goodvibes690 Posté(e) le 29 octobre 2007 Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour à tous, Je me retrouve confronté à un choix à faire concernant le diamètre et le pas d'un filetage à choisir. En effet, je dispose d'une longueur de filetage qui ne pourras pas excéder les 4mm grand maximum. Sur ce filetage, je vais devoir fixer un cylindre creux et assez léger. Ma question est que je suis parti sur un filatage M30 avec un pas de 1mm. Pour être sur d'une bonne tenue (sachant que cet assemblage ne va subir aucune contrainte extérieur et que je ne peux pas etre dans le cas ou (longueur filetage)>1.5xd), dois je plutot encore augmenter mon diamètre (M32,M35,M36) ou alors augmenter mon pas tout en conservant le diametre actuel de M30 (par exemple un pas de 2mm soit 2filets sur lesquels le taraudage de mon cylindre va venir se prendre) ?
mouais.mouais Posté(e) le 29 octobre 2007 Posté(e) le 29 octobre 2007 Salut, Si tu n'as pas beaucoup d'efforts à transmettre, il y a trois choses à prendre en compte :- vérifie auprès de ton usineur les pas qu'il peut réaliser, et quelle largeur de gorge de dégagement est nécessaire pour chaque pas. Disons que 30x1 me parait correct. Un peu gros pour de l'optique mais ça marchera par ailleurs. Par contre je n'irai pas plus haut.- Plus ton pas sera petit, plus le serrage sera progressif. Si tu dois serrer à la main, mieux vaut avoir un pas petit.- Si ton pas est petit, attention au grippage des matériaux ! Evite d'avoir deux matières ou nuances identiques. Par exemple, pas d'inox sur inox, ou d'alu sur alu. Ou alors graisse bien au montage. En espérant que cela répond à tes attentes. thomas
Messages recommandés