Aller au contenu

Liaison Excel et AutoCad 2008 (base de données) ??

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

sechanbask:

Dans quel but utiliser la fonction RECHERCHE?? Je n’ai pas bien compris

Pour être complet je n’ai pas compris non plus le principe de ta macro. Sans rentrer dans les détails peux-tu m'expliquer ce qu'elle fait ? STP

Patrick_35:

Je continu ... je me tape toute la saisie des liaisons, c'est long certes mais nettement moins qu'une saisie attribut par attribut.

Je trouve le principe de communication entre EXCEL et AUTOCAD (et réciproque) fantastique et totalement adapté à mes besoins

Sans vouloir te vexer, ce n’est pas là le but, j'ai quelques remarques.

-1- Lorsqu'un bloc est effacé sur Autocad pour une mise à jour (Je suis sur des PID de process) ça peut poser problème. N'y aurait-il pas la possibilité d'indiquer via une alerte ou une autre fenêtre, que les informations sont manquantes sur un bloc ou que le bloc a disparu ?

-2- Lorsqu'un bloc contenant des attributs est inséré, serait-il possible de proposer de créer la liaison. Car en cours de mise à jour, si l'on oubli de créer la liaison, forcement ça marchera pas. Puis pour arriver à trouver ou ça coince ça peut vite devenir complexe

Ca parait simple comme ça, mais j'imagine que ça ne doit pas l'être dans le concret, sinon tu y aurais peut-être déjà pensé.

Mes remarque n'ont pour objectif que d'essayée d'améliorer l'interface et en aucun cas à te faire dresser les poils ..... Venant de moi, qui suis une véritable buse dans le domaine du développement je pourrais comprendre que ça puisse t'agacer, mais ce n'ai pas le but.

Merci encore pour tout

A+

[Edité le 3/12/2007 par jeefreeze]

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Sans vouloir te vexer, ce n’est pas là le but, j'ai quelques remarques.

Pas de risques, c'est comme cela que le lisp évolue.

-1- Lorsqu'un bloc est effacé sur Autocad pour une mise à jour (Je suis sur des PID de process) ça peut poser problème. N'y aurait-il pas la possibilité d'indiquer via une alerte ou une autre fenêtre, que les informations sont manquantes sur un bloc ou que le bloc a disparu ?

Si un bloc a été effacé, tu auras comme message d'erreur Lecture impossible dans la liste des attributs.

Tu auras aussi comme message d'erreur lors d'un traitement Impossible de traiter l'Attribut/Texte/Mtext affecté à la cellule "B162" de la feuille "Feuille_01" du fichier "Un_Fichier_Excel.xls".

Il reste donc dans la liste des attributs, plus qu'à les effacer.

-2- Lorsqu'un bloc contenant des attributs est inséré, serait-il possible de proposer de créer la liaison. Car en cours de mise à jour, si l'on oubli de créer la liaison, forcement ça marchera pas. Puis pour arriver à trouver ou ça coince ça peut vite devenir complexe

Oui, il suffit de cliquer sur le bouton Attributs/Texte pour choisir l'attribut que l'on souhaite lier (et en tenant compte du mode d'affectation des cellules)

Si c'est lors de l'insertion d'un bloc, je répondrai que cela ne serait pas souhaitable car le lisp réagirait pour toutes insertions de blocs, ce qui peut devenir à la longue fastidieux.

Ca parait simple comme ça, mais j'imagine que ça ne doit pas l'être dans le concret, sinon tu y aurais peut-être déjà pensé.

Il me semble que c'est déjà intégré au lisp, à moins que je n'ai pas compris tes demandes.

Mes remarque n'ont pour objectif que d'essayée d'améliorer l'interface et en aucun cas à te faire dresser les poils

Si tu regardes ce sujet, tu remarqueras que ce lisp à pris en compte toutes les demandes des utilisateurs. Si la demande est pertinente, je la prendrai en compte, au contraire :)

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

pour remplir la feuille EXCEL qui sert à l'insertion sous autocad, est-ce que tu disposes d'une autre feuille excel avec la valeur des attributs ?

Si non, oublie mon intervention.

Bonne journée

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Posté(e)

Maintenant j'ai un bug.

J'ai lancé mon fichier Excel, et ai fait une toute petite modif sur un attribut. J'ai sauvegardé puis j'ai fermé.

J'ai ensuite ouvert mon fichier Autocad et j'ai lancé IXL. J'ai indiqué le chemin d'accés du fichier XLS et de l'onglet correspondant

Puis ensuite j'ai "Lancer le traitement" ....... Ca marche pas !!! Snif

Effectivement.

