nicoping28 Posté(e) le 17 septembre 2007 Posté(e) le 17 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous. Voilà, grâce à (gile) je peux diviser et découper une ellipse, le but étant de réduire le nombre initiale d'arcs qui constituent celle-ci. Mais il faut maintenant que les morceaux puissent être rejoint en une seule polyligne. Merci à ceux qui auraient une idée.
(gile) Posté(e) le 17 septembre 2007 Posté(e) le 17 septembre 2007 Salut, Petite précision : suivant la valeur de la variable système PELLIPSE, la commande ELLIPSE crées deux types d'objets :- si PELLIPSE = 0 l'objet créé (AcDbEllipse) est une véritable ellipse (géométriquement parlant)- si PELLIPSE = 1 l'objet créé (AcDb2dPolyline) est une polyligne 2d constituée de 16 segments en arc (2 anses de panier à 7 centres) À gauche, une polyligne 2d (PELLIPSE = 1) à droite une ellipse (PELLIPSE = 0). http://img465.imageshack.us/img465/6536/ellipsebm0.png Si ton ellipse est une vraie ellipse, tu ne pourras pas faire une polyligne en joignant les arcs parce que ce sont des arcs elliptiques et pas des arcs de cercle.Si ton ellipse est en fait une polyligne tu pourras joindre les segments avec la commande PEDIT. Il m'a semblé comprendre que c'était pour une utilisation avec des machines à commande numérique, dans ce cas, il me semble que les "ellipses" polylignes (PELLIPSE = 1) sont bien acceptées par ce type de machines sans avoir à les diviser. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
nicoping28 Posté(e) le 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 17 septembre 2007 Merci, toujours aussi rapide.J'ignorais cette variable (comme bien d'autres).Les machines récentes du moins chez BIESSE acceptent même les vrais. Ps: si on enregistre une ellipse(une vrai) en dxf et que l'on ouvre ce fichier, en sélectionnant celle-ci,on peut voir le nombre d'arcs. Merci
(gile) Posté(e) le 17 septembre 2007 Posté(e) le 17 septembre 2007 À ma connaissance, si on enregistre une ellipse (vraie) au format DXF R12 elle st transformée en polyligne 3d plane, donc pas d'arcs, que des segments droits. Et si on enregistre une ployligne optimisée (lwpolyline), elle est transformée en polyligne 2D, dans ce cas les arcs sont conservés. À partir du format DXF 2000 les ellipses et les polylignes optimisées sont conservées. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
nicoping28 Posté(e) le 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 18 septembre 2007 Merci pour les infos,il faut vraiment que je demande une formation complémentaire, 2jours c'est pas assez.....
Messages recommandés