Aller au contenu

COTATION EO ou EP ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

C'est pour un sondage :

Comment gérez-vous la cotation lorsque vous souhaitez faire différentes présentations à différentes échelles ? (Sans utiliser les annotatifs, puisque pas tous le monde n'a de V2008).

Dans l'espace objet ? Dans l'espace objet de l'espace papier ? Sur plusieurs calques en jouant sur l'affichage ou non ?

Je trouve cela un peu laborieux ces histoires d'échelles.

Mon souhait (comme beaucoups d'entre-vous je suppose,...) serait d'avoir des hauteurs de texte de cotes de 2.5 mm, qu'elle que soit l'echelle de tracé.

J'ai bien testé les annotatifs, mais là, bonjour le chantier dans la gestion de l'emplacement des lignes de cotes,...

Merci d'avance à ceux qui partagerons leurs méthodes et leurs sentiments sur le sujet (qui reste identique pour le texte simple d'ailleurs,...).

[Edité le 10/10/2007 par lili2006]

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Voilà un sujet qui a souvent été source de polémiques (quoique ça fait longtemps)

Alors je commence et je vais faire l'icônoclaste de service, quitte à m'attirer les foudres des anciens (Rebcao, Didier...).

Je cote dans l'espace papier avec un seul style de cote, sans avoir à me soucier des échelles des différentes fenêtres, sauf quand je dois coter des vues 3d ou que le dessin est voué à être utlisé en xref. Mais comme la plupart du temps je ne founis que des sorties papier (ou DWF), ça ne regarde que moi.

PS : je conçois très bien qu'en formation il soit primordial d'apprendre à gérer des styles de cote à des échelles différentes sur différents calques, mais je pense qu'il faut aussi montrer la possibilité de coter en EP (cotation "trans-spatiale" dixit Tramber), ses avantages et incovénients.

[Edité le 10/10/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Re,

(gile), tu veux dire dans l'EP du papier ? Mais si tu as plusieurs présentations à différentes échelles, tu recotes ton plan ? (Moi aussi, je veux dire en 2D).

Merci d'avoir donné ton point de vue.

AutoCAD conseille de coter dans l'EO de l'EP, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

je ne cote que sur du 50ième, pour les autres échelle, je ne fait pas de tirage de plan. Moi, je suis peinard. Mais je conçois que c'est pas évident car quand je reçois des plan de structure, j'ai souvent des calques cotations avec des échelles différentes.

Mais je suis sûr que des gens avec des réacteurs sont capable de modifier les hauteurs de texte en fonction de l'échelle utilisée, non ?

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Posté(e)

Rere,

Mais je suis sûr que des gens avec des réacteurs sont capable de modifier les hauteurs de texte en fonction de l'échelle utilisée, non ?

Oh Oui Oh Oui, faites nous réver, parce que (pour moi, tout du moins !), l'annotatif, n'est pas au point, c'est suffisant pour bricoler, mais pas pour des plans complexes comme on en trouve dans beaucoup d'industrie.

Merci d'avoir répondu sechanbask.

Posté(e)

tu veux dire dans l'EP du papier ?

Oui.

Je cote chaque présentations, à priori, s'il y plusieurs présentations et plusieurs fenêtres, il y a des détails différents et les cotes ne sont pas les mêmes.

Je dois préciser que je ne suis pas dessinateur dans un BE Je suis menuisier et dessine des éléments de décor.

AutoCAD conseille de coter dans l'EO de l'EP, qu'en pensez-vous ?

Citation de l'aide AutoCAD 2007 > Manuel d'utilisation > Hachures, notes, tableaux et cotes > Cotes et tolérances > Concepts de base de la cotation > Présentation de la cotation.

On retrouve la même remarque dans le manuel d'utilisation (version papier) Tome 2 p 961

Remarque Afin de simplifier l'organisation du dessin et la mise à l'échelle des cotes, nous vous recommandons de créer des cotes sur des présentations plutôt que dans un espace objet.

Il me semble qu'il y avait, dans l'aide des version précedentes d'AutoCAD, de plus amples explications concernant les différentes façon de coter, mais je ne les retrouve plus.

Tu peux voir ce sujet et celui là auquels j'avais pris part (pour ne pas dire avoir été pris à parti -amicalement bien sur).

[Edité le 10/10/2007 par (gile)]

Posté(e)

Alors je commence et je vais faire l'icônoclaste de service, quitte à m'attirer les foudres des anciens ( [surligneur] Rebcao[/surligneur], Didier...).