Il fallait rentrer des valeurs numérique et non pas indiquer les cellules comme du texte.

Mais c'est corrigé et une nouvelle version est disponible.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Posté(e)

Salut

Si un bloc a été effacé, tu auras comme message d'erreur Lecture impossible dans la liste des attributs.

Tu auras aussi comme message d'erreur lors d'un traitement Impossible de traiter l'Attribut/Texte/Mtext affecté à la cellule "B162" de la feuille "Feuille_01" du fichier "Un_Fichier_Excel.xls".

Il reste donc dans la liste des attributs, plus qu'à les effacer.

Effectivement, je ne l'avais pas vu dans la liste :exclam:

Si c'est lors de l'insertion d'un bloc, je répondrai que cela ne serait pas souhaitable car le lisp réagirait pour toutes insertions de blocs, ce qui peut devenir à la longue fastidieux.

En effet, ça peux devenir pénible

Mais n'est-il pas possible de faire le distinguo avec les blocs simple et les blocs contenant des attributs ? Ou encore d'avoir une boîte de dialogue qui permette d'activer ou désactiver la fonction automatique de création de lien ?

Il me semble que c'est déjà intégré au lisp, à moins que je n'ai pas compris tes demandes.

Non tu as bien compris, j'suis juste une peu dur de la feuille par moment.

tu remarqueras que ce lisp à pris en compte toutes les demandes des utilisateurs. Si la demande est pertinente, je la prendrai en compte, au contraire :)

J'ai remarqué et Je vais être pertinent ...promis !!.... Euh !! du mieux possible

pour remplir la feuille EXCEL qui sert à l'insertion sous autocad, est-ce que tu disposes d'une autre feuille excel avec la valeur des attributs ?

Oui, mais pas avec les cordonnées. Si tu bases ta mise à jour sur les coordonnées, c'est rapé pour moi. Merci tout de même

Une chose super sympa avec LXL, c'est que tu n'as pas besoin des coordonées. Tu extrais seulement la valeur contenue dans l'attribut ... C'est tip top !!

A+

Posté(e)

Pour une fusion de base de données, je peux me baser sur n'importe quel élément qui se retrouve d'une base de donnée à l'autre et qui est différent pour toutes les lignes de la base de donnée : voir http://cjoint.com/?jkiXexm4SB

même si tu ne peux pas faire fonctionner la macro ni voir le code, le fonctionnement est simple :

Algorithme:

Etape de récupération de données :

Dans "Feuil5 déperditions", je fais une recherche dans les intitulés des colonnes (en ligne 1), je reconnais les colonnes qui m'intéressent, je garde en mémoire le numéro des colonnes à savoir A, C,D,E. Puis je lis les colonnes qui m'intéressent de la ligne 2 et je garde en mémoire le contenu des cellules A2,C2,D2,E2.

Etape de fusion:

Danse "Feuil1 liste radiateur", je fais une recherche dans les intitulés des colonnes (en ligne 1), je reconnais les colonnes qui m'intéressent, je garde en mémoire le numéro des colonnes à savoir A, B, D. Puis je lis la colonne qui m'intéresse (à savoir A) et si je trouve dans cette colonne une valeur de cellule identique à "Feuil5 déperditions-A2" imaginons que la cellule se trouve en ligne 211, je mets la valeur "Feuil5 déperditions-D2" dans B211, et "Feuil5 déperditions-C2" dans D211.

et je boucle les 2 tapes jusqu'à ce que j'ai fini la base de données de la feuille "Feuil5 déperditions".

/Algorithme

J'espère avoir été clair, le principe me parait simple mais est-il applicable à tes bases de données?

Quand j'aurais d'avantage de temps, j'apprendrais le Star basic pour le faire sous openoffice car je trouve important que ce code soit utilisable par tous, et bien sûr je devrais le rendre paramétrable sans aller modifier les valeurs dans le code... (ça évite des conneries faites involontairement).

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

www.ategie.fr

Posté(e)

jeefreeze

Ok, je vais ajouter la possibilité lors de l'insertion d'un bloc ou d'une copie de pouvoir lier avec Excel.

sechanbask

J'ai beau lire tes messages et regarder tes exemples, je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir ?

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)
...Ok, je vais ajouter la possibilité lors de l'insertion d'un bloc ou d'une copie de pouvoir lier avec Excel.

