Blastor Posté(e) le 3 novembre 2007 Posté(e) le 3 novembre 2007 Bonjour , travaillant sur autocad , et voulant apprendre petit à petit pro/E pour au cas (avoir une nouvelle corde a sont arc) je m'initie a pro/E en autre , par contre je n'arrive pas a trouve la maniere de concevoir des charpentes metalliques / bati mécano-soudé ( deja fais sur catia , SW , SE .....)si quelqu'un pourrais me montrer la marche a suivre , explicatif , tuto ... Merci d'avance pour votre aide .
hoppla Posté(e) le 5 novembre 2007 Posté(e) le 5 novembre 2007 La conception d'une structure mécano-soudée commence généralement par la création d'un squelette filaire (courbes esquissées par exemple), puis plusieurs méthodes s'offrent à toi : 1) Créer des pièces vides élément par élément, directement dans l'assemblage, puis créer une extrusion ou un balayage pour générer chaque profil. Avec quelques bibliothèques d'esquisses pour les profils normalisés et des fonctions "utilisateur" pour la création des raccord ça marche relativement bien... même si c'est parfois un peu long. 2) Utiliser le module EFX (Expert Framework Extension) qui automatise tout ça et bien plus. Ca gère le placement et l'orientation des profils, les raccords automatique, la visserie, certains accessoires, les profils en tôle dépliable, les rembardes, les modifications, les mises en plan associées, ... C'est largement plus performant pour créer des structures métalliques que juste les outils std du package Foundation. 3) Créer des pièces gabarits (ou assemblages complets) et les placer directement sur le squelette filaire avant de les redimensionner. C'est une méthode efficace lorsqu'on crée des structures fonctionnellement assez proches.
Blastor Posté(e) le 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2007 Je te remercie pour ta réponse , et je suis un peu étonné que ptc ne prete pas plus d'attention au concepteur de le construction mecano soudée et charpente ,en n'incorpore pas en direct ,(meme un module light ), de l'EFX ce qui leur apporterai plus de reconnaissance surtout vis a vis des concepteurs de tres grands assemblages . Merci encore de ta réponse , je vais m'enquerir de ce fameux module EFX que j'aimerai tester pour comparer . ps: quand tu parles de squelette filaire , tu parles bien de la conception squelette dans l'assemblage ou peut etre je me trompe ? [Edité le 5/11/2007 par Blastor]
hoppla Posté(e) le 7 novembre 2007 Posté(e) le 7 novembre 2007 La création d'un squelette est indépendante de la fonction squelette du mode assemblage : cette dernière utilise l'extension Advanced Assembly alors qu'on peut faire un squelette filaire ou surfacique avec le Pack Foundation de base. La fonction squelette "avancée" permet d'intégrer de la géométrie solide dans le squelette sans créer d'interférences, sans fausser les bilans de masse & nomenclatures, et surtout en contrôlant finement les prises de références par les différents utilisateurs travaillant sur le même ensemble. Pour ce qui est des fonctions de structure mécano-soudée, comme pour de nombreux autres domaines, la position de PTC est la même depuis des années : Pas de fonctionnalité "Light" dans le Pack Foundation si cette fonctionnalité ne permet pas de traiter au mieux les problématiques métier (en résumé, mieux vaut rien qu'un truc qui risque de donner de mauvais résultats). Le Pack Foundation étant à vocation "généraliste", les modules "métiers" sont proposés séparément, comme EFX.
Blastor Posté(e) le 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2007 Je te remercie bcp pour ces précisions . ps , comme j'ai beau essayé et que j'y arrive pas si quelqu'un connais un tuto ou des exemples , ou meme des explications unpeu détailler cela m'aiderai bcp . Merci d'avance et encore bravo pour ce forum . au faite coment savoir si on a l'AAX ou simplement le foundation ? [Edité le 7/11/2007 par Blastor]
hoppla Posté(e) le 8 novembre 2007 Posté(e) le 8 novembre 2007 1) Tu démarres Pro/E2) Tu sélectionnes "?" puis "Assistance Technique" 3) Tu regardes la liste de tes modules : L'extension AAX contient par exemple le module "Pro/PROCESS_ASM" pour les gammes de montage. Donc si tu as cette option dans ta liste ça veut dire que tu as certainement AAX
Blastor Posté(e) le 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 8 novembre 2007 merci de ton aide , j'ai bien Pro/PROCESS_ASM , en meme temp je te trouve aussi ceci parmi une multitude d'autre ; Expert_Framework Expert_Machinist Pro/PIPING Expert_Moldbase qui y est marquer car cela m'étonne , par exemple Expert_framework y est et pourtant ni vu ni connu ???? Quand penses tu , ceux la aussi sont installé ?
hoppla Posté(e) le 9 novembre 2007 Posté(e) le 9 novembre 2007 Ben mince, quelle licence !! Tu as de quoi occuper tes soirées ;-) Expert Framework Extension (EFX) n'apparaitra dans tes menus Pro/ENGINEER que lorsque tu auras installé le CD spécifique en complément de ton Pro/E standard. Ce CD qui contient l'appli et surtout toutes les bibliothèques associées est téléchargeable directement sur le site PTC dans la page habituelle (nécessite un compte client pour accéder au download). Note : Une fois le CD EFX installé il faut éditer le config.pro de Pro/ENGINEER et lui indiquer le chemin d'accès au fichier "protk.dat". La ligne à entrer est (par exemple) : protkdat C:\applis-ptc\efx\text\protk.dat PS : Je te suggère d'éviter les blancs, les accents et les caractères spéciaux dans tes chemins d'accès. Pro/E tourne sous plusieurs OS dont Windows et Unix, du coup certains fichiers de config ou scripts n'aiment pas trop ce genre de caractères. Bonne installation & bon utilisation
Blastor Posté(e) le 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2007 Merci bcp pour ton aide Hoppla , mais j'ai encore des problemes :) J'ai pu recupere une bibliotheque , mais je n'arrive pas a configurer pro/E pour pouvoir l'utilisée et choisir le type ainsi que la dimension su dis profil choisi ??et aussi comment cree des fonction utilisateur ? Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporter surtout que je fais cela que pour moi et a mes heures perdues .
hoppla Posté(e) le 13 novembre 2007 Posté(e) le 13 novembre 2007 Ca fait trop de chose à prendre en main... impossible via un simple forum et surtout ça me prendrait trop de temps de tout détailler pour que ça soit réutilisable par un débutant, sorry. Je te conseille d'utiliser Google pour trouver qq tutoriaux. Si tu parles anglais il y a pas mal de trucs ç découvrir, tu peux même achter des ouvrages détaillés avec des CD d'exercices (sur Amazon par exemple) http://www.3dcadtutorials.com/index.php?category=2722 Bon courage
Blastor Posté(e) le 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2007 Dans tous les cas merci pour toute ton aide et tes conseils envers un débutant .
Messages recommandés