tecnopat Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour J'utilise actuellement des tableaux AUTOCAD pour regrouper des données de conception : aires, longueurs, références, etc...C'est tellement étonnant que ces tableaux ne soient ni conviviaux, ni pratiques, ni efficaces, et en plus chargés de bugs que l'on ne peut s'empêcher de penser qu'AUTODESK le fait exprès !!En effet, AUTOCAD se veut être un logiciel de CONCEPTION, et non pas seulement de dessin, alors pourquoi n'avoir pas travaillé sur la facilité manipulation des données de conception ? sans parler d'exportation, ce qui touche à un nerf sensible, on peut le comprendre. Pourquoi n'avoir pas pris la peine de développer des tableaux conviviaux, faciles d'utilisation ,etc... ? Sûrement parce qu'ils veulent vendre plus de formation pour ce qui touche à la manipulation des données de conception, ou vendre des solutions toutes faites (genre le format .dwf : n'importe quoi !!) : c'est une mentalité à la Microsoft. Donc : coup de gueule sur ce forum (à l'adresse de millions de lecteurs !!).J'ai donc une question : y a-t-il un module qui aurait été développé par quelqu'un, quelque part pour pallier à ce manque scandaleux dans ce logiciel ? Car apparemment aucune solution proposée (genre insertion de tableau excel : sans possibilité de lien dynamique !!) n'est convenable ? Merci de vos réactions, propositions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Salut Quand quelque chose ne plait pas, on change, sinon, on s'adapte. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tecnopat Posté(e) le 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Merci Patrick (du reste j'ai le même prénom qur toi dans la vraie vie) Cependant admets quand même que malgré mon style véhément (qui aura heurté ta sensibilité AUTOCADienne, on l'a vu !!), j'ai raison de soulever le problème : Ze logiciel de dessin industriel, qui se veut logiciel de conception, qui n'a pas d'outil efficace et rapide pour manipuler les données des dessins, et surtout pas de tableau de bonne qualité, c'est dommage, non ?Alors je demandais si quelqu'un n'avait pas trouvé de solution autre, genre développé un module, ou installé un plugin de derrière les fagots... C'est tout...Alors c'est pas la peine de s'énerver, Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Je ne suis pas énervé, je remets juste les choses en place.Une précision, ces tableaux, sauf erreur de ma part ne sont apparu qu'avec la version 2005.Perso, je ne les utilise pas, mais je pense qu'ils peuvent aider si on sait les utiliser correctement. Pour pouvoir t'aider, donne-nous ton besoin réel car je pense qu'il existe sûrement dans ce forum des solutions comme par exemple avec ixl ou lxl sur cette page. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nomutt Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour, Sur cette page on parle de logiciel de dessin pour les concepteurs. Il y a aussi des informations sur les tableaux. :cool: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=9039342 Je conviens qu'il y a encore beaucoup à attendre sur les tableaux mias ça progresse au fil des versions et des remontées utilisateurs. J'ai toujours cru qu'AutoCAD était un logiciel de dessin pluridisciplinaire embarquant des interfaces de programmation pour l'adapter aux plus grand nombre de métiers. On m'aurait menti ? :( Je suis pas énervé non plus ! Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MarcoTic Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour,j'ajoute ma contribution au débat pour signaler à tecnopat qu'il est tout à fait facile d'importer des tableaux Excel vers Autocad : au préalable tu copie ton tableaux Excel dans le presse papier,puis dans Autocad menu "edition" "Collage spéciale" ( et oui, comme dans excel ) et c'est à ce moment qu'il faut choisir "comme un objet Autocad". Si, au préalable, tu as bien géré ton format de tableau c'est, pour ma part, très satisfaisant.A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUDWIG Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 lien dynamique Excel<->tableau autocad depuis 2008 (ou 7?) moi aussi je suis parfois déçu par les performances des tableaux (manque de formules de calcul, lenteurs, complexité des styles de tableaux). mais on parle de tableaux et non de tableurs, donc... Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 J'ai toujours cru qu'AutoCAD était un logiciel de dessin pluridisciplinaire embarquant des interfaces de programmation pour l'adapter aux plus grand nombre de métiers. On m'aurait menti ? :( Non, grace au vlisp. