Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je debute sur autocad et je passe mon temps à faire des plans pour m' entrainer.

J'ai fais le plan 2 D d'un batiment. Je l'ai fait de tel sorte:

Une unité dessin = à 1cm réel. Donc en tapant 1000 pour une longueur de ligne cela correspond à 10m sur le terrain.

Pour les cotes, j'ai changé le facteur d'echelle ( de '"1" à " 0.1 " ) dans le volet "unités principales" dans " modifier le style de cotes ".

Ce que j'obtiens, c'est que lorsque je met en place une cote sur mon dessin, elle s'affiche directement à la distance réelle sur le terrain.

Jusque là, je pense pas avoir fait trop de betises.

Voici ma question. J'ai fais un petit cartouche ou j'y ai mis l'echelle, donc 1/100 (puisque 1 cm sur le dessin correspond à 100 cm sur le terrain)

Mais au sujet de l'unité? je doit ecrire "mètre" ou "centimètre" sachant que j'ai fais le dessin en centimètre ,mais que sur mes cotes , il y à la distance reélle en mètres :P .Capitch

J'ai mis aussi une tolerance de +- 0.02 m car les murs du batiment sont pas trés droit :P .

Merci à tous.

Tchouss :laugh:

Posté(e)

Quand tu mais 1/100 tu as 1cm dessin = 100 cm terrain mais sa marche aussi pour 1 m dessin = 100 m terrain.

Sinon, je fais des plans de coffrages, ferraillages et VRD (10 ans en BE et depuis quelques années à mon compte) et j'ai toujours dessiné mes plans avec comme unité le métre.

Je sais qu'il y a des personnes qui dessinent au centimêtre comme unité, mais je ne trouve pas sa pratique.

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Et bien en fait moi aussi je voulais dessiner de la sorte au debut. C'est à dire une unité dessin = 1 mètre terrain. Mais lorsque j'ai mis les cotes elle etaient enorme et sur la présentation je voyais meme pas mon dessin tellement il etait petit :P

Je pense qu'autocad defini une unité dessin = 1 mm par defaut

En fait, j'ai pas encore tout compris pour faire un dessin correctement je pense (je parle surtout du debut, avec les echelles et tout le toutim.

Posté(e)

Je crois aussi que j'ai fais une erreur!!

Pour que 1 unité dessin corresponde à 1 m, j'aurrais peutetre du changer le gabarit de dessin. Mais le probleme c'est que je comprend pas à quoi correspond chaque gabarit :P

Quelqu'un pourais me donner quelque info?

Merci

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Tu ferais bien d'aller faire un tour ici.

toutes ces notions de base sont trés importante pour prendre de bonnes habitutdes tout de suite (c'est un peu comme conduire). Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de prendre le temps de bouquiner et éventuellement de te faire financer une formation, par l'intermédiaire du CIF,(Contrat Individuel de Formation), par exemple. Tous les ans, nous avons 1 ou 2 stagiares GRETA qui viennent de l'armée et souhaitent se reconvertir à la fin de leur carrière militaire.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
C'est le texte de la cote qui etait enorme. Pour tout dire la cote etait impossible à mettre dans le dessin

Salut,

Je ne remet pas en cause la formation qui est nécessaire si l'on veut avancer correctement.

La commande pour l'échelle des cotes :

- COTSTYLE >> onglet "Ajuster" (ou menu Cotation >> Style de côte)

- Cocher "Utiliser l'échelle générale de :

- Noter par facteur de 10 ou en négatif 0.1 pour changer l'échelle suivant l'unité du dessin

Comme te l'a mentionné MDSVF31

Bon courage

[Edité le 8/9/2007 par FormaBois]

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"