flip_1 Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonjour,Dans un assemblage, je veux créer un nv composant en utilisant la face d'un autre pour créer l'esquisse et en extrudant cette esquisse jusqu'à une surface de l'autre pièce.D'abord, je crée un nouveau composant et je fait mon esquisse sur une face du premier composant.Ensuite, si je prends la fonction d'extrusion d'esquisse du menu pièce je sais extruder mais pas sélectionner la surface de l'autre pièce.Si je prends la fonction d'extrusion du menu d'assemblage, j'ai le message "Aucune esquisse non-adaptive visible"Comment fait-on dans ce cas?Merci d'avance.
yw22 Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Salut, Sauf erreur, lorsque tu extrudes ton esquisse il faut choisir Depuis jusque (Sous taille), puis sélectionner la face de l'esquisse et la face vis-à-vis. Cordialement. yw22
GögøT Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Ou alors, dans ton navigateur, tu click droit sur l'esquisse que tu viens de créer et tu coches l'adaptativité et la visibilité. Ton esquisse sera alors extrudable... :P Inventor Pro 2013Windows Seven 64bits
yw22 Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Ou alors, dans ton navigateur, tu click droit sur l'esquisse que tu viens de créer et tu coches l'adaptativité et la visibilité. Ton esquisse sera alors extrudable... :P Salut Qöt0t Mais pour que l'extrusion de l'esquisse aille jusqu'à la face du deuxième objet, il faut quand même utiliser l'option Depuis juste. A mon avis l'adaptativité n'est pas utile dans ce cas !!! @+ yw22 [Edité le 26/11/2007 par yw22]
flip_1 Posté(e) le 26 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonsoir,Merci pour vos réponses, mais le problème n'est pas là.En fait, lorsque j'essaie de sélectionner la surface qui doit servir de limite "jusqu'à", cette surface appartenant à l'autre composant, je n'arrive pas à la selectionner.Comment rendre cette surface sélectionnable?
nomutt Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonjour Flip_1 Premièrement mais tu le sais surement, une esquisse dans le contexte de l'assemblage ne peut pas ajouter de matière. Deuxièmement, dans le contexte de la pièce, si ton esquisse est visible, choisis la commande "Extruder" et dans la zone "Taille", remplace "Distance" par "Jusque". Normalement, le bouton de sélection de face est activé sous la liste "Jusque". sélectionne alors la face qui sera la limite de l'extrusion. Au besoin si la face n'est pas totalement en face de ton profil d'esquisse, il faut cocher l'option de face étendu.Si cela n'est vraiment pas possible, il faut nous en dire plus sur la nature de la pièce qui sert de délimiteur. Est un solide natif ou une pièce importée ? Est une surface ? As tu modifié des options sur l'onglet "assemblage" des "options d'application" ? [Edité le 26/11/2007 par nomutt] Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
yw22 Posté(e) le 26 novembre 2007 Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonsoir,Merci pour vos réponses, mais le problème n'est pas là.En fait, lorsque j'essaie de sélectionner la surface qui doit servir de limite "jusqu'à", cette surface appartenant à l'autre composant, je n'arrive pas à la selectionner.Comment rendre cette surface sélectionnable? Une autre solution, rendre adaptatif l'extrusion des composants de l'ensemble, puis également l'esquisse du nouveau composant. Ensuite extruder l'esquisse d'une valeur inférieur à la distance entre les deux composants. Créer une contrainte de placage entre la face supérieure du nouveau composant et la face vis-à-vis. J'ai contrôlé sur Inventor 10 pro, cela marche ! @+ yw22
flip_1 Posté(e) le 26 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 26 novembre 2007 Re,Voici un dessin qui vaut mieux qu'un logn discoursIl représente le résultat recherché. http://users.cybernet.be/bemabox/cadxp1.jpg La pièce 1 est la première pièce de l'assemblage.La pièce 2 est à créer dans l'assemblage à partir de la surface limite de la pièce 1. J'ai trouvé une procédure sur la version 10 qui consiste à créer l'esquisse (rectangle) de la pièce 2 dans le plan de construction. Ensuite il faut intégrer la surface limite.Pour cela, dans le menu "Pièce fonctions", il y a une fonction "Intégrer". Sélectionner d'abord la piece 1 et ensuite sa surface limite.Cliquer ensuite sur Integrer et terminer. Extruder ensuite l'esquisse de la pièce 2 en prenant l'option "jusque" et sélectionner la surface limiteC'est le résultat de l'image.Mais sur la version 2008 pas moyen de sélectionner la surface limite.
flip_1 Posté(e) le 27 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2007 Bonjour,J'ai fait cet exercice sur une version 9 d'Inventor et là aussi grâce à la commande "Intégrer", j'ai réussi à réaliser le dessin de la 2ème pièce.Mais sur Inventor 2008 cette commande intégrer n'est plus présente et, je n'arrive pas à sélectionner la surface... grrrrrrrrr!
Messages recommandés