philjean Posté(e) le 1 décembre 2007 Posté(e) le 1 décembre 2007 Bonjour,comment faire pour que l'appui de fenêtre soit représenter en 3D. merci..........
archidaniel Posté(e) le 1 décembre 2007 Posté(e) le 1 décembre 2007 BonjourIl n'y a pas de solution toute faite : c'est bien dommage !Moi, j'utilise une masse élémentaire et je fais une interférence dans le mur.Il y a d'autres solutions, notamment ajouter un bloc personnalisé à la configuration d'affichage 'Modèle" : cela ne fonctionne que si le seuil est dans l'alignement de la fenêtre (sans débordement gauche / droite). Sinon tu dois faire un bloc seuil pour chaque largeur de fenêtre.Une autre solution : utiliser les blocs porte/fenêtre : dans la grille principale, mettre le seuil (et éventuellement linteau, piedroits), dans la grille secondaire, mettre le dormant de la fenêtre et un élément fenêtre (sans dormant) comme élément de remplissage. Cela demande de paramétrer les profils de fenêtres correctement pour laisser la place au seuil dans le mur.Une dernière solution que j'utlise quand j'ai des linteaux, seuils et piedroits : je crée un mur rideau comprenant ces éléments (sans éléments de remplissage) et je fais une interférence avec le mur. Le seul problème est de ne pas oublier de changer les dimensions/ position du mur-rideau quand on redimensionne la fenêtre.Bon courage.Daniel Gillard
Patrick05 Posté(e) le 3 décembre 2007 Posté(e) le 3 décembre 2007 bonjour.personellement, j'utilise un bloc solide, forme de l'appui de baie longueur 1.00m qui prends automatiquement la largeur des baies, (au droit des tableaux) quand tu l'associes aux propriétés d'affichage en vue modèle.++Patrick
Dauphin86 Posté(e) le 19 décembre 2007 Posté(e) le 19 décembre 2007 Bonjour Messieurs.Ce que je lis est vraiment surprenant, car je m'apperçois que les utilisateurs d'autocad architecture ont complètement oubliés le fonctionnement de base d'autocad, ce qui est dommage, car pour les appuis de fenêtres ou les seuils, qu'ils débordent ou pas, peu importe, c'est très facile. Cette méthode fonctionne aussi pour des volets, par exemple, ajustable en hauteur et en largeur dans les styles de fenêtres ou de portes.Avez-vous déjà remarqué qu'il existe, dans le gestionnaire des calques d'autocad, un calque par défaut qui ne peux pas être supprimé et qui s'appelle : defpoint ?Et bien je vous annonce que ce calque n'est pas là pour faire joli, il a bien une fonction. Il permet de dessiner des points, mais pas n'importe quel points, des points de contrainte.Ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives pour l'insertion de vos blocs dans les styles d'éléments AEC.Nous allons prendre l'exemple d'un fenêtre de 100cm de large à laquelle nous allons ajouter un bloc "appui" avec un débort de chaque coté de 10 cm. Vous dessinez le profil de votre appui, vous l'extrudez de 120 cm et le convertissez en masse élémentaire. Ensuite, vous allez sur le calque defpoint et vous dessinez un premier point à gauche à 10 cm du bord, et même chose à droite, sur l'une des arrêtes de l'appui. Ces points vont vous servir de contraintes, c'est à dire que vous spécifier au programme que quelle que soit la largeur de la fenêtre, vous aurez toujours un débort de 10 cm de chaque coté. Vous créez ensuite votre bloc "appui" en y incluant, bien sûr, les deux points + l'appui. Vous verrez que cela fonctionne à merveille.Pour des contraintes en hauteur, pour des volets par exemple, il suffit de placer un point en bas à gauche de ce qui sera l'angle de la fenêtre, et même chose à droite, mais en haut, cette fois. Vos volets seront ajustables ainsi automatiquement avec les fenêtres en largeur et en hauteur. Comment faire plus simple? Ensuite, il vous suffit d'afficher ce bloc dans le gestionnaire d'affichage du style de la fenêtre, en modèle, et de le contraindre en hauteur et en largeur.Vous devez toujours dessiner vos futurs blocs sur des élément AEC qui vous servent de support et à des côtes standart et simple, genre une fenêtre de 100 cm ou unités en largeur et 125 en hauteur, c'est plus facile ainsi de repérer les points de chute des point.J'espère avoir répondu à vos questions.
