon echelle de plan devenait fausse.

Pour résumer mon problème à l'heure actuelle :

J'ai mis tous les INSUNITS, INSUNITSDEFTARGET, et INSUNITSDEFSOURCE à 0

L'échelle de mon plan dans l'espace de présentation est correcte. Mais là c'est mon cartouche qui se retrouve 10 fois trop grand.

J'ai essayé de comprendre la logique et de régler les différents paramètres de INSUNITS mais je n'arrice jamais à avoir la taille correcte.

La solution la plus simple serait de diviser par 10 l'echelle de mon cartouche (ce n'est pas génant...) mais j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai ce problème, car j'ai vérifié tous les paramètres d'echelle entre mes deux dessins et ils sont identiques...

Merci pour votre aide.

[Edité le 4/12/2007 par Barbados16]

Posté(e)

Je parcours les forums depuis ce matin, j'essaye plein de choses mais rien ne marche.

J'ai remis les INSUNITS, INSUNITSDEFTARGET, INSUNITSDEFSOURCE à la valeur 5, du coup mon cartouche est bon mais pas mon dessin, j'ai une erreur d'echelle de 10 (10fois trop petit).

Je travaille au cm, j'ai donc défini mon echelle de tracé à 10mm = 1 unité.

Je veux imprimer mon plan au 1/100e, je définis donc mon echelle de fenetre de présentation à 1/100e, mais je vois bien que cela correspond à une échelle 1/1000e.

Pour que mon plan soit correct, je dois définir une echelle de tracé de 100mm = 1 unité ce qui équivaut à dire que je travaille au dm.... alors que tous mes plans sont au cm .....

Je ne comprends pas où est mon erreur...

Cdt :

Posté(e)

Le plus important c'est que le dessin soit en phase avec l'unité réel de construction....

Si le dessin est en CENTIMETRES dans le Contrôle des unités on doit retrouver des CENTIMETRES...

Le problème ensuite vient du fait que l' ESPACE PAPIER gère des formats en MILLIMETRE !!!! :cool: il y a donc ce décalge de 10.

En trichant comme je l'expliquai plus haut en mettant dans le cartouche Unité = CENTIMETRE ! ni vu ni connu !!!

Par contre, je suppose que tu travailles avec des présentations ? Dans ce cas tu appliques la chose suivante :

Exemple avec une échelle au 75e, l'échelle Zoom XP à entrer serait :

si unité = MM 1/75 XP

si unité = CM 10/75 XP

si unité = M 1000/75 XP

et ça marche très bien ! ;)

Christian

[Edité le 4/12/2007 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)