Aller au contenu

Liaison Excel et AutoCad 2008 (base de données) ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'utilise lxl V 2.00 plus particulièrement pour les cartouches et cela, bien sûr en EP.

Hors j'ai eu un souci : à partir d'une première présentation, dans laquelle j'ai activé l'insertion/copie de mon cartouche, je crée une nouvelle présentation en choisissant "Deplacer ou Copier" . Lxl me demande bien une cellule de référence.No problémo

Par contre, si pour un raison quelconque (un autre cartouche, par exemple), je crée une nouvelle présentation en choisissant "Nouvelle présentation", là ça se gâte, dès que je veux me

rendre dans cette nouvelle présentation, Autocad (2008) se ferme, sans autre forme de procès.

Autre chose, si je rouvre un dessin dans lequel lxl à été utilisé avec l'option Insertion/copie, cette option n'est pas sauvegardée, il faut la refaire. C'est normal Doc ?

Merci encore pour ces gains de temps .

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Salut

C'est normal que l'option n'est pas sauvegardée dans le dessin. C'est pour obliger à charger le lisp et aussi pour éviter d'oublier que des liaisons se fassent avec Excel. A la fin, on risque d'en avoir une tonne dont 90% ne sert à rien et qui en plus alourdirait le dessin.

Pour ton erreur, je ne comprends pas. J'ai testé sur une A2006 en suivant la méthode que tu décris et tout fonctionne à merveille. Comme je sais que lili va suivre ce post.

Donc lili, tu pourrais toi aussi tester voir si ça plante aussi.

Merci d'avance.

ps : j'avance sur une évolution de LXL afin d'intégrer une vérification avec validation mais sans dénaturer ce qui à déjà été fait

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Effectivement Patrick_35, sur une V2008, la procédure énnoncé par MarcoTic, plante le logiciel. Ne fonctionnant pas comme cela, je n'avais pas remarqué le problème. Je m'explique : Je sors une présentation de mon gabrit, j'y insére le cartouche en le liant avec ma feuille excel, puis mise à jour des attributs. Ensuite je copie ma présentation (ou en importe une autre, ou,...) et change uniquement la feuille.xls (du classeur de l'affaire) lié à cette nouvelle présentation (avec l'option incrément ligne, un clic et c'est fini), qui celle-ci aussi à été copié sur EXCel et seule le nom du plan change (quelquefois l'échelle,..), donc c'est trés rapide et je tient à laisser une feuille EXCel liée à une unique présentation AutoCAD, beaucoups plus facile à gérer quant les indices du plan arrivent, .

Voilà en ce qui me concerne l'utilisation que je fais de LXL, et pas forcément pour des cartouches en EP.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

'Fectivement Lili2006 c'est bien de cette façon que, jusqu'à l'arrivée de la V 2.00, j'utilise Lxl, simplement le problème ne se présente qu'avec l'option "Insertion/Copie" activée.

Pour l'utilisation (forcément partielle) que je fait de ce programme, c'ette option offre un plus, elle oblige à lier chaque nouveau cartouche sans avoir besoin de retaper la commande (donc pas d'oubli), et si j'ai regrété de ne pas avoir cette option activée à la réouverture d'un dessin lié, c'est dans le cas d'une reprise d'un projet après un temps de "dormance", on n'a plus toute sa tête !

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Et si j'ai regrété de ne pas avoir cette option activée à la réouverture d'un dessin lié, c'est dans le cas d'une reprise d'un projet après un temps de "dormance", on n'a plus toute sa tête !

Vu !

@+,[Edité le 9/11/2007 par lili2006]

[Edité le 9/11/2007 par lili2006]

Posté(e)

S@lut

N'utilisant pas de la même façon que MarcoTic LXL 2.00 (je ne travaille pas dans l'espace papier) j'ai fait le test ce matin ..... Et en effet ça bug chez moi aussi

A+

Posté(e)

LXL intègre maintenant la vérification avant validation (version 3.0 mis à disposition, même si je ne change pas tout de suite la page principal), reste à trouver le bug sur la version 2008.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Posté(e)

Re,

En effet, le père Noêl est en avance,...

La classe ! :

<!--url{0}-->

Les quelques tests déjà réalisés ne renvoient aucune erreur pour le moment,...

Si d'autres peuvent tester ??

Patrick_35, cette routine devient à elle toute seule un "progiciel" de liaisons Attributs-Cellules, non ?

Bravo et merci encore pour ce super travail !

[Edité le 9/11/2007 par lili2006]

Posté(e)

Bonsoir

Je teste ça dès lundi (pas AutoCad à la maison) à moins que mon vieux PC pro ne veuille démarrer !!!

Dans le cas contraire, je ne pourrais vous faire part de mes remarques que le WE prochains, je suis en déplacement pro sans internet :casstet: C'est triste le soir tous seul !!!!

A+

Euh, je reviens sur mon message

Je trouve pas la version LXL3.0 ..... Elle est ou , j'suis miro c'est sûr, faut que je consulte !!! :mad:

[Edité le 9/11/2007 par jeefreeze]

Posté(e)

Je viens de parcourir ce post, très intéressant !!

Tout ça pour dire : Il est quand dément ce Patrick_35 !!! Hallucinant...

Toi et Gile, vous êtes vraiment les rois de ce forum, c'est clair !!!

Cette dévotion, moi ça me rend couac :thumbup:

Comment ferions-nous sans vous... J'ai progressé à une vitesse folle depuis que je lis et relis vos commentaires, codes, analyses, suggestions, etc..

Dément, vraiment.

Voilà petite touche émotion, totalement gratuite mais surtout pas intéressée ;)

A bientot.

Matt.

"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un."

Posté(e)

Patrick_35, cette routine devient à elle toute seule un "progiciel" de liaisons Attributs-Cellules, non ?

C'est vrai qu'au rythme ou vont les choses, cela devient un produit assez complet. Il va bientôt falloir demander des licenses ;)

Bravo et merci encore pour ce super travail !

Merci, mais cela me sert aussi. Je ne fait que mettre en ligne et de plus, l'intervention d'autres paticipants font avancer lisp.

J'ai progressé à une vitesse folle depuis que je lis et relis vos commentaires, codes, analyses, suggestions, etc..

Tu n'es pas tout seul. Je progresse moi aussi à la lecture des différents codes (dont ceux de gile, de bonus et autres), avec des recherches sur le net et avec vos questions

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

En tout cas tu ce que je peux en dire, moi, c'est que Patrick a eu une bien bonne idée de créer ce pti forum !!

Bravo à vous tous

"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un."

Posté(e)

Bonsoir

Bon ben comme promis je reviens pour faire part de mes constatations

C'est top ça fonctionne vraiment bien et ça cadre parfaitment à ce que je cherchai .... Bref rien à dire ....

Juste une petite chose mineure (je sais je pinaille :) ) à l'issue de la vérification avant autorisation de la modification, il me semble que les boutons validation et Annuler en fin de traitement ne sont pas très explicites

pour le bouton "Validation" = "Autoriser la mise à jour" ou "Valider la mise à jour"

Pour le bouton "Annuler" = "Annuler la mise à jour"

Histiore de bien rappeler ce qu'il va se passer, en dépit du fait que l'utilisateur à bien demander préalablement une "vérification + Mise à jour "

M'enfin rien de bien grave. Je n'ai par contre pas eu le temps de faire mumuse dans les espaces présentations pour voir si le bug vu précédement persiste

Merci encore à toi Patrick

A+

Posté(e)

Salut

pour le bouton "Validation" = "Autoriser la mise à jour" ou "Valider la mise à jour"

Franchement, pour moi c'est la même chose. Cela permet de vérifier s'il y a des erreurs et ensuite on valide en toute connaissance de cause.

Pour le bouton "Annuler" = "Annuler la mise à jour"

On n'annule pas la mise à jour, car cela veut dire qu'elle a été faite mais après vérification, on dit simplement que l'on arrête tout.

Je n'ai par contre pas eu le temps de faire mumuse dans les espaces présentations pour voir si le bug vu précédement persiste

Cela vient d'être corrigé. La version 3.01 est maintenant disponible.

Pour info pour ceux à qui cela pourrai arriver un jour, c'est un entget dans le réacteur qui rentre dans une boucle sans fin et provoque donc un dépassement de la pile.

Pourquoi ?, bonne question, mais c'est ce que j'ai constaté.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je viens de passer une journée entière à faire de la mise à jour d'attribut via LXL avec un collègue de bureau (qui au passage découvre ce merveilleux outils). Nous travaillons à l'élaboration d'une base de données depuis des PID (Schéma de Process) en liaison avec Excel, qui comporte plusieurs onglets (Tuyauteries, vannes, instrumentation, moteurs etc …). Nous avons fais une saisie à la volée sans chronologie particulière. De toute façon la chronologie ne peut-être maintenue, puisque ces schémas sont en perpétuel mouvement (ajout ou suppression de moteur, de tuyauterie etc ….). Pour information, à ce jour la mise à jour se fait sur plus de 4000 etiquettes (1 bloc contiens plusieurs étiquettes, ça va très vite) et c'est pas fini, loin de là

Bref. Nous avons eu un petit soucis. Soucis qui nous à été particulièrement difficile à résoudre, mais après une bonne heure de recherche nous y sommes parvenus

En effet suite à une erreur de saisie (vous me direz : "C'est bien fait, t'avais qu'à faire attention!!!", certes ) nous avons eu toutes les peines du monde à retrouver l'attribut responsable de cette erreur. Ben oui, 4000 item à lister via LXL, lorsque la saisie n'est pas chronologique c'est pas simple.

La question est ….. et c'est là que Patrick me sera d'un grand secours, serait-il possible de réorganiser dans LXL les attributs après saisie de façon chronologique. Je pense que dit comme ça c'est simple mais écrire le code …. Oulla ça doit pas être simple.

L'idée serait de réorganiser en fonction des cellules Excel.

Notre mode de saisie est incrémental en colonne (comme il existe la possibilité d'incrémenter en ligne ou libre … ça risque de se corser, a mon humble avis de profane)

Exemple à la lecture simplifiée sur LXL, en faisant descendre l'ascenseur nous avons

Bloc 1

Valeur : 1 -> sur cellule A9

Valeur : 2 -> sur cellule B9

Valeur : 3 -> sur cellule C9

Valeur : 4 -> sur cellule D9

Bloc 2 :

Valeur : 1 -> sur cellule A2

Valeur : 2 -> sur cellule B2

Valeur : 3 -> sur cellule C2

Valeur : 4 -> sur cellule D2

Bloc 3 :

Valeur : 1 -> sur cellule A5

Valeur : 2 -> sur cellule B5

Valeur : 3 -> sur cellule C5

Valeur : 4 -> sur cellule D5 etc ......

Après traitement serait-il possible d'obtenir

Bloc 2 :

Valeur : 1 -> sur cellule A2

Valeur : 2 -> sur cellule B2

Valeur : 3 -> sur cellule C2

Valeur : 4 -> sur cellule D2

Bloc 3 :

Valeur : 1 -> sur cellule A5

Valeur : 2 -> sur cellule B5

Valeur : 3 -> sur cellule C5

Valeur : 4 -> sur cellule D5

Bloc 1

Valeur : 1 -> sur cellule A9

Valeur : 2 -> sur cellule B9

Valeur : 3 -> sur cellule C9

Valeur : 4 -> sur cellule D9 etc ....

De façon à pouvoir relire la totalité des attributs de façon chronologique (ligne par ligne par ordre croissant) et ainsi de retrouver une erreur plus facilement.

Le must serait encore d'interdire une saisie lorsque l'on pointe une cellule Excel (en tenant compte de l'incrémentation) si celle-ci est déjà saisie … ça éviterai les doublons… mais bon là je rêve.

Autre petite chose, qui là, peut avoir de fâcheuses conséquences. Si par mégarde après une modification du schéma on saisie un bloc "moteur", alors que LXL pointe sur l'onglet "Instrumentation", LXL ne préviens pas que l'on est pas dans la bonne rubrique et si l'on ne sent aperçois pas vite … C'est la catastrophe !!!! (à moins qu'il y est subtilité que je n'ai pas vu)

Peut-on indiquer sur la boite de saisie le lieu ou sera insérée la base de données ??

Bon j'arrête là, ça à du vous gonfler ……

A+

Posté(e)

Salut

Le trie est déjà prévu avec les boutons haut et bas à droite de la liste des attributs. Il est possible d"en sélectionner plusieurs à la fois et de monter ou descendre.

Le problème avec les tries, c'est que c'est en fonction de chaque utilisateur, donc pas facile à faire.

Faire le trie par ordre des cellules, ok si on reste en ligne, mais par colonne ?

De plus, si tu as par exemple une cellule D2, puis B4, puis B2 et encore D4, cela donne B2,B4,D2,D4 ou encore B2,D2,B4,D4

Traduction --> trie par ligne et quand on en à plusieurs sur la même ligne, par colonne ou inversement.

Remarque, on peux se servir du mode d'affectation des cellules pour indiquer l'ordre de trie.

Le must serait encore d'interdire une saisie lorsque l'on pointe une cellule Excel (en tenant compte de l'incrémentation) si celle-ci est déjà saisie … ça éviterai les doublons… mais bon là je rêve.

C'est on ne peut plus faisable, mais on perd du coup le sens d'Autocad --> Excel, ce qui n'est pas le but recherché.

LXL ne préviens pas que l'on est pas dans la bonne rubrique

Oui, c'est exacte et c'est à l'utilisateur de faire attention à ce qu'il fait.

LXL ne peux pas deviner actuellement quel bloc (enfin, les attributs) doit être attribué sur quelle feuille.

On peut imaginer une liste de blocs avec la feuille associé, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

De plus, comme j'ai actuellement des problèmes de connexion, je ne suis pas trop présent sur le forum.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

S@lut Patrcik,

Pas de soucis, si tu passes pas souvent, de toute façon c'est pas pressé loin de là.

…Le trie est déjà prévu avec les boutons haut et bas à droite de la liste des attributs. Il est possible d"en sélectionner plusieurs à la fois et de monter ou descendre…

Ah !! oui tiens, je n'avais pas vu la subtilité.

J'ai donc fais un essai en sélectionnant plusieurs lignes (le nombre d'étiquette de mon bloc), en effet ça fonctionne. Ceci dit, j'eu pensé qu'en cliquant une fois il se déplacerait du même nombre de lignes que sélectionnées, ben non juste d'une ligne. Alors avec mes 4000 lignes j'ai pas le "c.." sorti des ronces.

Le problème avec les tries, c'est que c'est en fonction de chaque utilisateur, donc pas facile à faire.

Faire le trie par ordre des cellules, ok si on reste en ligne, mais par colonne ?

De plus, si tu as par exemple une cellule D2, puis B4, puis B2 et encore D4, cela donne B2,B4,D2,D4 ou encore B2,D2,B4,D4

Traduction --> trie par ligne et quand on en à plusieurs sur la même ligne, par colonne ou inversement.

CQFD, je m'en doutai un peu !!!

Remarque, on peux se servir du mode d'affectation des cellules pour indiquer l'ordre de trie.

Euh !!! sur Excel ou AutoCad ?? Tu pourrais develloper stp ??

C'est on ne peut plus faisable, mais on perd du coup le sens d'Autocad --> Excel, ce qui n'est pas le but recherché.

Certes

Oui, c'est exacte et c'est à l'utilisateur de faire attention à ce qu'il fait.

Je lui ai pourtant dit de faire attention, mon collègue c'est retapé toute la base des "Vannes"…. Il en a pleuré !!!

LXL ne peux pas deviner actuellement quel bloc (enfin, les attributs) doit être attribué sur quelle feuille.

On peut imaginer une liste de blocs avec la feuille associé, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

Ca reste donc du domaine du possible alors ….. Ca serait sympa à mon avis, mais rien ne presse, non non rien !!

@+