OUI ! OUI ! c'est lui même !!! fais gaffe ça va saigner !!! ;)

Je suis l'adepte des Présentations. Pour que tout soit bien clair en AUCUN CAS je ne travaille dans l' ONGLET OBJET .

Je fais les COTES dans l' ESPACE OBJET en étant dans une fenêtre à n'importe quelle échelle et je jongle sans problème avec différents calques...

Je vais essayer d'être simple.

1er CAS un dessin d'ensemble avec 3 vues de DETAILS qui ne se chevauchent pas !

La vue d'ensemble est au 200e

1er DETAIL au 100e

2e DETAIL au 50e

3e DETAIL au 20e

Mon style de COTE s'adapte automatiquement à l'échelle XP de chaque fenêtre ( STYLE de COTE Onglet AJUSTER, option Echelle des cotes selon présentation)

Les cotes de la vue d'ensemble sont placées sur le calque COTE_ENSEMBLE et toutes les cotes de DETAIL sur le calque COTE_DETAIL.

Dans la VUE d'ensemble, je gèle dans la fenêtre courante le calque COTE_DETAIL et dans les fenêtres de détails je gèle dans la fenêtre courante COTE_ENSEMBLE.

2e CAS un dessin d'ensemble avec 3 vues de DETAILS qui se chevauchent !

Un calque pour les cotes de la vue d' ENSEMBLE et 3 calques COTE_DETAIL... et même principe pour le gèle des calques dans la fenêtre courante.

Avec ce principe les cotes sont visibles dans toutes les présentations dans lesquelles j'ai besoin de voir les cotes.

Si je cote dans l'espace PAPIER je ne vois pas les cotes dans les autres présentations !!! :P

Pas simple à rédiger...

Christian

Dans les 3 fenêtres

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Salut,

la meilleur solution est celle qui te convient

Mais si tu as plusieurs présentations à différentes échelles, tu recotes ton plan ? (Moi aussi, je veux dire en 2D).

Moi, je fait cela, en effet, et c'est une obligation vu que lorsque je fait un détail, j'y met des cotes que ne ne pourrais pas mettre dans une echelle trop petite.

Avec ce principe les cotes sont visibles dans toutes les présentations dans lesquelles j'ai besoin de voir les cotes.

C'est en effet trés pratique... mais si j'ai besoin de répéter une vue avec les même cotes...ben je ne le faits pas parceque ce serait un travail double... je n'ai aucune raison de faire deux fois la même chose, sauf à une echelle différente, mais voir mon explication ci-dessus concernant les détails.

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Rerere,

(gile), merci pour les liens, je vais regarder,

rebcao, je dois reconnaitre que pour mes besoins, je pratique actuellement comme toi, mais galère de coter x fois le même plan, pour ne pas dire débile,... Mais bon, faut croire que c'est une limite de notre logiciel chéri,... Là aussi, ça m'épatte. Comme je le disais sur ce post ,on peut faire des trucs de fou avec ce logiciel et on est bloqué sur une utilisation "basique",...????

J'ai du mal à m'y faire, et le choix de la V2008, semble loin de convaincre, non ?

Merci encore à vous, j'attend d'autres commentaires,.

..

Posté(e)

Rererere,...

Bred, je rédigeai quand tu as répondu. Pour moi, c'est un vrai problème :

je n'ai aucune raison de faire deux fois la même chose
car un plan qui passe en DCE (1/100) et en exe (1/50), et bien même la cotation n'est pas récupérable (ou difficilement, je pense à la redéfinition du style de cotes et mise à jour du plan), quel dommage.

Merci de ta participation.

Posté(e)

Rerere,,......

(Gile) , je viens de parcourir les liens que tu as proposé, et peux-tu m'expliquer comment tu utilises alors ton Lisp :

;;; Change l'échelle globale des cotes

(defun c:ech_cot (/ js1 ech sts stc)
(if (and (= 1 (getvar "pickfirst"))
(setq js1 (ssget "_i" '((0 . "DIMENSION"))))
(= 1 (sslength js1))
)
(progn
(setq elst (entget (ssname js1 0)))
(sssetfirst nil nil)
)
(progn
(sssetfirst nil nil)
(setq elst (entget (car (entsel "\nSpécifiez la cote à modifer: "))))
)
)
(setq sts (cdr (assoc 3 elst)))
(initget 7)
(setq ech (getreal
(strcat "\nFacteur d'échelle du style de cote: "
(rtos (cdr (assoc 40 (tblsearch "DIMSTYLE" sts))))
"\nSpécifiez le nouveau facteur d'échelle: "
)
)
)
(initget "Oui Non")
(if
(/=
(getkword
"\nAppliquer l'échelle au style de cote ? [Oui/Non] : "
)
"Non"
)
(progn
(setq stc (getvar "DIMSTYLE"))
(if (/= sts stc)
(command "_-dimstyle" "_r" sts)
)
(setvar "dimscale" ech)
(command "_-dimstyle" "_s" sts "_y")
(if (/= sts stc)
(command "_-dimstyle" "_r" stc)
)
(setq js1 (ssget "_X" (list '(0 . "DIMENSION") (cons 3 sts))))
)
)
(command "_dimoverride" "dimscale" ech "" js1 "")
(princ)
)

Merci d'avance.

