Aller au contenu

gabarit et ordre de tracé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise des gabarits pour gérer mes présentations A4 (insertion>Présentation>à partir d'un gabarit).

Mes présentations sont composées

- d'un bloc (rectangle et attributs)

- d'une fenêtre au 1/50ème (superposées au rectangle)

Dans mon fichier gabarit, ma fenêtre est toujours AU DESSUS de mon bloc.

Quand j'insère une présentation, ma fenêtre est toujours EN DESSOUS de mon bloc.

Comment faire en sorte que l'ordre de tracé de la présentation insérée reste fidèle au fichier gabarit ? Merci d'avance !

PS : J'ai essayé d'inverser l'odre de tracé dans le fichier gabarit (fenêtre EN DESSOUS) mais ça ne change rien quand j'insère, la fenêtre est toujours EN DESSOUS. J'ai vérifié la variable SORTENTS (je ne sais pas trop si ça a à voir...), c'est la même entre les deux fichiers : 127.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Mais il me semble que se problème s'approche de l'ordre de tirage fenêtre/papier

Pour ca, je coche (ou décoche, suivant ce que je cherche) "tracé espace papier en dernier" qui est dans la fenêtre de tracé (et plus d'impression) d'autocad.

Merci de me dire si ca marche bien

Posté(e)

je viens de tester, ça ne change rien...

Ma fenêtre et mon cadre sont les deux dans l'espace papier.

Fenêtre AU DESSUS du cadre dans le gabarit --> FENËTRE EN DESSOUS du cadre dans la présentation insérée.

Je crois que la solution va être de faire un décalage pour que cadre et fenêtre ne soient plus superposés. Dommage, j'aime bien avoir le contrôle.

Posté(e)

cela ne répond pas à mon problème, désolé. Le fait que le calque soit non imprimable n'empêche pas le cadre d'être toujours au dessus de ma fenêtre.

Le soucis que ça me pose (je ne l'ai pas expliqué), c'est que j'ai l'habitude d'insérer beaucoup de présentations par "insérer-->présentation-->à partir d'un gabarit", mais que je change l'échelle souvent de ma fenêtre insérée. Pour changer l'échelle, je clic sur ma fenêtre et change l'échelle dans les propriétés. Or là, je n'arrive pas à sélectionner ma fenêtre, car le cadre est en premier plan est c'est lui que je sélectionne. Je suis obligé de le passer "en dessous" avant de pouvoir faire ma manip d'échelle sur ma fenêtre.

Posté(e)

Bonjour Ludwig,

Pour résoudre ton problème, ouvre ton gabarit, efface ta fenêtre et recréer là par dessus le bloc.

Parce que lors de l'insertion AutoCAD garde l'ordre de création des objets et non l'ordre effectué par la commande Ordre de tracé.

Ca peut paraître bizarre mais c'est deux choses différentes.

A plus

Eric

Posté(e)

Salut,

Un petit truc. Sélectionne ton cadre et ta fenêtre en faisant une fenêtre de capture (de droite a gauche). A ce moment là, dans la palette des propriétées en haut apparaitra surement " tout (2 ou plus) ". Comme c'est un menu déroulant, déroule le et sélectionne ta fenêtre, et ensuite tu n'as plus qu'a mettre la bonne êchelle soit dans "Echelle standard" ou dans "Echelle personalisées".

Mais cela ne résoud le problême de base.

A plus.

[Edité le 1/10/2007 par adat-btp]

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Gagné Eric ! C'était bien ça !

Je refais toutes les fenêtres de mon gabarit de ce pas...

PS : vous allez pas me croire, mais j'avais pensé à une histoire d'ordre de création...