Aller au contenu

Passage de Covadis 2000 à la version 9.1 : perdu!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je passe depuis trois semaines d'un petit BE travaillant sous autocad et covadis 2000 à un nouveau BE sous autocad 2007 et covadis 9.1, et je dois dire que je suis un peu perdu.

Je reconnais avoir des lacunes sous covadis, d'autant plus que je me suis entre guillemet formé tout seul, n'ayant pas eu de collègues utilisant le logiciel, mais là, nombre de procédures, menus etc. ont changés, et je suis le seul du BE à utiliser Covadis, une fois de plus...A cela s'ajoute que j'ai pas mal utilisé le vieux module réseau, et assez peu les modules plates formes et VRD.

Aujourd'hui je tente désespérement de faire un bête profil en long, mais même ça ça a changé. A priori, sauf erreur de ma part, je ne peux plus passer par une poly mais uniquement par une poly3D comme axe du profil.

Mon problème c'est que après avoir interpollé ma poly3D et mon MNT, je lui demande de me tracer mon PL, et je me retrouve avec un nombre incalculable de PT qui sont tous une intersection de ma poly3D et d'une arrête d'une face du MNT.

J'aimerai donc savoir comment je suis sensé paramétrer le nombre de profil en travers et la précision de mon PL sur cette nouvelle version de notre usine à gaz préférée (détestée...c'est selon).

Merci à vous.

EDIT: je viens à l'instant de découvrir la présence d'un menu "ancien module" ou je retrouve mon vieux profil TN par polyligne...j'ai honte.

Mais bon, si quelqu'un voulait bien m'éclairer sur ce profil en long par poly3D je lui en serai reconnaissant, car la documentation répond assez mal aux question de quelqu'un qui saute autant de versions d'un coup.[Edité le 29/10/2007 par LI_In4T!C]

[Edité le 29/10/2007 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

La solution en quelques étapes:

ceci est une solution pour faire un profil en long à partir de polyligne 3D. Pour une approche plus globale je passerai par le module VRD projet linéaire

1 tu trace ta polyligne 2D

2 covadis 3d/profils en long par polyligne 3d/interpolation sur MNT

(pour obtenir une polyligne 3D plaquée sur le TN

3 covadis 3d/profils en travers par polylignes 3d/tabulation d'un axe

il faut ici positionner les profils en travers ou tu les souhaites.(bien reperer le calque dans lequel covadis dessine les profils)

4 covadis 3d/profil en long polyligne 3d/paramètrage du profil

ici il faut configurer le "modèle de représentation du profil en long.

dans la ligne courbe en face de la courbe TN tu décoche la case SO et tu coche la case TA

tu sauvegarde

5 covadis 3d/profil en long par polyligne 3d/dessin du profil

dans l'onglet général choisir la polyligne 2D

dans l'onglet polyligne 3D , en face de TN choisir la polyligne 3d plaquée sur le TN

dans l'onglet tabulation en face de TN choisir le calque ou on était déssinés les profils en travers généres en 3

Bon courage

ps: La version 9 de Covadis est tellement différente de la version 2000 et apporte tellement d'améliorations pour les BE (nottament toute la partie VRD) que je serai à ta place je ferai le Forcing pour obtenir une petite formation (ton employeur si retrouvera c'est certain)..

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

• 3 semaines après...
Posté(e)

Merci pour ta réponse précise et complète Thierry. C'est parfait, j'arrive maintenant à utiliser cette nouvelle fonction.

P.S.: J'ai déjà demandé à avoir une formation complémentaire sur Covadis, mais je ne crois pas que l'on y prête grande attention...apparement ils trouvent que je me debrouille assez bien tout seul, malgré le temps que je perds à tatonner!

Si Vis Pacem Para Bellum

• 2 mois après...
Posté(e)

Sinon, concernant les projets linéaires par profils types ou les profils en long et en travers par Poly3D, y-a-t il un moyen de définir une épaisseur de décapage de la terre végétale qui soit automatiquement représentée sur les profils en travers?

Merci encore pour votre aide précieuse.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Oui,

dans le projet linéaire par profils types, c'est au momment de l'affectation des profils en travers type que tu peu gérer le décapage.

Bon courage...

Thierry Garré

Posté(e)

Aie...je suis pas dans la mouise!

Je suis parti d'un profil en long TN. Mon supérieur m'a ensuite fourni le projet sous la forme d'une Poly3D exportée depuis le logiciel PISTE (un vieux programme sous DOS que mon supérieur maitrise). Il m'a également fourni ses profils en travers projets sous la même forme.

Il ne m'a donc pas été difficile d'obtenir les profils en travers et en long par ce biais là. Mais je ne me suis servi pour ça que des modules Profil en Longs et en Travers par Poly3D.