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tecnopat Posté(e) le 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Merci à tous pour votre contribution au débat, comme dirait MarcoTic !!Au passage, j'ai essayé le collage spécial depuis excel, bon, il y a des possibilités mais çà dépend ce que l'on veut faire. En ce qui me concerne, j'aurais surtout besoin de faire des tableaux référençant des objets dessinés et affichant des données relatives à ces objets, je m'explique (et je réponds donc à Patrick qui me demande des détails) :Sur un plan, je dessine un réseau de convoyeurs : il y a 6 réseaux, avec une 20aine/30aine de convoyeurs par réseau. Chaque convoyeur est référencé par un nombre à trois chiffres (un bloc avec un attribut). Pour créer un tableau, c'est simple : avec une sélection rapide, je peux sélectionner tous mes blocs, et faire une exportation d'attributs vers un tableau, et c'est déjà beaucoup de temps de gagné !!! Après, çà se complique : je dois afficher la longueur de chaque convoyeur (lien dynamique vers une polyligne qui suit le cheminement de mon convoyeur), il faut donc insérer un champ, puis sélectionner l'objet, puis sélectionner la valeur, choisir quelques paramètres puis valider. çà prend beaucoup de temps, amis on se dit qu'on ne le fait qu'une fois... Erreur, à la moindre modif de ma polyligne, hormis le déplacement de sommet, il faut refaire toute la manip ... D'autre part, si je mets un "suffixe" dans un cellule(ex : "m" ou "m²" à la suite de mon chiffre), on ne peut plus l'additionner !! il est transformé en texte... J'en arrive donc à avoir deux tableaux : un qui recueille les attributs des polylignes, et fait des opérations, et un autre pour ma présentation, rempli à la main, avec des suffixes, avec un arrondi à 10 ou 100 fait à la main, où il faut revérifier tous les totaux à cause des arrondis... Vous allez me dire : c'est déjà pas mal que çà existe, tu es vraiment exigeant... Peut-être.Y a-t-il quelqu'un qui a des astuces pour l'utilisation des tableaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 SalutJe pense que le plus simple est qu'il faudrait que tu mettes à disposition un exemple (avec tableau) afin de faire un lisp qui réponde à tes besoins.En ce moment je suis un peu débordé, mais dès que possible, à moins que quelqu'un d'autre se propose. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tecnopat Posté(e) le 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 C'est très gentil de ta part, Patrick, de me proposer celà. Dès que j'ai le temps je te préparerai un exemple que tu pourras étudier...En attendant, je vais quand même utiliser des tableaux.J'ai eu l'occasion de jeter un oeil sur tes programmes LISP, il y a plein de choses très pratiques, et très utiles. Pour ma part, j'aimerais bien me mettre à VBA, il me faut trouver un peu de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nomutt Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour, Chaque convoyeur est référencé par un nombre à trois chiffres (un bloc avec un attribut) D'autre part, si je mets un "suffixe" dans un cellule(ex : "m" ou "m²" à la suite de mon chiffre), on ne peut plus l'additionner !! il est transformé en texte... J'en arrive donc à avoir deux tableaux : un qui recueille les attributs des polylignes, et fait des opérations, et un autre pour ma présentation Puisque tu as un bloc avec attribut, pourquoi ne pas avoir un (ou plusieurs) attribut(s) pour collecter tes dimensions via un champ.Ensuite ton tableau pointe vers le contenu de ton attribut. Comme c'est un attribut, c'est la valeur texte qui est reprise et tu n'a plus de problème d'arrondi.Pour le suffixe, pour quoi ne pas indiquer l'unité dans l'en-tête de tableau. Je peux comprendre la réponse : "Nan j'veuxpas!" ou "Nan j'ai pas enviecestmoche!" mais ça peut contourner la difficulté. Vous allez me dire : c'est déjà pas mal que çà existe, tu es vraiment exigeant... Ben ouais! En même temps c'est bien l'exigence, ça fait avancer! mais quand même! faut pas s'énerver. Bonjour à tous les saints Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoA Posté(e) le 2 novembre 2007 Partager Posté(e) le 2 novembre 2007 Bonsoir, Je me permet de me joindre à votre discussion. Technopat, il est possible de créer et d'exporter les attributs de blocs vers des tableaux intra-autocad, mais aussi vers des fichiers excel. Il est aussi possible de mettre assez facilement en place (bon la première fois c'est vrai c'est chiant) un lien entre tes objets graphiques et une base de données (ou un fichier excel si tu n'a vraiment que ça). Par contre, la solution base de données suppose (si je ne me trompe) d'utiliser au moins autodesk map 2006, mais il me semble que le menu dbconnect est présent dans autocad 2008. Tu ne pourras pas faire de topologies (optimisation de trajet, quels sont les objets intersectés par tes polylignes etc...). L'avantage c'est que ça te permet de sortir des états aprés requête, exploitable pour quelqu'un d"autre sur excel, word, ... De plus, tu peux partager certaines infos, par exemple un convoyeur change d'identifiant: ton collègue change la valeur dans la base données, et ça se met à jour automatiquement dans ton dessin (pas de risque d'erreur). Donc, avec une version map ou civil tu peut insérer des blocs à la volée qui vont reprendre les info dont tu as besoin (en gros tu choisis le bloc avec les attributs que tu veux, tu sélectionne tout les objets en question et c'est pratiquement fini). Ensuite extraction d'attribut vers ton tableau. Au fur et à mesure que tes attributs évolueront ton tableau suivra. J'arrête de tartiner. J'espère avoir été compréhensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés