Aller au contenu

lier xref

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche une solution qui me permetrai de lier une xref en choisissant uniquement les calques qui m'interesses dans cette xref.

Exemple:

j'ai un fichier dans lequel je fais appel à une xref qui contient 100 calques mais quand je veux lier cette xref je souhaite lier que 10 calques à mon fichier.

Est ce possible?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'exclure des calques du gestionnaire de calque, mêma s'ils appartienne à des XRef.

Pour ma part , je procède de cette façon : avant d'insérer mon X-Ref je crée un calque qui se nomme XRef- ... (la lettre X me permet de retrouver le calque aisément dans le gestionnaire des calque ) je le rend courant et seulement à ce moment j'insert mon X-Ref.

L'avantage avec 2007 c'est que le gestionnaire de calque permet, si on le désir, de n'afficher que les calques de la X-Ref ça aide pour le choix des calques à geler.

A plus

Posté(e)

Effecivement, je pensais supprimer les calques avec une macro avec un laydel n mais ce n'est pas possible avec des Xref. Au contraire, j'ai vu sur ce forum un lisp qui permet d'importé uniquement un calque d'un fichier dwg. cela pourait etre une alternative. Sinon, chercher une alternative en créant un fichier " tampon " avec tes 10 calques à utiliser, pour les importés par la suite et les supprimer à la fermeture ( pour garder les modif du fichier de base )

Si c'est pour une recherche plus rapide dans le défilements des calques, le plus judicieux je pense serait de renommer les 10 calques les plus utilisés ainsi que les calques de dessin actif pour qu'ils soient en tete de liste. Puis de créer un bouton qui gele les 90 autres calques ( facile mais long à écrire ) :

^C^C-calque;G;"nom du calque";

Sinon, c'est vraix que cela n'est pas très bien pensé pour l'utilisation des Xref, puisque en plus le gestionnaire de calque ne garde pas les modif apporté aux filtres de calque après une fermeture

Posté(e)

Ca ne serait pas plus simple de créer un wbloc pour ne garder que les calques qui t'intéressent ?

Tu n'aurais plus qu'à les insérer en x-ref ou bloc et ca allègerait ton plan du même coup

Tu as la possibilité, également, de renommer les calques qui t'intéressent (pour le retrouver facilement)et de les conserver actifs par le biais du filtre du gestionnaire de calques.

Afin de faire le tri dans tes calques, je te conseille la barre d'outils calques2 (liée au menu express); avec les fonctions gel de calque et isolement de calque tu t'y retrouveras plus facilement.

Posté(e)

en gros c'est ce que j'ai expliqué. Pour les Wblock, il faut les recréer à chaque fois, puisque s'il travaille en xref, c'est bien parcequ'il doit y avoir des modifs sur le fichier d'origine.

Je vais chercher la manipe qui permet d'apporter un calque d'un fichier.

Pour ce qui est du gestionnaire de calque, tu peux le faire effectivement, mais tu remarqueras qu'a chaque ouverture tu es obligé de faire la manipe.

Le bouton avec la macro, je pense qu'il faut moin d'1 heure pour l'écrire. tu affiches tous les calques dans la boite de dialogue, tu copie dans un bloc note et copié collé pour tout les calque que tu veux geler.

Mais en écrivant je m'apperçois que le plus simple de tout serait de faire un gabarit.

Posté(e)

Oui il y a enormement de modif sur les fichiers en xref.

Cette manip concerne enormement de fichier j'essaye donc une solution pour simplfier au maximum les manipulations.

En fait c'est juste une demande client, ils veulent régulierement des extrait de mes fichiers avec que les calques qu'ils les interressent (pour eux les xref c'est compliqué).

Merci

Posté(e)

Ok

Alors tes clients n'ont pas accès aux modif une fois que tu leur envois le fichier. Donc un lisp pour importer certain calques et créer un wblock serais pas mal

Sinon,

Je ne vois pas de solution à part renomer les fichiers utiles pour qu'ils passent en tete de liste et geler les autres. Dans ce cas, tu as la macro décrite plus haut, ou beaucoup plus simple, créer un fichier gabarit

Après je vois pas

[Edité le 22/11/2007 par Defman]