Aller au contenu

Forcer un dwg à s\'ouvrir sur la bonne version d\'autocad

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'explique :

Dans mon agence nous travaillons (selon la date où ont démarré les projets) sous 3 versions d'Autocad Architectural Desktop : de 2006 à 2008.

Ma question est la suivante : peut-on forcer un fichier qui aurait été enregistré en version 2006 à s'ouvrir sous cette version d'Autocad (car si on l'ouvre sur 2007 et qu'on fait des modifs, il ne pourra plus s'ouvrir en 2006) ?

Si ce n'est pas possible, est-ce qu'il ne pourrait pas, par exemple, y avoir un message qui apparaitrait si j'ouvre un dessin dans la mauvaise version, sachant que si on travaille sur plusieurs affaires en même temps on peut avoir à ouvrir deux versions d'Autocad...

Voilà,

Merci !

Posté(e)

Salut!

Je ne crois pas que cela soit possible, car si tu ouvres tes dessins avec la 2008, il le fera à chaque fois.

Puis si tu lui dit d'ouvrir un dessin avec la 2006, il fera de même pour les suivants.

Comme tu peux passer d'un projet à un autre et donc de version, le plus simple est de te créer un petit lisp qui fait l'enregistrement en définissant une fonction sav par exemple.

Celle ci enregistre le dessin dans la version d'origine du dessin: t'es sur AA 2008 avec un fichier 2006

(en fait 2004), tu tapes la commande sauv, et il enregistre au format 2006. Si tu veux l'enregistrer dans un autre répertoire, fait un lisp sauvd ou sauvr qui ouvre une boite de dialogue pour choisir le chemin et le nom du fichier, mais gardera la version.

Si tu utilise une version LT, ben là le lisp ca marche pas, donc je passe.

Si tu n'y connais rien en lisp, j'attaque cela ce soir et je le posterai.

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Posté(e)

Effectivement, je n'y connais pas grand chose en lisp (si j'en vois un simple, je peux à la limite modifier quelques élément mais ça va pas beaucoup plus loin !)

Ce serait super sympa de ta part en tous cas :P

Merci !

PS: j'en ai parlé avec des collègue et ils n'y croient pas trop... Je testerai de toute façon !

Posté(e)

Et pourquoi tu ne configurerai pas par défaut un format V 2000, par exemple ???

Sinon, on peut gerer le format d'enregistrement dans les options

Oui, bien sûr j'au déjà pensé à tout ça...

Le problème c'est que j'utilise des fonction Autodesk Architectural Desktop qui sont spécifiques de la version 2006, et que même si je n'utilise pas nécessairement des fonctions 2007 (parce qu certaines améliorations d'utilisation ont été apportées !), ces deux formats ne sont pas compatibles, j'ai donc vraiment besoin de pouvoir les ouvrir dans les versions où ils ont été enregistrés !

C'est là que le bas blesse... :(

Posté(e)

ReSalut Kclement!

Pour la sauvegarde avec boite de dialogue pour choisir un répertoire et un nom de fichier.

Il faudrai utiliser doslib, car je ne connais pas de fonction lisp qui le fait.

Je vais mettre un executable a lancer sur ton pc.

voici le lien:

http://bseb67.free.fr/cadxp/

Il y aura: setup sauve.exe

Je le mettrai en ligne demain matin.

Posté(e)

ce que tu pourrais faire, c'est glisser ton fichier sur l'icône du logiciel souhaité pour lire ce fichier.

Sur ton bureau ou dans ta barre des taches windows tu peux mettre les 3 raccourcis vers les 3 logiciels.

Il suffit de glisser ton document sur celui que tu veux utiliser pour qu'il s'ouvre avec.

bon c'est pas automatisé, mais au moins tu es sur que ça s'ouvre avec celui que tu veux...

à voir si ça te convient.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

Salut,

Je ne saurais pas forcer l'ouverture d'une version suivant la version du fichier, mais je veux bien essayer le message d'alerte suivant la version.

Je te propose d'essayer un premier jet qu'on essayera d'améliorer ensuite.

Si tu n'as pas de fichier acaddoc.lsp, tu enregistres le LISP suivant sous acaddoc.lsp dans un dossier du chemin de recherche des fichiers de support.

Si tu as déjà fait un fichier acaddoc.lsp, tu y ajoutes le code ci-dessous.

Ceci fait, à l'ouverture de chaque nouveau dessin, une petite boite de dialogue devrait t'indiquer la version du dwg (R10 R11 R12 R13 R14 2000 2004 ou 2007).