Patrick05 Posté(e) le 19 décembre 2007 Posté(e) le 19 décembre 2007 bonjour.eh ben le Dauphin il a l'air de savoir de quoi il cause...je ne savais pas à quoi servait ce "dfpoint," j'avais simplement remarqué qu'il se plaçait là quand on mettait une cote...j'ai essayé, l'appui de baie avec les "oreilles, ça fonctionne nikel.merci Dauphin :) Patrick.
Dauphin86 Posté(e) le 20 décembre 2007 Posté(e) le 20 décembre 2007 Heureux d'avoir pû vous répondre patrick05. Si vous avez d'autres questions brûlante, n'hésitez pas, je suis un ancien prof autocad et un utilisateur acharné d'Autodesk Architectural Desktop, je n'en suis qu'à la version 2006, car peu d'évolution majeur dans autocad architecture, donc investissement prématuré. On verra pour fin 2008 ce qui se précise dans le paysage "logicieligistique".
archidaniel Posté(e) le 22 janvier 2008 Posté(e) le 22 janvier 2008 Bonjour,Belle explication, mais malheureusement la dimension de mes "oreilles" reste toujours proportionnelle à la largeur de la fenêtre, quoique je fasse.Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris.Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, serait-il possible de disposer d'un exemple que je puisse analyser.Je laisse à toute fin utile mon adresse "NSarchidanielNS@skynet.be" dont il faut enlever les lettres NS.Merci d'avance.Daniel Gillard
Patrick05 Posté(e) le 22 janvier 2008 Posté(e) le 22 janvier 2008 bonjour Daniel.effectivement, bien vu, je n'avais pas remarqué !.si on a des fenètres dont les largeurs varient peu ça ne se voit pas trop mais si sur une fenètre de largeur 1.00m l'oreille est de 7cm cette mème baie passée à 2.00m l'oreille va faire 14cm. !alors qu'il faudrait qu'elle reste constante....ben dommage...si on pouvait rajouter un matériau pour l'appui, on ferait l'appui qui s'adapte à la largeur de la baie avec deux oreilles fixes de chaque coté. Avec la fusion des matériaux communs, ça devrait le faire en élévation. bon...version 2009 ?++Patrick
azonicx Posté(e) le 27 janvier 2008 Posté(e) le 27 janvier 2008 SalutJ’ai suivie votre post de loin et je pense avoir la solution.En effet j’ai essayé de suivre la solution de Daulphin86 et cela marche à merveille mais les « oreilles » reste toujours proportionnelle à la largeur de la fenêtre.Pour cela j’ai réaliser deux blocs : l’appui lui-même et une oreille.J’insère l’un après l’autre les blocs (2 fois pour les oreilles avec un miroir pour l’autre coté) dans le gestionnaire d’affichage des fenêtres avec un ajustement a la largeur pour l’appui mais pas pour les oreilles.Mais … et oui il y a toujours un mais …. Il y a un joint entre les oreilles et l’appui.VoilaYann
Patrick05 Posté(e) le 27 janvier 2008 Posté(e) le 27 janvier 2008 bonsoir azonicx.c'est effectivement la solution et si la version 2009 apporte de pouvoir utiliser des matériaux sur les blocs ajoutés aux objets AEC, avec la fusion des matériaux communs: plus de trait,(joint).++Patrick
steph54 Posté(e) le 4 mars 2008 Posté(e) le 4 mars 2008 C'est tout à fait la solution que j'utilise depuis que je travaille sur Autodesk Architectural Desktop (1 bloc qui se dimensionne avec ma fenêtre et un autre pour les "oreilles" ) mais je ne comprends pas la remarque de Patrick sur les joints:Si les blocs sont créés à partir de masse elements auxquelles on applique un matériaux avec l'option "fusionner les matériaux de même type" , il n'y a pas de joint en façade.Pour la vue en plan il suffit d'utiliser un autre bloc ou les seuils par defaut...
Messages recommandés