sechanbask Posté(e) le 9 octobre 2007 Posté(e) le 9 octobre 2007 [résolu] Bonjour,Je souhaiterais modifier un bloc déjà existant, je souhaiterais changer de propriété et de calque quelques entités, mais je ne sais pas comment naviguer dans les entités de mon bloc... J'ai trouvé Sub Impact_circulaire() Dim objCercle As AcadObject Dim objBloc As AcadBlockReference Dim varPins As Variant Dim strUnitvar As String Dim sngCoef As Single Dim dblteta As Double Dim teta As Double Dim dbldiamech As Double Dim SngCalo As Single Dim dblDiametre As Double Dim objLine As acadline Dim objLine1 As acadline Dim varPinsLineH(0 To 2) As Double Dim varPinsLineH1(0 To 2) As Double Dim varPinsLineV(0 To 2) As Double Dim varPinsLineV1(0 To 2) As Double Dim strCalqueActive As String Dim newlayer As AcadLayer 'On Error GoTo Gestion strCalqueActive = ThisDrawing.ActiveLayer.Name Set newlayer = ThisDrawing.layers.Add(strCalqueActive & "-A") Set newlayer = ThisDrawing.layers.Add(strCalqueActive & "-calo") strUnitvar = ThisDrawing.GetVariable("INSUNITS") Select Case strUnitvar Case 4 '(millimètre) sngCoef = 1 Case 5 '(centimètre) sngCoef = 0.1 Case 6 '(mètre) sngCoef = 0.001 End Select 'On Error Resume Next dblDiametre = ThisDrawing.Utility.GetReal("Veuillez indiquer le diamètre de la gaine en mm : (ou le diamètre précédent: Ø" & dblDiametrePrec & ")") Select Case Err.Number Case -2145320928 dblDiametre = dblDiametrePrec Err.Clear Case -2147352567 ThisDrawing.Utility.Prompt "Annulée par l'utilisateur." Err.Clear Exit Sub Case Is <> 0 Debug.Print Err.Number, Err.Description Err.Clear ThisDrawing.Utility.Prompt "Une erreur inconnue est survenue, veuillez contacter le développeur." Exit Sub End Select 'On Error GoTo Gestion dblDiametrePrec = dblDiametre dbldiamech = sngCoef * dblDiametre dblDiametre = dbldiamech / 2 varPins = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Veuillez choisir un point : ") teta = 0 Set objBloc = ThisDrawing.ModelSpace.InsertBlock(varPins, "Sect_circ_bloc.dwg", dbldiamech#, dbldiamech#, dbldiamech#, teta) objBloc.GetExtensionDictionary Dim explodedObjects As Variant explodedObjects = objBloc.Explode ' Loop through the exploded objects Dim I As Integer For I = 0 To UBound(explodedObjects) explodedObjects(I).Layer = strCalqueActive explodedObjects(I).color = acByLayer Dim ent As AcadEntity Dim objBlock As AcadBlock Set objBlock = ThisDrawing.Blocks.Item(explodedObjects(I).Name) For Each ent In objBlock Debug.Print ent.ObjectName Select Case ent.ObjectName Case "AcDbLine" ent.Layer = strCalqueActive & "-A" ent.Update End Select explodedObjects(I).Update Next Next objBloc.Delete Dim keyWord As String ThisDrawing.Utility.InitializeUserInput 0, "Avec Sans" keyWord = ThisDrawing.Utility.GetKeyword(vbCrLf & "Entrer une option (/Sans) calo: ") Select Case keyWord Case "s", "S", "sans", "Sans" Case "", "a", "A", "avec", "Avec" 'On Error Resume Next SngCalo = ThisDrawing.Utility.GetReal("Veuillez indiquer l'épaisseur du calo en mm : (ou calo précédent " & SngCaloPrec & "mm)") Select Case Err.Number Case -2145320928 SngCalo = SngCaloPrec Err.Clear Case -2147352567 Err.Clear ThisDrawing.Utility.Prompt "Annulée par l'utilisateur." Exit Sub Case Is <> 0 Debug.Print Err.Number, Err.Description Err.Clear ThisDrawing.Utility.Prompt "Une erreur inconnue est survenue, veuillez contacter le développeur." Exit Sub End Select 'On Error GoTo Gestion SngCaloPrec = SngCalo Dim varDecalage As Variant Set objCercle = ThisDrawing.ModelSpace.AddCircle(varPins, dblDiametre + (SngCalo * sngCoef)) With objCercle .Layer = strCalqueActive & "-calo" .color = acByLayer .Update End With ' For I = 0 To UBound(varDecalage) ' varDecalage(I).Layer = strCalqueActive & "-calo" ' varDecalage(I).color = acByLayer 'varDecalage(I).Update 'Next End Select Exit Sub Gestion: Select Case Err.Number Case "-2147352567" ThisDrawing.Utility.Prompt "Annulée par l'utilisateur." Case Else Debug.Print Err.Number, Err.Description ThisDrawing.Utility.Prompt "Une erreur inconnue est survenue, veuillez contacter le développeur." End Select End Sub J'arrive à insérer un bloc sur un plan. Ce bloc est en fait un fichier qui contient uniquement le bloc "section_circulaire".Lorsque j'insère ce bloc sur mon plan, l'objet inséré devient un bloc (que l'on va appelé "bloc B") qui contient le bloc "section_circulaire". Pour ne pas garder de bloc imbriqués, j'explose "bloc B", je navigue dans les objets explosés : je trouve uniquement mon "section_circulaire" et je le change de calque, je lui attribue la couleur DUCALQUE, et je navigue dans les entités du bloc pour modifier le calque des entité "ligne" et finalement, je supprime l'objet bloc B". [Edité le 9/10/2007 par sechanbask] [Edité le 13/10/2007 par sechanbask] ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
LUDWIG Posté(e) le 9 octobre 2007 Posté(e) le 9 octobre 2007 sacré code ! Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Messages recommandés