Posté(e)

(Gile) , je viens de parcourir les liens que tu as proposé, et peux-tu m'expliquer comment tu utilises alors ton Lisp

Avant ou après avoir sélectionné une cote tu tapes ech_cot à la ligne de commande s'affiche le facteur d'échelle de la cote et te demande de spécifier un nouveau facteur d'échelle. Tu spécifies le nouveau facteur et turéponds à la nouvelle invite si tu veux appliquer ce facteur à tout le style de cote ou non ; si tu réponds oui toutes les cotes de se style changent d'échelle sinon seule la cote sélectionnée est changée.

Personnellement j'ai mis cette commande dans le menu contextuel des objets cote, je sélectionne une cote, clic droit, Modifier l'échelle des cotes. Je l'utilise donc dans l'espace objet (avec mon style de cote Objet qui ne sert qu'à ça), le plus souvent pour des cotes "de travail" (donc pas destinées à être imprimées, ni même conservées) et ça me permet de les afficher à une taille lisible suivant l'échelle de la vue du moment.

Sur le même post, ignorator écrit :

citation extraite du message original:

(si l'on connait cotregen)

Qu'netend t-il par là ?

cotregen est une commande qui réaccroches aux objets les cotes associatives faites dans l'espaces papier. Exemple : tu cotes, depuis l'espace papier un objet à travers une fenêtre en t'accrochant aux extrémites de cet objet (trans-spatial). Puis, dans l'espace objet de cette fenêtre, si tu fais un zoom ou un pan, ta cote est décalée par rapport à l'objet. Tu fait COTREGEN et ta cote se replace par rapport à l'objet.

J'ia retrouvé ce que je cherchais. C'était juste un peu plus bas dans l'aide > Hachures, notes,tableaux et cotes > Cotes et tolérances > Définition de l'échelle des cotes (ou p 992 du tome 2 du manuel d'utilisation).

Rebcao utilise la deuxième décrite (avec la variable DIMSCALE à 0), et moi plutôt la troisième pour la cotation destinée à l'impression et la première pour mes "cotes de travail" (en jouant avec DIMSCALE avec le petit LISP cité par lili2006).

J'ai essayé de reprendre la mise en page de l'aide :

L'échelle de cote modifie la taille de la géométrie de cote par rapport aux objets du dessin. L'échelle des cotes s'applique aux dimensions, par exemple la hauteur du texte et la taille des pointes de flèches, ainsi qu'aux distances qui séparent ces éléments, par exemple le décalage des points d'origine des lignes d'attache. Vous devez définir ces tailles et décalages à l'aide de valeurs qui représentent les dimensions réelles des dessins. L'échelle des cotes n'applique pas le facteur d'échelle général aux tolérances ou longueurs, coordonnées ou angles mesurés.

La définition de l'échelle de cote dépend de la présentation du dessin. Il existe trois méthodes servant à créer des dimensions dans une présentation de dessin :

. Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace objet. Il s'agit de la méthode conventionnelle utilisée avec les dessins ne comportant qu'une seule vue. Pour créer des cotes dont l'échelle convient au traçage, donnez à la variable système DIMSCALE une valeur inverse de l'échelle de tracé prévue. Par exemple, pour une échelle de tracé de 1/4, donnez la valeur 4 à la variable dimscale.

. Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace papier. Cette méthode était privilégiée pour les dessins complexes comportant plusieurs vues avant AutoCAD Release 2002. Utilisez cette méthode si les cotes d'un dessin doivent être utilisées comme xréfs dans d'autres dessins ou si vous créez des cotes isométriques dans des vues isométriques 3D. Pour éviter que les cotes d'une fenêtre de présentation ne soient affichées dans d'autres fenêtres de présentation, créez un calque de cotation pour chaque fenêtre de présentation et gelez-le dans les autres. Pour créer des cotes dont l'échelle est ajustée automatiquement pour l'affichage dans les présentations de l'espace papier, donnez à la variable système DIMSCALE la valeur 0.

