doligiana Posté(e) le 27 octobre 2007 Posté(e) le 27 octobre 2007 Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je trouve le site très enrichissant et bien présenté.J'utilises Inventor depuis des années et depuis la version 2008 nous l'utilisons avec Vault.Nous sommes 3 dessinateurs à l'utiliser en réseau et nous trouvons que c'est un peu lourd et compliqué à utiliser, qu'il y a source d'oubli (si on n'archive pas et on le supprime de notre poste, on perd notre dossier). L'archivage, l'extraction des fichiers faisant doublons avec l'enregistrement et l'ouverture des dossiers. De plus, nos postes individuelles n'étant pas sauvegardées, tant qu'on a pas archivés nos dossiers, il y a risque de tout perdre.Je ne trouves pas d'avantages à utiliser inventor avec vault, je trouves qu'utiliser inventor seul est beaucoup plus souple et simple.Je penses revenir en arrière (travailler directement sur le serveur) et ne plus utiliser vault. C'est un peu plus lent, mais nos dossiers sont sauvegardés tous les jours. Toutes les personnes de l'entreprise peuvent les visionner (ça nous suffit largement) avec inventor view.Je souhaites ne pas regretter plus tard.J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs.Merci d'avance
nomutt Posté(e) le 27 octobre 2007 Posté(e) le 27 octobre 2007 Bonjour, L'intérêt de Vault réside dans sa capacité à induire de la rigueur dans la gestion documentaire et dans une certaine mesure à augmenter la sécurité des données. Cela apporte aussi de la souplesse dans la gestions des fichiers archivés par rapport à l'utilisation de l'assistant de conception. Mais celà n'est valable que si l'on travaille à plusieurs sur un même projet. Sinon il faut oublier Vault. J'ai déployé plusieurs fois Vault sur plusieurs sites et réalisé quelques audits sur son implémentaiotn. Ce qui est certain, c'est que la gestion d'un tel outil n'est pas du ressort des personnels d'un bureau d'étude ou méthode si l'on souhaite une utilisation optimale. Le rôle de ces personnels est de concevoir et de suivre les projets, cela dit sans vouloir apporter une considération négative. Il est nécessaire qu'il y ait un administrateur qui assure la configuration, la surveillance et les sauvegardes des données. Cet administrateur peut être un membre du BE mais dans ce cas, ce rôle doit être clairement défini et approuvé au sein de l'entreprise. Dans ce cas, il y a un certain bagage informatique nécessaire, surtout pour la mise en place. Ensuite, il n'y a qu'un travail de surveillance de quelques minutes par jour, et cela jusqu'à l'impléméntation d'une nouvelle version de Vault. En conclusion, en considérant qu'il faut surveiller le réseau et le serveur (machines) ainsi que le serveur vault (fichiers, base de données et sauvegardes), l'utilisation de Vault offre de la sécurité et améliore le suivi des fichiers mais cela à un coût. Pour moi, ne pas utiliser Vault, c'est prendre le risque de travailler sur des données érronées ou d'écraser des fichiers par mégarde. Mal exploiter Vault, c'est prendre le risque de tout perdre. La ou je rigole (excusez moi mais ça fait du bien) c'est quand ce travail n'est pas reconnu par la hierarchie financière parce que ça ne rapporte rien jusqu'au jour ou survient l'incident. Déjà qu'il est difficile de faire admettre qu'un incident provoque du retard :(, alors quand des centaines d'heures sont perdues, je ne vous raconte pas ! :mad: En espérant que celà soit utilie ;) Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
doligiana Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2007 Bonjour,Je vous remercie de m’avoir répondu. Je ne comprends pas quand vous dites : Ce qui est certain, c'est que la gestion d'un tel outil n'est pas du ressort des personnels d'un bureau d'étude ou méthode si l'on souhaite une utilisation optimale. Le rôle de ces personnels est de concevoir et de suivre les projets.Les personnes qui utilisent le plus Vault sont celles du bureau d’étude. L’archivage et la gestion des fichiers sont fait par le bureau d’étude. Par contre là où je suis d’accord c’est quand vous dites : Il est nécessaire qu'il y ait un administrateur qui assure la configuration, la surveillance et les sauvegardes des données. Cet administrateur peut être un membre du BE mais dans ce cas, ce rôle doit être clairement défini et approuvé au sein de l'entreprise. Dans ce cas, il y a un certain bagage informatique nécessaire, surtout pour la mise en place.C’est en effet comme ça qu’on procède. Je suis d'accord sur les avantages que procurent Vault dans la souplesse de la gestion des fichiers archivés et de la sécurité. Par contre, le gros problème qu’on rencontre c’est qu’il peut y avoir des oublis lors de l’archivage des fichiers, on peut enregistrer le fichier sur notre poste et ne pas l’archiver, donc il ne se trouve pas dans le coffre. L’action "Ajouter un projet" pourrait être une solution, mais j’ai pu relever plusieurs problèmes :- les fichiers idw ne sont pas exploitables dans le navigateur vault sans inventor, il faut inventor view pour seulement les visualiser.- les fichiers extraient de Vault ne sont pas réarchivés dans le coffre, donc pas mis à jour. Il faut les archiver fichier par fichier. Notre idéal serait d’archiver dans le coffre tous les fichiers (nouveau ou extrait) tous les soirs afin qu’ils soient sauvegardés et exploitables avec le navigateur Vault, et qu’il n’y ai pas d’oubli, en 1 seul clic. Vous avez peut-être une solution.Merci d'avance