Bon, il me reste à trouver comment rapatrier tout ça vers le module projet linéaire.

Merci Thierry.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Non tu n'es pas forcement dans la mouise.

duplique le calque contenant tes polylignes TN

COV EDITION/CALQUE/RECOPIER TOUT UN CALQUE.

ensuite déplace ces nouvelles polylignes de la valeur de ton décapage (par exemple 30cm)

DEPLACER-TOUT

POINT DE BASE 0,0,0

POINT D'ARRIVE 0,0,-0.30

rajoutes une nouvelle ligne à représenter sur tes profils en travers

COVADIS3D/PROFILS EN TRAVERS PAR POLYLIGNES 3D/ PARAMETRAGE

Onglet courbe/+

relance le dessin de tes profils en travers , et dans l'onglet polyligne 3D choisis le nouveau calque en face de la nouvelle ligne

Bon courage

Thierry Garré

Posté(e)

Merci Thierry,

de toute façon j'ai repris de 0 avec le module projet linéaire, car avec les Poly et Poly3D exportées de PISTE je n'avais aucune parabole ou clothoïde de respectée.

Je vais donc pouvoir voir comment fonctionne le paramétrage des PT afin de définir le décapage, les pentes talus, emplacement et dimension de fossé et le paramétrage de la structure de chaussée.

LI_In4T!C : explorateur du temple perdu de Covadis. ;)

[Edité le 22/1/2008 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Comme je m'y attendais je me perds un peu dans le temple, et je n'y ai pas trouvé de Lara Croft, mais un bon mal de crâne.

La forme de ma ligne de fond de forme doit varier selon la position en Db ou Rb du profil, ainsi que selon la position de l'entrée en terre. Bref, je m'emmele bien les pinceaux avec toutes ces conditions à retranscrire...

[Edité le 23/1/2008 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Effectivement tu pose un ici un problème délicat.

je peus essayer de te passer un profil type ou cela fonctionne pas trops mal (mais des que je trouve cinq minutes, c'est a dire au mieux la semaine prochaine)

l'autre solution pour te depanner est toute con.

je créé un profil type avec juste la ligne projet le test deb/remb et les talus dans les deux cas.

je le lance sur tout mon projet et je note ou je suis en deb et ou je suis en remblai à gauche et a droite.

ensuite je créé un profil type cas déblais (sans point de test) et un profil type cas rembleis (sans point test)

je les appliquent selon mon observation précédente. je relance le calcul et j'ai le résultat.

Bon daccord j'ai contourné le problème , mais j'ai le résultat......

Thierry Garré

Posté(e)

Oui j'en suis arrivé à une solution à peu près similaire moi aussi. Mais j'ai un autre souci. Ma ligne de fond de forme doit passer par un point d'entrée en terre, puis poursuivre jusqu'au talus en remblais et l'intercepter avec une pente fixe. La dessous, je dois avoir une partie située donc sous mon fond de forme et constituée d'un remblais. Impossible, mes lignes partent dans tous les sens. Je te prêterai bien les fichiers pour être plus clair, mais c'est interdit par mon BE...

En fait je veux ça (partie droite du profil) :

http://pix.nofrag.com/a/e/c/c915d79cd760b91331b9577c26442.jpg

Après moultes essais j'arrive à ça : Vert = talus; Cyan = Fond de Forme; Rouge=Projet

Qu'en penses tu?

http://pix.nofrag.com/9/2/2/74a0704028ff606df1bc47f20a5a5.jpg

Le problème c'est que je n'arrive pas à faire le tout dans le même modèle pour l'autre cas, à savoir celui là :

http://pix.nofrag.com/0/c/e/3c0158b7d611b820ea20db702180a.jpg

Tu arrives à voir quelles conditions il faut mettre toi? Est ce que je bute sur un truc simple que je cerne pas où ces cas de remblais pouvant entrainer deux résultat ne peuvent être mis tous les deux dans un même profil type correspondant à du remblais. C'est ça qui me gêne dans l'établissement des conditions : deux des remblais occasionnant des résultats voulus différents.

Qu'est ce que je peux perdre comme temps...

Tu les fais où tes formations covadis thierry? :casstet: Je vais finir par m'offrir ça pour mon anniversaire, mais attends toi à des questions biscornues et complexes vu le temps que je perds à chercher seul, on va sortir des cas classiques du bouquin... :mad: [Edité le 23/1/2008 par LI_In4T!C]

[Edité le 23/1/2008 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Je les fait même sur Mars si il faut mes formations.

et je traite rarement les cas classiques du bureau . J'ai dix ans de prestation de projeteur en entreprise derriere moi (c'est ma force.pour mes faiblesses j'en ais aussi mais je ne les donnent pas la.