EDIT : nouvelle version qui fonctionnera que tu aies déjà ou non une fonction S::STARTUP

(defun dwg-version (/ path file str)
 (and
   (= 1 (getvar "DWGTITLED"))
   (setq file (open (strcat (getvar "DWGPREFIX") (getvar "DWGNAME")) "r"))
   (setq str (substr (read-line file) 5 2))
   (or
     (alert
(strcat	"Dessin enregistré au format "
	(cond
	  ((= str "06") "R10")
	  ((= str "09") "R11 ou R12")
	  ((= str "12") "R13")
	  ((= str "14") "R14")
	  ((= str "15") "2000")
	  ((= str "18") "2004")
	  ((= str "21") "2007")
	)
)
     )
     T
   )
   (close file)
 )
 (princ)
)

(if S::STARTUP
 (setq S::STARTUP (append S::STARTUP '((dwg-version))))
 (defun-q S::STARTUP () (dwg-version))
) 

[Edité le 19/11/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

(setq file (open (strcat (getvar "DWGPREFIX") (getvar "DWGNAME")) "r"))

Ca c'est OK, mais où est le (close file) ??

Laisser un descripteur de fichier ouvert, surtout un dwg déjà ouvert par Autocad, risque d'engendrer des erreurs de droits d'écriture dans le fichier par la suite, ou même un "crash". "VIOLATION ACCESS" :(

Même un enregistrement du fichier risque de provoquer un message du style "le fichier est actuellement utilisé, voulez vous enregistrer vos modification sous...."

Enfin des trucs pas catholique.... ;)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Re-salut à tous!

J'ai mis à jour mon lisp et donc l'executable setup_sauve.exe.

Le setup créer un répertoire c:\cadxp\, dans lequel il y a des sous-répertoires cui, doslib et lisp.

Il suffit simplement de faire un glisser-déposer du fichier loadcui.scr dans autocad, pour

ajouter ma petite barre de sauvegarde. Elle comporte deux boutons:

- Sv : pour sauvegarde du fichier ouvert

- Svd : pour sauvegarde avec le choix d'un répertoire et le nom du fichier.

Petite info, les sauvegardes ne fonctionnent pas sur un fichier nouvellement créer sous autocad, car le dessin a beau s'appeler dessinX.dwg, il n'existe pas encore sur le disque.

Ah, j'oubliai, le setup installe aussi un désinstalleur, mais avant de lancer, il faut penser à glisser-déposer unloadcui.scr pour décharger la barre des boutons. Le setup créer aussi un raccourci pour le désinstalleur et un lien vers mes pages persos dans le menu démarrer->programmes->sauve_bseb67.

Et pour finir, la modification ou l'utilisation du lisp est bien-sûr offerte par la maison ;).

Voilà.

a+.

[Edité le 9/11/2007 par bseb67]

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

bseb67, je viens de tester ton outils et dans le CUI, il n'y a que la commande :"SV, "SVD" n'y figure pas ? Un oubli peut-être ??

En tous cas le principe de chargement d'une personnalisation est super. Au passage, comment as-tu créé ton exécutable d'installation ??

Bonne journée.

[Edité le 9/11/2007 par lili2006]

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut Lili2006,

Speedy t'as donné la réponse. Inno setup gratuit, il m'a juste fallu un peu de temps pour savoir comment bien choisir les paramètres pour la création du setup.

Pour mon exe, j'ai mal vérifié, car comme j'ai les fichiers sur mon PC, j'aurai du tester sur une autre machine. J'ai le programme chez moi, donc je corrige cela ce soir. La mise-à-jour se fera demain matin.

Posté(e)

Bonjour à tous

Désolée de ce long silence...

Je viens donc de lire les réponses et je vais essayer de ce pas ce lisp qui a l'air de fonctionner...!

Merci encore !

Posté(e)

Salut à tous!

lili2006 => ou?

J'ai mis le setup_sauve à jour, je l'ai même installé sur mon PC au bureau, il fonctionne :).

En fait, je m'en sers souvent, car en plus de développer, j'effectue aussi des contrôles de fichiers

sur différentes affaires que l'on traite, et la version du dessin n'est pas la même.

Autrement, petit hors sujet, je suis retourné au C la semaine dernière car le lisp ne fait pas tout, et bien j'ai eu du mal :( , au départ je trouvais le LISP super chiant, et bien maintenant, hors mis que je me fait régulièrement avoir avec le if, car j'oublie le progn, je trouve le lisp plus facile et pratique :cool: .

Pour finir, comme dit plus tot, vous pouvez utiliser ou modifier le lisp de sauvegarde.

PS: quand j'aurai le temps, je mettrais en forme mes pages persos, en espèrant que patrick m'autorisera et me fournira quelques images de cadxp, pour la partie concernant cadxp.