LI_In4T!C Posté(e) le 28 novembre 2007 Posté(e) le 28 novembre 2007 Bonsoir, je me casse la tête depuis un bon moment sur l'insertion d'une Xref.Mon premier plan est un plan masse d'architecte en centimètre (c'est à dire que dans l'espace objet ce qui devrait faire un mètre en fait 100 avec la commande distance), dans lequel je voudrais insérer un plan topo qui lui est bien en mètre. J'ai donc uniformisé le format des unités et mis sans unités pour les deux. Ni l'un ni l'autre ne sont calés en coordonnées Lambert, mais le SCU est le même à savoir SCU général. Je me suis dit je prends un point particulier, type angle de bâtiment, je prends ses coordonnées dans le plan masse, et dans le plan topo. Je soustraits les abscisses masses aux abscisses topo et pareil pour les ordonnées, je désigne ce deltaX et deltaY comme point d'insertion et applique un facteur d'échelle de 100, tout ça dans le menu d'insertion des Xrefs. Rien à faire, mon plan topo n'attérit jamais là où il devrait. Si je mets 0,0,0 comme point d'insertion mes deux angles de bâtiment se superposent, mais l'échelle ne correspond pas et le plan topo est trop petit. Si je mets en point d'insertion le point calculé plus haut sans rapport d'échelle pareil. Et si je mets mon point plus le rapport d'échelle, mon plan se retoruve à pétaouchnock...Je me sens un peu bête, j'ai inséré des Xrefs à de nombreuses reprises, et je n'ai jamais eu ce problème. Mais là la tension monte, tout ça pour obtenir un bête plan de travail à imprimer, j'ai déjà perdu beaucoup de temps, et c'est toujours difficile de justifer des difficultés telles que celle ci à son employeur... Pourriez vous m'expliquer mon erreur?Merci à vous. EDIT: Bon j'arrive à faire coller les deux, mais j'emploi une technique que je trouve bourrine et dénuée de classe^^J'insère à 0,0,0, puis utilise les fonctions déplacer, échelle et rotation pour faire coller le tout. C'est efficace, ça correspond et on y voit que du feu au final, mais c'est pas les règles de l'art, quoi que a priori mes collègues travaillent ainsi et aucun n'emploi la saisie de départ du menu d'insertion de XRefs.Bref, je suis quand même par contre un éclaircissement sur le pourquoi du comment ma méthode ne marche pas et comment utiliser le menu de saisie en calculant par avance rapport d'échelle et coordonnées du point d'insertion. [Edité le 28/11/2007 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
x_all Posté(e) le 28 novembre 2007 Posté(e) le 28 novembre 2007 déplacer ''à la main'' un dessin me fait pas forcément peur... même si ça fait pas super pro ... si tu peux identifier un point commun aux deux dessins de manière formelle, la comande ''baze'' sur le dessin à placer en xref permet de deffinir le point qui va se retrouver en 0,0 (SCG) sur le dessin ou tu l'insères...pour l'echelle, c plus facile il suffit de renseigner le champ de la boite de dialogue (0,01 pour insérer un dessin en cm dans un dessin en mètre) attention aux unitées dans les deux dessins, c'est effectivement beaucoup plus sur de les metre tous les deux ''sans unitée'' ou tout au moins dans une unité commune [Edité le 28/11/2007 par x_all] quelques trucs sur autocad
mikl63 Posté(e) le 29 novembre 2007 Posté(e) le 29 novembre 2007 Je t'avoue que je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème mais j'ai moi aussi très souvent des plans qui refusent de se positionner au point 0,0.J'ai beau modifier leur échelle, créer un bloc sans unité et les recaler parfois, certains bloquent. Ce sont très souvent des plans crées avec un autre logiciel qu'autocad puis convertis en dwg.Ma solution ? au lieu d'insérer X sur Y, je fais l'inverse Y sur X et ça passe la plupart du temps mais je suis quand même obligé de créer un bloc avec chacun des 2 fichiers afin de nettoyer les saletés qui y trainent.
BIM G CO Posté(e) le 30 novembre 2007 Posté(e) le 30 novembre 2007 Comme X_all la commande BASE - choisir le point d'insertion de chacun INSBASE- choisir la direction d'angle de chacun ANGBASE- choisir la bonne unité correspondante de chacun INSUNITS INSUNITSDEFSOURCE INSUNITSDEFTARGET, MEASUREMENT, MEASUREINIT.- vérifier que ces fichiers soient compatible en vérifiant que la variable ECHLTP (LTSCALE) soit identique aux deux fichiers avec la correspondance des échelles. Après c'est sûr que le plan que tu reçois n'est pas forcément audité, purgé, etc. C'est à toi dès réception des dit plan de controler les erreurs et les corriger et de purger les éléments n'ayant plus d'occurences. Contrôle des erreurs _.audit _yesPurge des applications inutiles enregistrées dans le plan _-.purge N * _noPurge des éléments inutile dans le plan _-.purge _all _no Bien plus de choses peuvent être faite mais Patrick_35 l'a bien expliqué sur plusieurs forums de CadXP ( ici et ici) [Edité le 30/11/2007 par Maximilien] Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
LI_In4T!C Posté(e) le 18 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2007 Merci à vous tous pour votre aide, je n'avais pas suivi le topic depuis le temps étant passé à autre chose et ayant employé la 1ere solution peu orthodoxe.Je vais me re-pencher sur tous vos "tips". Si Vis Pacem Para Bellum
Messages recommandés