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dessiner un bâtiment en 3D


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Posté(e)

je voudrais dessiner un bâtiment en 3D, je ne sais pas trop par où commencer pour mon dessin, quelqu'un a t'il des fiches d'exemples ou de procédés à suivre pour faire mon projet.

merci !!! :calim:

Posté(e)

facon architecte, j'ai fais mon dessin en 2d (4 côtés) mais je voudrais faire un rendu 3D mais j'ai pas de mnt donc pas de pts de ref. permettent l'élevation des côtés de mon dessin

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Il y a autent de façon de faire de la 3d qu'il a de dessinateur.

 

Cela depent comment tu apprehende l'espace.

 

Voici quelques trucs

 

- Trace une polyligne close sur la limite exterieur de ton batiment

tape extrusion selectionne ta polyligne puis donne lui la hauteur maxi de tes mur

 

te voila avec un joli solide

 

tu n'a plus qu'a utiliser les operations boléennes

pour creuser ou rajouter.

 

Créer des calque par textures

 

il faut jouer avec le SCU constament

pense a sauver ceux qui te serve le plus

 

ainsi que les vues

 

si tu as 2 ecran met toi en 3 fenetres

 

je pense que tu auras d'autres conseils

 

bon courage

 

 

Posté(e)

Bonjour à tous

c'est juste le même question que je voulais poser ce matin, par contre j'avais déjà commencé à faire mon plan mais j'ai un soucis, j'ai déssiné mes murs,

 

mais comment faire faire un mur en forme d'arc(un demi cercle) ???? et les textes comment les mettre à la vue en z ???

 

j'ai dessiner ma base du bati, mon niveau de plancher, et la toiture, je les ai positionné en Z chaque niveau et menu Dessin ... Modélisation ...Boite : delà j'ai dessiné mes murs planchers..

 

avec la molette appuyée et schift permet de visualiser ton dessin et de te positionner à l'angle que tu veuilles travailler...

 

si vous avez un tuto dessin 3d, merci de votre aide.

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Salut,

 

Pour dessiner des murs (pleins dans un premier temps), à mon avis, plutôt que d'utiliser la commande BOITE (_BOX) qui ne permet de faire que des parallélépipèdes, il vaut mieux :

 

- soit utiliser la commande EXTRUSION (_EXTRUDE) à partir de contours fermés (polylignes, cercles, régions) représentant les murs en vue de dessus (ou en coupe) ;

 

- soit utiliser la commande POLYSOLIDE (__POLYSOLID). Cette commande (apparue avec 2007) permet de créer des solides 3d de largeur et de hauteur constante soit "à la volée" comme on dessine un polyligne (possibilité de faire des arcs) soit à partir d'objets (ligne, arcs, polylignes, splines planes...) existants. Pour ceux qui ont une version antérieure à 2007, j'ai fait un LISP (PolySolid sur cette page) qui offre à peu près les mêmes possibilités.

 

Nota : avec ces 2 méthodes suivant la valeur de la variable DELOBJ, les objets source sont supprimé ou non.

 

Pour faire des ouvertures ou ajouter des excroissances sur les murs lisses, on utilise les commandes "Booléennes" (UNION, SOUSTRACTION, INTERSECTION) ou depuis 2007 la commande APPTIRER (_PRESSPULL) qui permet en "étirant" un contour fermé dessiné sur la face d'un solide de créer une excroissance ou un creux dans le solide.

 

Pour créer des entités graphiques sur les faces des solides 3d il faut positionner le SCU sur ces faces (commande SCU (_UCS) option Face ou 3points) ou encore utiliser le SCU dynamique apparu avec la version 2007.

 

Dans tous les cas, comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à changer souvent de SCU et point de vue avec ORBITED (_3DORBIT) ou les point de vue 3d prédéfinis (menu Affichage).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour à tous

Merci de votre aide pour bien démarrer la 3d, j'ai remarqué une chose pourquoi les solides sont devenus foncés, à la création je naviguais bien dans les vues et je voyais les planchers, murs etc..et maintenant tout est foncé ??

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Bonjour à tous

 

Pour ma réponse à la luminosité de mon dessin, j'ai trouvé ça :

 

Affichage :

Menu Affichage/Styles visuels/Réalistes : vue réél (Foncé)

Menu Affichage/Styles visuels/Conceptuel : vue idem à la création du dessin (Clair)

 

@+

 

Michel a

 

PS: j'avais remonté les stores c'était toujours foncé (hihihhi..)