. Cotes dans les présentations. Il s'agit de la méthode de cotation la plus simple. Les cotes sont créées dans l'espace papier en sélectionnant des objets de l'espace objet ou en définissant des points d'accrochage sur les objets de l'espace objet. Par défaut, l'associativité est maintenue entre les cotes de l'espace papier et les objets de l'espace objet. Aucune mise à l'échelle supplémentaire n'est nécessaire pour les cotes créées dans une présentation de l'espace papier : il est inutile de changer la valeur par défaut (1.0000) des variables système DIMLFAC et DIMSCALE.

Remarque: Lorsque vous cotez des objets de l'espace objet à l'aide de cotes associatives dans l'espace papier, AutoCAD ajuste automatiquement la valeur des cotes en fonction de l'échelle d'affichage de chaque fenêtre. Cet ajustement est combiné au paramètre courant de la variable système DIMLFAC et est signalé par la commande LISTE comme une valeur de remplacement du style de cote. Pour les cotes non associatives, vous devez définir manuellement la variable système DIMLFAC.

[Edité le 11/10/2007 par (gile)]

Posté(e)

Ah ah ah les cotations,

en ce qui me concerne , j'utilise la même méthode que rebcao. donc toutes mes cotaions sont sous l'espace objet....puis apres je jongle avec les styles de cotes voila en gerant bien ses calques et en faisant des p'tites routines avec des jeux de selections il devient assez aisé de jongler les echelles avec le bon styles de cote dans l'espace papier.Voila

@plus

PS:je sais que certains pensent que c'est assez laborieux mais bon pour l'instant pas de solution miracle ;)

Posté(e)

Bon, je vais faire crier les formateurs, mais bon sa leur fais du bien de s'exprimer un peu , je travail quand espace objet, avec un calques par type de cote.

Exemple:

- Cote Axe 50

- Cote Axe 75

- Cote Axe 100

Etc...

Et selon l'echelle d'impression je gele ou degele les calques que j'ai besoin dans mes fenêtres en espace papier.

Pour les détails, je le dessine sur mon dessin dans des calques spécifiques comme cela quand je modifie le plan les détails sont modifiés aussi.

@+

MDSV31

PS: Pas taper la tête

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Merci à vous tous. L'aide d'AutoCAD est clair, suivant les besoins, préferez une méthode ou l'autre. Il ne faut donc pas être trop catégorique (je m'adresse aux formateurs,...) toutes les méthodes sont bonnes en conclusion !

Pas mal la fonction "cotregen", j'connaissais pas car jusqu'à présent, je disais : surtout jamais de cotes dans l'EP !! Il faut donc que je revoit ma copie,...

(gile) ton petit Lisp pour les cotes est terrible, lui aussi.

Peux-tu nous dire comment tu fais pour mettre cette commande sur le clic droit lors d'une modification ?

Encore merci à tous de vos réactions et échanges de méthode, je sais maintenant ou me situer !

[Edité le 11/10/2007 par lili2006]

Posté(e)

(gile) ton petit Lisp pour les cotes est terrible, lui aussi.

Peux-tu nous dire comment tu fais pour mettre cette commande sur le clic droit lors d'une modification ?

Il date un peu, aujourd'hui, je ne l'écrirais sûrement pas pareil (mais il peut te servir à apprendre).

Petite précision, si on cote dans l'espace objet pour l'impression, il est intéressant d'avoir la variable DIMSCALE à 0 (la méthode décrite par Rebcao) et ce LISP joue avec cette variable (à moins de ne modifier qu'une cote à la fois en répondant Non à la dernière invite), donc il vaut mieux avoir au moins 2 style de cotes un pour l'impression avec DIMSCALE à 0 et un modifiable avec Ech_cot.

Pour le mettre dans un menu contextuel, on procède avec les commandes définies en LISP comme avec les commandes AutoCAD.

Dans la fenêtre CUI :

- on ajoute une "Nouvelle commande" qu'on renomme "Modifier l'échelle des cotes", par exemple ;

- on lui affecte sa macro : ^C^CEch_cot ;

- puis on déroule l'arborescence des menus contextuels et celle du "Menu des objets de cote" et fait cliquer/déposer la nouvelle commande.

NOTA : dans ce menu contextuel il est impératif de rajouter les commande à la fin du menu, sous peine de désorganiser les autres commandes (voir ce sujet où on verras aussi la méthode avec les menus MNS)

http://img259.imageshack.us/img259/9249/echcotri8.png