tof82 Posté(e) le 3 octobre 2007 Posté(e) le 3 octobre 2007 je voudrais dessiner un bâtiment en 3D, je ne sais pas trop par où commencer pour mon dessin, quelqu'un a t'il des fiches d'exemples ou de procédés à suivre pour faire mon projet.merci !!! :calim:
nicoping28 Posté(e) le 3 octobre 2007 Posté(e) le 3 octobre 2007 Façon architecte ? ou bien pour faire une image? [Edité le 3/10/2007 par nicoping28]
tof82 Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2007 facon architecte, j'ai fais mon dessin en 2d (4 côtés) mais je voudrais faire un rendu 3D mais j'ai pas de mnt donc pas de pts de ref. permettent l'élevation des côtés de mon dessin
Fraid Posté(e) le 3 octobre 2007 Posté(e) le 3 octobre 2007 Bonjour, Il y a autent de façon de faire de la 3d qu'il a de dessinateur. Cela depent comment tu apprehende l'espace. Voici quelques trucs - Trace une polyligne close sur la limite exterieur de ton batiment tape extrusion selectionne ta polyligne puis donne lui la hauteur maxi de tes mur te voila avec un joli solide tu n'a plus qu'a utiliser les operations boléennespour creuser ou rajouter. Créer des calque par textures il faut jouer avec le SCU constamentpense a sauver ceux qui te serve le plus ainsi que les vues si tu as 2 ecran met toi en 3 fenetres je pense que tu auras d'autres conseils bon courage https://github.com/Fraiddd
speedy Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour à tousc'est juste le même question que je voulais poser ce matin, par contre j'avais déjà commencé à faire mon plan mais j'ai un soucis, j'ai déssiné mes murs, mais comment faire faire un mur en forme d'arc(un demi cercle) ???? et les textes comment les mettre à la vue en z ??? j'ai dessiner ma base du bati, mon niveau de plancher, et la toiture, je les ai positionné en Z chaque niveau et menu Dessin ... Modélisation ...Boite : delà j'ai dessiné mes murs planchers.. avec la molette appuyée et schift permet de visualiser ton dessin et de te positionner à l'angle que tu veuilles travailler... si vous avez un tuto dessin 3d, merci de votre aide. @+ Michel a
(gile) Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut, Pour dessiner des murs (pleins dans un premier temps), à mon avis, plutôt que d'utiliser la commande BOITE (_BOX) qui ne permet de faire que des parallélépipèdes, il vaut mieux : - soit utiliser la commande EXTRUSION (_EXTRUDE) à partir de contours fermés (polylignes, cercles, régions) représentant les murs en vue de dessus (ou en coupe) ; - soit utiliser la commande POLYSOLIDE (__POLYSOLID). Cette commande (apparue avec 2007) permet de créer des solides 3d de largeur et de hauteur constante soit "à la volée" comme on dessine un polyligne (possibilité de faire des arcs) soit à partir d'objets (ligne, arcs, polylignes, splines planes...) existants. Pour ceux qui ont une version antérieure à 2007, j'ai fait un LISP (PolySolid sur cette page) qui offre à peu près les mêmes possibilités. Nota : avec ces 2 méthodes suivant la valeur de la variable DELOBJ, les objets source sont supprimé ou non. Pour faire des ouvertures ou ajouter des excroissances sur les murs lisses, on utilise les commandes "Booléennes" (UNION, SOUSTRACTION, INTERSECTION) ou depuis 2007 la commande APPTIRER (_PRESSPULL) qui permet en "étirant" un contour fermé dessiné sur la face d'un solide de créer une excroissance ou un creux dans le solide. Pour créer des entités graphiques sur les faces des solides 3d il faut positionner le SCU sur ces faces (commande SCU (_UCS) option Face ou 3points) ou encore utiliser le SCU dynamique apparu avec la version 2007. Dans tous les cas, comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à changer souvent de SCU et point de vue avec ORBITED (_3DORBIT) ou les point de vue 3d prédéfinis (menu Affichage). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Fraid Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 une chose qui me parait importante c'est d'enregistrer des etapes pour pouvoir recuperer des objets perdus on fait vite des anneries en 3D https://github.com/Fraiddd
nicoping28 Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Si ça peut aider, je peux vous envoyer le fichier des rendus et de la vidéo postée dans les tests.
speedy Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour à tousMerci de votre aide pour bien démarrer la 3d, j'ai remarqué une chose pourquoi les solides sont devenus foncés, à la création je naviguais bien dans les vues et je voyais les planchers, murs etc..et maintenant tout est foncé ?? @+ Michel a
nicoping28 Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Peut être la lumière solaire est elle activé? [Edité le 4/10/2007 par nicoping28]
speedy Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour à tous Pour ma réponse à la luminosité de mon dessin, j'ai trouvé ça : Affichage :Menu Affichage/Styles visuels/Réalistes : vue réél (Foncé)Menu Affichage/Styles visuels/Conceptuel : vue idem à la création du dessin (Clair) @+ Michel a PS: j'avais remonté les stores c'était toujours foncé (hihihhi..)
speedy Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour comment se prend on pour dessiner un puits de Ø3m d'une épaisseur de 0.05 et h=7.21j'ai mis les cotes parceque je fais _polysolid et arc je suis obligé de le faire en deux fois et ensuite je ne peux rien modifier et je ne maitrise pas le controle des cotes... @+ Michel a
nicoping28 Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Tu peux tracer un cercle , puis effectuer un décalage de lépaisseur voulue, et aprés "_presspull"entre les deux cercle pour obtenir la hauteur.