Posté(e)

Bonjour

 

comment se prend on pour dessiner un puits de Ø3m d'une épaisseur de 0.05 et h=7.21

j'ai mis les cotes parceque je fais _polysolid et arc je suis obligé de le faire en deux fois et ensuite je ne peux rien modifier et je ne maitrise pas le controle des cotes...

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Salut

 

La commande APPTIRER (_PRESSPULL) est une nouveauté 2007 pompée sur Sketchup, elle correspond à une EXTRUSION dynamique (sans les options de la commande extrusion _ Direction,Chemin,Angle) mais sans avoir à faire de soustraction de contour dans le cas de tes deux cercles.

 

Tu dessines tes deux cercles (extérieur et intérieur du puits), tu lances APPTIRER, tu places ton curseur entre les deux cercles (dans la zone à extruder) qunad les deux se mettent en surbrillance, tu cliques et u donnes au curser le sens d'extrusion et au clavier la distance.

Nota : les cercles doivent être dans un plan parallèle au SCU courant.

 

Sinon tu peux utiliser la méthode "à l'ancienne" pour te familiariser avec ce que tu risques de pratiquer souvent en modélisation 3d :

Avec la commande EXTRUSION (_EXTRUDE) tu extrudes tes deux cercles de la hauteur désirée, tu as obtenu deux cylindres (pleins l'un dans l'autre) avec la commande SOUSTRACTION (_SUBTRACT) tu soustrait du grand cylindre le petit pour obtenir un "tube".

 

Il est aussi possible de transformer les cercles en régions et de faire la soustraction des régions avant l'extrusion.

 

J'ai expliqué la seconde méthode parceque l'utilisation des commandes Booléennes est un outil majeur de modélisation avec AutoCAD.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour à tous

 

Merci Gile c'est super clair, j'étais arrivé à faire ce puits avec _polysolid, j'avais trop d'arc que là avec APPTIRER c'est impec..

 

avec de l'entrainement j'y arriverais....il y a encore des choses à apprendre.

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Merci à tous pour votre aide, et aussi à l'intervention de speedy.

 

Pour ma part j'ai un soucis pour faire le toit.

Je ne sais pas si je fais une double pente /\ ou une simple I\ .

 

Enfait je dois repecter un pourcentage de 35% de pente et ne pas dépasser une hauteur max de 3.5 m (règlementation PLU commune), sachant que j'ai 2 portes de garages à mettre (env 2m de haut), soit une hauteur avant charpente de 2.5 pour ma facade qui contient ces ouvertures.

 

Mon autre soucis et la manière dont je dois m'y prendre pour construire mon toit.

Je suis tout ouie !!!!!

 

MErci encore. :calim:

 

 

PS: speedy, si t'as réussi à avoir un tuto sur la construction 3D je suis preneur.

Posté(e)

Bonjour à tous

 

tof82 pour l'instant j'ai suivi les méthodes proposées ci dessus, j'ai bien avancé depuis.....je préfère Extruder et soustraire la différence ... dans l'ensemble il faut jongler sur les vues... j'utilise autocad surtout pour la 2d là c'est juste pour mes présentations de mon projet...pour faire que du 3d je pense qu'il y a surement d'autre soft plus adaptés........pour le tuto je me fait le mien par rapport à mes utilisations et découvertes au fur et à mesure...

 

 

 

j'ai une questiion : je dois faire passer une gaine d'aération dans ce puits, j'ai dessiner deux cylindres mais ce n'est pas terrible...j'ai dessiné une polyligne avec le coude dont j'avais besoin, mais comment la construire en 3d ???

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Salut,

 

Tu peux extruder lelong d'un chemin (si celui ci est plan) ou, depuis, 2007, faire un "balayage" lelong d'un chemin non plan. Pour dessiner des arc ou des polylignes (objets plans), il faut positionner son SCU avant.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour

 

Merci Gile, je faisais Direction à chaque fois, effectivement avec Chemin çs suit bien mieux le tracé de ma polyligne......

 

 

 

@+

 

Michel a

Posté(e)

Désolé speedy, pour le manque de précisions,

(juste pour info , le bout de dessin ci-dessus , a été fait avec une polyligne (2D) en vue de dessus,

et un arc en vue de face.)

 

Voilà monsieur, et bon courage.

Posté(e)

Bonjour à tous

 

ne le prend pas mal nicoping28, j'avais pris en considération ton info, qui m'a aidé à avancer,

mais Gile a donné plus de détail avec extrude et chemin, je devais résoudre immédiatement ce problème...... j'ai essayé balayage je me prend mal, je ne suis pas arrivé

peux tu m'expliquer la méthode ? en prenant ton exemple bien sure , et quel option validé ???

 

Merci

 

 

@+

 

Michel a

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