;) )

par contre rassure toi tu tombe sur l'endroit ou le bas blesse sur les profils types par points.

laisse moi un peu de temps et j'essaye de te dépanner en te renvoyant un DTY qui va bien

à tchao...

[Edité le 23/1/2008 par thierry.garré]

Thierry Garré

Posté(e)

Ne t'embêtes pas pour le DTY, je vais me débrouiller avec ce que j'ai obtenu là, c'est pas la panacée, mais les résultats sont cohérents. Et puis ça me rassure de savoir que je suis tombé sur un point épineux.

Par contre si tu peux me faire parvenir de plus amples renseignements sur les formations je suis preneur.

Tschüss.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Bon on continue dans les soucis.

Je lance le calcul, j'ai un aperçu nickel de mes profils en travers, avec mes couches de matériaux, mon décapage etc. Si je ne fais pas tout de suite "dessiner" dans la fenêtre des aperçus et que je passe directement à "Dessiner les profils en travers projets", il me trace mes PT avec uniquement le TN et le décapage et toutes mes lignes de rappel sont présentes et cotées.

Si maintenant j'appuye sur le bouton "dessiner" dans la fenêtre des aperçus après le calcul, et ensuite sur "Dessiner les profils en travers projets", je me retrouve avec certains PT cotés jusqu'aux bord de la structure voirie, et non jusqu'aux entrées en terre, et les lignes de rappel correspondantes manquent également.

Pourtant ma largeur de tabulation est amplement suffisante. Quelqu'un a-t-il une explication?

EDIT : Bon après appel de la HotLine il s'agit en fait d'un problème de paramétrage de la mise en page des PTs. Il fallait mettre les lignes de rappel sur les talus avec une position réglée sur normale, limiter la courbe TN par rapport à la limite basse, et rajouter une ligne de cotation portant sur la ligne talus. ...franchement pour les deux premiers réglages, ça s'invente pas comme ça!

Maintenant autre problème (hé oui, je n'en finis plus, celui qui lira ce topic devrait trouver pas mal de réponses à ses problèmes si il galère comme moi) j'ai des remblais sous accotements qui ne sont pas faits. C'est à dire que l'accotement j'ai 30cm de GNT, et dessous je devrai avoir un remblai, mais il n'y a rien. Autre chose, parfois mon remblai se superpose à mes matériaux de structure. Quelqu'un a une explication, une piste?

[Edité le 24/1/2008 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Ok pour ton dernier soucis, cela ne peut venir que de la conception de ton profil type. Mais sans le voir difficle à dire.

un indice , as tu une ligne fond de forme qui va jusqu'au talus ? La ligne Talus passe t elle bien par ton point extréme de fond de forme ?

c'est tout ce que je vois à priori.

(PS Je ferai quand même le DTY pour le Fun)

PS Bis Laisse moi une adresse mail et je t'explique plus sur les formations. ou alors contacte moi par mail t.garre.grrrrrr@laposte.fr (en enlevant le .grrrrr)

salvação

Thierry Garré

Posté(e)

Thierry,

j'ai essayé de te contacter par mail en enlevant le .grrrr donc, mais impossible on me retourne une erreur mailer daemon.

J'aurai aimé pouvoir t'envoyer le fichier *.dwg ainsi que les *.dty afin que tu puisses me dire quel est le problème. Je vais retenter un envoi ou alors héberger un *.rar contenant tout ça sur un site prévu à cet effet, mais ça m'embête de laisser ça à disposition sur le net, ça pourrait me causer des ennuis.

Sinon, voici quand même mon adresse courriel : ***************** , en enlevant le (nospam), en répondant à un courriel de ta part j'arriverai peut être à te faire parvenir les fichiers.

[Edité le 19/3/2009 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Trompé sur l'adresse désolé.

Essaye : t.garre.formateur(nospam)@laposte(pasdepourriels).fr

en enlevant ce qu'il faut

à +

Thierry Garré

Posté(e)

Toujours un retour par mailer daemon même avec cette nouvelle adresse.

Est ce que par hasard ta boîte ne refuserait pas tout mail provenant d'adresses courriel en ligne? :casstet:

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

non non , fausse piste. Et de mon coté j'ai essayé de t'envoyer 2 mails , meme résultat.....

Internet est-il en train de s'autodétruire???? :D

Thierry Garré

Posté(e)

Et avec **************, ça passe?

Sinon gmail et msn sont en guerre avec la poste, je vois que ça ! :cool:

[Edité le 17/3/2009 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

J'ai fini par recevoir tes messages sur mes deux adresses, et je t'ai répondu avec ma seconde adresse (la 1ere t'ayant filtré en spam...sans commentaire).

Je t'ai donc envoyé un *.zip avec le *.dwg et les *.dty, alors si tu peux me sortir du pétrin, je suis preneur!

Merci.

Si Vis Pacem Para Bellum