speedy Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonsoirne comprend pas ton _presspull, peux tu détailler nicoping28......je continue la découverte du 3d... @+ Michel a
(gile) Posté(e) le 4 octobre 2007 Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut La commande APPTIRER (_PRESSPULL) est une nouveauté 2007 pompée sur Sketchup, elle correspond à une EXTRUSION dynamique (sans les options de la commande extrusion _ Direction,Chemin,Angle) mais sans avoir à faire de soustraction de contour dans le cas de tes deux cercles. Tu dessines tes deux cercles (extérieur et intérieur du puits), tu lances APPTIRER, tu places ton curseur entre les deux cercles (dans la zone à extruder) qunad les deux se mettent en surbrillance, tu cliques et u donnes au curser le sens d'extrusion et au clavier la distance.Nota : les cercles doivent être dans un plan parallèle au SCU courant. Sinon tu peux utiliser la méthode "à l'ancienne" pour te familiariser avec ce que tu risques de pratiquer souvent en modélisation 3d :Avec la commande EXTRUSION (_EXTRUDE) tu extrudes tes deux cercles de la hauteur désirée, tu as obtenu deux cylindres (pleins l'un dans l'autre) avec la commande SOUSTRACTION (_SUBTRACT) tu soustrait du grand cylindre le petit pour obtenir un "tube". Il est aussi possible de transformer les cercles en régions et de faire la soustraction des régions avant l'extrusion. J'ai expliqué la seconde méthode parceque l'utilisation des commandes Booléennes est un outil majeur de modélisation avec AutoCAD. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
speedy Posté(e) le 5 octobre 2007 Posté(e) le 5 octobre 2007 Bonjour à tous Merci Gile c'est super clair, j'étais arrivé à faire ce puits avec _polysolid, j'avais trop d'arc que là avec APPTIRER c'est impec.. avec de l'entrainement j'y arriverais....il y a encore des choses à apprendre. @+ Michel a
nicoping28 Posté(e) le 5 octobre 2007 Posté(e) le 5 octobre 2007 Bonjour speedy, as tu essayé la fonction -loft ou lissage ?c'est bien sympa aussi. (voir le sujet en tête de liste ) [Edité le 5/10/2007 par nicoping28]
tof82 Posté(e) le 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2007 Merci à tous pour votre aide, et aussi à l'intervention de speedy. Pour ma part j'ai un soucis pour faire le toit. Je ne sais pas si je fais une double pente /\ ou une simple I\ . Enfait je dois repecter un pourcentage de 35% de pente et ne pas dépasser une hauteur max de 3.5 m (règlementation PLU commune), sachant que j'ai 2 portes de garages à mettre (env 2m de haut), soit une hauteur avant charpente de 2.5 pour ma facade qui contient ces ouvertures. Mon autre soucis et la manière dont je dois m'y prendre pour construire mon toit.Je suis tout ouie !!!!! MErci encore. :calim: PS: speedy, si t'as réussi à avoir un tuto sur la construction 3D je suis preneur.
speedy Posté(e) le 8 octobre 2007 Posté(e) le 8 octobre 2007 Bonjour à tous tof82 pour l'instant j'ai suivi les méthodes proposées ci dessus, j'ai bien avancé depuis.....je préfère Extruder et soustraire la différence ... dans l'ensemble il faut jongler sur les vues... j'utilise autocad surtout pour la 2d là c'est juste pour mes présentations de mon projet...pour faire que du 3d je pense qu'il y a surement d'autre soft plus adaptés........pour le tuto je me fait le mien par rapport à mes utilisations et découvertes au fur et à mesure... j'ai une questiion : je dois faire passer une gaine d'aération dans ce puits, j'ai dessiner deux cylindres mais ce n'est pas terrible...j'ai dessiné une polyligne avec le coude dont j'avais besoin, mais comment la construire en 3d ??? @+ Michel a
nicoping28 Posté(e) le 8 octobre 2007 Posté(e) le 8 octobre 2007 Bonjour speedy, http://images.imagehotel.net/?da222bb91d.jpg un truc comme ça?Si c'est ce que tu cherches à faire, c'est : "balyage"
speedy Posté(e) le 8 octobre 2007 Posté(e) le 8 octobre 2007 Bonjour je ne sais pas comment faire des arcs 3d- comment faire ou puis je récupérer des blocs 3d de tuyauteries.... @+ Michel a
(gile) Posté(e) le 8 octobre 2007 Posté(e) le 8 octobre 2007 Salut, Tu peux extruder lelong d'un chemin (si celui ci est plan) ou, depuis, 2007, faire un "balayage" lelong d'un chemin non plan. Pour dessiner des arc ou des polylignes (objets plans), il faut positionner son SCU avant. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
speedy Posté(e) le 8 octobre 2007 Posté(e) le 8 octobre 2007 Bonjour Merci Gile, je faisais Direction à chaque fois, effectivement avec Chemin çs suit bien mieux le tracé de ma polyligne...... @+ Michel a
nicoping28 Posté(e) le 9 octobre 2007 Posté(e) le 9 octobre 2007 Désolé speedy, pour le manque de précisions,(juste pour info , le bout de dessin ci-dessus , a été fait avec une polyligne (2D) en vue de dessus,et un arc en vue de face.) Voilà monsieur, et bon courage.
speedy Posté(e) le 10 octobre 2007 Posté(e) le 10 octobre 2007 Bonjour à tous ne le prend pas mal nicoping28, j'avais pris en considération ton info, qui m'a aidé à avancer, mais Gile a donné plus de détail avec extrude et chemin, je devais résoudre immédiatement ce problème...... j'ai essayé balayage je me prend mal, je ne suis pas arrivépeux tu m'expliquer la méthode ? en prenant ton exemple bien sure , et quel option validé ??? Merci @+ Michel a
Messages recommandés