nomutt Posté(e) le 28 octobre 2007 Posté(e) le 28 octobre 2007 Bonjour, Dans la première citation ou je me fais mal comprendre, je parle de gestion, pas d'utilisation. La gestion doit être assurée par l'administrateur évoqué dans la deuxième citation. Pour l'aperçu des fichiers y compris les mises en plan, il y a par défaut un .dwf qui est crée et archivé avec chaque document Inventor lors de l'archivage des fichiers. C'est ce dwf qui est utilisé pour l'aperçu.Je n'ai pas de souvenir précis concernant la création d'un dwf avec la commande Ajouter un dossier. Je ne peux pas dire si le dwf doit être crée ou pas. Pour le problème d'archivage des documents extraits, il n'est pas nécessaire de remettre les fichiers au coffre un par un. En mettant au coffre l'ensemble principal ou la mise en plan prinicpale, les fichiers enfants doivent suivre. Pour une solution automatisée, c'est une chose à étudier, nous pouvons éventuellement en discuter par MP. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
doligiana Posté(e) le 28 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2007 Bonjour, Pour le problème d'archivage des documents extraits, il n'est pas nécessaire de remettre les fichiers au coffre un par un. En mettant au coffre l'ensemble principal ou la mise en plan prinicpale, les fichiers enfants doivent suivre. Lorsqu'on met au coffre la mise en plan principal, les fichiers enfants ipt iam ipn suivent mais pas les idw de ces pièces. Lorsqu'on fait les mises en plan de toutes ces pièces, il faut les mettre un par un dans le coffre.Si on fait "ajouter un projet" ils sont bien dans le coffre mais ne sont pas expoitable via le navigateur vault (dwf ne doit pas être créé), par contre il n'y a aucun problème dans inventor. Pour convaincre mes collègues de continuer avec vault, il faut que je trouve des arguments pour leurs expliquer tous les avantages que procurent vault. Et pour l'instant, je n'en trouve pas assez. Je te remercie pour toutes tes réponses
nomutt Posté(e) le 28 octobre 2007 Posté(e) le 28 octobre 2007 Bonjour encore, Mais alors je me demande à quoi peut bien servir Vault Explorer ! (avec l'accent wallon c'est plus drôle mais ça ne s'écris pas, une fois) :casstet: Plus sérieusement, c'est en effet dommage de ne pas pouvoir archiver les référencements des sous fichiers depuis un fichier supérieur, d'autant plus que c'est le cas avec le prêt à emporter. C'est une suggestion à faire à Autodesk dans la liste des souhaits. Cela dit, Vault, tout comme Inventor, s'améliorent à chaque version. Il faut peut-être expliquer aux collègues, ce qui est déjà acquis et ce qu'il faut espérer, voire susciter en participant aux discussions pour les futures versions. Je suis moi-même développeur et lorsque je finalise une version, je suis toujours insatisfait de la richesse du contenu. Il y a toujours moyen de faire plus et mieux. Mais si je dois attendre que mon outil soit parfait, de l'eau va couler sous les ponts et je ne saurais jamais comment les vrais utilisateurs reçoivent le logiciel et quelles seront leurs attentes réelles. En conclusion il faut se poser des questions telles que :Est ce que Vault apporte un plus objectif ?Y a t il une lacune qui le rend inutilisable ?Est ce que l'investissement de départ peut se concrétiser en bénéfice démontrable ?Est ce que les utilisateurs d'un groupe de travail sont sensibilisés au travail en équipe?Qu'ont ils à perdre objectivement et subjectivement dans le travail collaboratif ? Enfin dans une équipe le débat est souvent enrichissant (tant qu'il porte sur l'objet de l'équipe) mais au bout du compte il faut savoir arbitrer et faire accepter une décision. Voila se sera tout! Bon courage ! Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
doligiana Posté(e) le 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour,Je voulais tout simplement avoir l'avis d'autres personnes, je ne pensais faire du mal à personne.Un développeur, formateur n'a peut-être pas la même vision du logiciel qu'un utilisateur.C'est notre outil de travail, notre préoccupation première n'est pas le logiciel, mais ce que l'on fait avec, en l'occurence de la conception. Lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a des choses qu'on voudrait d'une autre façon, c'est normal qu'on se pose des questions. Tandis qu'un développeur, formateur, sa préoccupation première est le logiciel. Je penses que se poser la question de l'utilité d'un logiciel est très important. Si d'autres personnes utilisent et veulent donner leurs avis, positifs ou négatifs, je serais heureux de discuter avec eux. Merci
pelloux Posté(e) le 29 octobre 2007 Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour La discussion m'intéresse car j'ai vu le logiciel en démonstration chez un revendeur-formateur Autodesk à Rouen et je suis sür qu'une organisation comme la notre avec une dizaine de dessinateurs une une vingtaine d'utilisateur pourrait en avoir l'utilité. Seulement le seul hic c'est que nous avons une trentaine d'Autocad lt et 3 jetons Autocad complet réseau (ces derniers sont utilisés ponctuellement). D'autre part la logique de travail du bureau de dessin c'est que chacun travaille sur son projet du début jusqu'à la fin. Donc il n'y a pas d'enrichissement successif d'un même plan par différents utilisateurs. Je pense que ce logiciel peut intéresser de grosses sociétés d'ingénierie (qui livrent des bâtiments clés par exemple) avec des équipes différentes travaillant dans des domaines différents. Bonne journée. PH PELLOUX
nomutt Posté(e) le 29 octobre 2007 Posté(e) le 29 octobre 2007 bonjour Doligiana, Il n'y a aucun mal !J'ai conçu Mon amour propre sous la forme d'un volume de 390x380x40 mm. C'est très pratique pour s'assoir dessus. ;) Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
nomutt Posté(e) le 29 octobre 2007 Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour encore, Autant je crois que Vault peut apporter du positif avec Inventor autant je serais circonspect pour de l'ingénierie. Je ne dis pas impossible mais à étudier ! Pour ceux que celà interesse, contactez moi par MP. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
Messages recommandés