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Posté(e)

Autre moment, autre test sur les lumières photomètriques.

 

J'essaye en vain d'éclairer une pièce complètement fermée (unité en cm) 300 par 300.

(genre un cube, modifié d'une gaine) avec la lumière incandescente 75 w de la palette d'outils.

 

Mon unité de lumière est internationale bien sûr.

c'est toujours gris. j'ai beau activé l'illumination globale, le final gather. L'intensité en candela de cette ampoule ne semble pas assez puissante. (avec des paramètres identiques dans 3DSMAX, ça marche sans souci et c'est nettement plus clair).

 

Je ne parle même pas de la lumière toile incandescente (encastrée plafond). on ne voit rien.

 

Quelqu'un a t'il le même problème ?

 

Posté(e)

Bonjour, essais d'augmenter le facteur d'intensité (15 voir 20 selon la lampe ) ainsi que l'intensité (8000 )

 

et pour les lumières toiles tu peux faire un tour là:

 

http://www.americanelectriclighting.com/Library/Photometry/default.asp?Path=/American_Electric

_Lighting

 

http://www.lithonia.com/Library/IESFiles/Default.asp?Path=/Lithonia_Lighting

 

http://www.gothamlighting.com/InfoLibraries/Photometry/default.asp?Brand=GAL&ProductType=

Downlighting%20-%20Commercial&Category=Low%20Voltage&TypeView=Luminaire%20Type

http://www.springcity.com/liteshield_luminaries.htm

 

http://www.holophane.com/photometry/default.asp?Path=/Holophane/Architectural_Outdoor/GRA

ND_LEDGE_AND_STARSHELL

 

et pour le mapping je ne suis pas fan du tout...

 

 

Nicolas

Posté(e)

Certes, on peut augmenter l'intensité et ça marche, mais ce système pour le moins empirique ne permet pas de travailler avec des lumières réelles comme nous devrions pouvoir le faire.

Le mode d'unité générique d'éclairage semble alors plus adapté (excepté pour les extérieurs ou le soleil et l'environnement donne des résultats corrects).

Posté(e)

Mais quel paramétrage sur tes lampes ?

Ma question est en fait : en utilisant les caractéristiques d'un constructeur, type osram, philips etc. Arrivez vous à configurez une lumière pour que celle ci éclaire correctement.

Personnellement, il faut toujours que j'augmente considérablement leur intensité.

en comparaison sur 3DSMAX cela marche très bien. les données constructeurs fonctionnent sans problème.

Si il faut faire du photométrique en donnant des valeurs bidons, je vois pas l'intérêt.

Posté(e)

 

 

Messieurs,

 

Plutôt que de s'interesser à une valeur arbitraire d'intensité lumineuse, j'aurais tendance à m'orienter vers une notion inscrite en entete de fichier IES (c'est du texte donc lisible) qui contient la definition des unités utilisées pour le fichier lui-même. Je peux vous garantir que chaque constructeur a choisi son ou ses unités, et comme toujours personne ne s'accorde...

il y a des chances qu'en fonction des unités du soft et celles du fichier, des rapports d'echelle sont à revoir mais surtout faire en sorte qu'en entrée et sortie, on parle le même langage. Et du coup, on retombe sur nos pieds sans avoir a changer l'intensité....

Un sujet à creuser...

Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X

Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X

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