Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Sur les 3 liens suivants mon assemblage et ses 2 pièces.

http://www.woofiles.com/dl-79274-htF9Ofej-vdecontarinihfr.asm.1

http://www.woofiles.com/dl-79273-dmwbfQCX-vdecontarinihfrtige.prt.1

http://www.woofiles.com/dl-79275-6tyhK1Na-vdecontarinihfrfut.prt.1

Il s'agit d'un vérin hydraulique.

J'ai fait une table de famille pour le vérin, une pour le fût et une pour la tige.

Dans le générique du vérin, j'ai régler ma liaison cinématique tige / fût qui se répercute dans toutes les instances.

Dans chaque instance je veux régler les conditions limites de mon articulation. Mais si je règle une instance, toutes les autres prennent les dernières valeurs réglées.

Ce qui fait que tous mes vérins ont le mêmes entre-axe fermé et la même course.

Peut-on à partir de la table de famille saisir 2 valeurs (entre-axe et course) et les réemployer dans la liaison cinématique.

Merci de votre aide

Posté(e)

J'ai une idée :

à mon avis, on ne pourra pas gérer la valeur de la course maxi dans la table de famille, mais on peut imaginer créer un plan pour la course mini, et un autre pour la course maxi dans le fût, la distance entre ces deux plans étant gérée par la table de famille du fût.

Ensuite, on va créer non pas une, mais deux liaisons pivot_glissant entre la tige et le fût. Pour la première, on active uniquement la limite mini entre le plan course mini et l'extrémité de la tige, distance = 0 . Pour la deuxième, on active cette fois la limite maxi entre le plan course maxi et l'extrémité de la tige, distance = 0.

Deux liaisons cinématiques superposées de devraient pas poser de problème dans le cas qui nous intéresse.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Bonjour M FHUGUES,

Merci de votre réponse, mais il manque quelques watts pour allumer la petite ampoule de mon cervelet.

J'ai créé dans le fût un plan correspondant à la position de mon entre-axe fermé et un correspondant à la course de mon vérin.

Dans mon assemblage j'ai créé mes 2 liaisons pivot-glissant entre le cylindre du fût et le cylindre de la tige.

Je passe en application mécanisme.

Pour la première liaison je défini mais références entre le corps vert et le corps orange (plan de l'entre-axe fermé et plan passant par l'axe de fixation de la tige), pour la deuxième, même plan sur la tige et plan du fût correspondant à la course.

Maintenant pour le réglage des valeurs, ma connaisance de ProE étant limitée je ne vois pas comment faire.

Merci de m'expliciter la marche à suivre.

Posté(e)

En fait, tout bien réfléchi, on peut peut-être envisager une autre solution en utilisant des liaisons rainures en lieux et places des liaisons pivot-glissant.

Je m'explique :

Dans le fût du verin, on crée sur l'axe une courbe (esquisse externe) de longueur égale à la course du vérin et dont la cote sera gérée dans la table de famille. Le départ de la courbe coincidera avec la position rentrée de la tige.

On créera ensuite un point de référence au centre de la sortie du fût.

Sur la tige, on créera un point de référence au centre de l'extrémité de la tige et une courbe esquissée sur l'axe principal de la tige et de longueur égale à celle-ci.

En créant une première liaison rainure entre le point de la tige et la courbe du fût, on délimite la course. En créant ensuite une seconde liaison rainure entre la courbe de la tige et le point du fût, on contraint le déplacement pour qu'il soit linéaire.

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/course_verin_mdx.jpg

[Edité le 19/4/2011 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...