goodvibes690 Posté(e) le 10 octobre 2007 Posté(e) le 10 octobre 2007 Bonjour à tous, Je cherche à réaliser le même type de filetage que l'on trouve sur des bouteilles en plastiques car je veux avoir un pas important (10mm) et un profil "épais" car cela se trouve sur un appareil médical et il faut stériliser cet ensemble. Donc un pas de vis métrique, même gros n'est pas stérilisables car il y a trop d'aspérités qui deviennet de vrai nids à microbes. Par contre, en observant le filetage d'une bouteille d'eau plastique, je pense que je reussirais à stériliser mon produit et je souhaite donc le modéliser. Quelqu'un sais comment faire car je suppose que cela n'est pas normalisé et je dois donc le dessiner (fonction hélice ou equivalente, etc..). Donc je suis ouvert à tous conseils... Merci d'avance
olivier69 Posté(e) le 10 octobre 2007 Posté(e) le 10 octobre 2007 Faire le filetage (la partie mâle donc) ne sera pas compliqué: ni en CAO (via la fonction hélice) ni en usinage. Par contre, réaliser le taraudage correspondant restera facile en CAO (tjs la fonction "hélice") par contre à usiner, ce sera moins marrant ! :casstet: Pourquoi ne pas faire un filetage sur 2 filets maxi et assurer une étanchéité avec un joint torique prisonnier ? Le taraudage, s'il est sur une faible longueur, n'en serait que plus facile à réaliser...Les démontages seront fréquents ? :) En tout cas, il vaut mieux t'inspirer d'une bouteille d'eau que d'un quelconque alcool....
GögøT Posté(e) le 10 octobre 2007 Posté(e) le 10 octobre 2007 bonjour,tu voudrais faire un truc dans ce style??? [Edité le 10/10/2007 par GögøT] Inventor Pro 2013Windows Seven 64bits
goodvibes690 Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2007 Malheureusement, je ne peux pas lire la pièce jointe...
Victor Posté(e) le 10 octobre 2007 Posté(e) le 10 octobre 2007 Juste une remarque : Sur ma bouteille en plastique au pied de mon bureau, il y a 2 filetages (males) pour la fonction serrage, une sur le bouchon et une sur le goulot . Il n'y a donc pas de taraudage spécial. Pour info, il existe un filetage normalisé au profil rond, norme FD E03.003. Il est initialement prévu pour éviter au maximum les concentrations de contraites mais peut être intéressant dans ton cas ( minimum de zone de rétention). Plus d'info dans le GDI §30.322. Just my 2 cents (d 'euros) Victor [Edité le 10/10/2007 par Victor]
Messages recommandés