Ah ben cool

Je sais je suis pénible, Si la liaison est proposer de façon automatique, il faudra que l'on est la possibilité de cocher ou décocher l'option. Sinon comme tu l'as dit, ça pourrait vite devenir pénible.

Sechanbask

J'ai beau lire tes messages et regarder tes exemples, je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir ?

@+

Ah !! j'suis donc pas le seul !!!

Désole Sechanbask

Merci à tous

A+

Posté(e)

bon ben c'est pas grave j'y arrive pas alors j'abandonne...

www.ategie.fr

Posté(e)

Bon, le lisp est modifié et mis à disposition.

Il est pour l'instant en V2.00, mais en version béta et je vous demanderais de bien vouloir me le tester à fond car je n'ai pas trop le temps pour l'instant.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Patrick_35. Cette version fonctionne à une condition : Insérer les blocs par => Insertion =>bloc. Moi qui utilise des palettes avec des blocs à échelles différentes (réglage dans les propriétés de la palette), cela marche MAIS me demande 2 fois la liaison : 1er fois lorsque le bloc arrive dans la zone de dessin (ouverture de la boite de dialogue : Veuillez indiquer la référence de la cellule,..),une snd fois lorsque la boite de dialogue est renseigné et que l'on repasse dans l'espace objet (il faut alors faire une action,type déplacement de la souris (ou autre,...)) car le bloc reste au bout de la souris et plus rien ne se passe ! Il y a cependant un moyen de contourner le "problème", c'est en appuyant sur la touche échap lors de la 1er insertion, on insère alors le bloc et seulement ensuite on renseigne les cellules Excel et là, pas de problème.

Conclusion :

Donc dans mon cas de figure, Echap, insertion, affectation des cellules,

Pour ceux qui utilises l'insertion par => Insertion =>bloc, ta routine fonctionne comme tu l'as pensé.

Si tu trouves un moyen de régler ce problème ce sera trés bien (tout du moins pour moi), sinon ce n'est pas super grave car cette routine est déjà trés bien aboutie, je trouve.

Voilà pour les tests, Patrick_35, ce que l'on peut dire à ce jour, et vous autres, utilisateurs,... ?? !!!

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Re,

Désolé, je crois que je viens de trouver un beug !

A la réouverture des fichiers AutoCAD et Excel, 2 constats:

Insertion/copie n'est plus actif pour le ou les blocs choisis avant la fermeture, il faut donc les redéfinir (pas dramatique en soit,.. à part les risques d'oublis, mais l'on s'en rend vite compte!);

Les liens (ou autres ?!!), ne fonctionne plus, AutoCAD renvoi comme message :

LXL ; erreur: impossible de trouver l'ID de l'objet: nil
.

A part mauvaises manips de ma part, bien sûr, mais je m'en suis assuré en faisant plusieurs fois la manip avec des configs différentes,....

Suite au prochain épisode,

Posté(e)

Salut lili

Merci pour tes tests :)

Si tu trouves un moyen de régler ce problème ce sera trés bien

C'est fait.

Si tu pouvais me dire quelles manips tu as fait afin que j'essaye de trouver d'ou provient l'erreur.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Re,

As-tu changer le lisp sur ta page de garde ? En effet, j'ai toujours le même phénomène :

Si tu l'as fait (ce qui m'étonne car d'habitude tu met un N° de version différente!), alors je ne distingue aucun changement en utilisation depuis palette.

Je m'explique :

Aprés la manip, j'éteind AutoCAD et EXCel (j'ai entre temps changé les attributs par défaut avec 1 & 2) et les relances, les liens existe Mais pas la configuration ! Je me suis donc mal exprimé sur ce post :

A la réouverture des fichiers AutoCAD et Excel, 2 constats:

Insertion/copie n'est plus actif pour le ou les blocs choisis avant la fermeture, il faut donc les redéfinir (pas dramatique en soit,.. à part les risques d'oublis, mais l'on s'en rend vite compte!);

Visualisation :

1er Etape : A la création des fichiers =>

http://images2.hiboox.com/images/3807/cuojyqwl.jpg

2 nd Etape : A la réouverture des fichiers => (bien sûr, le changement des attributs par défaut de mon bloc, je l'avais fait lors de la 1er Etape, depuis Excel et en en faisant la mise à jour des attributs avec LXL dans AutoCAD)

http://images2.hiboox.com/images/3807/q8gzwqny.jpg

On peut constater que de "incrément ligne" et "bouton radio Activation" coché (1er Etape), à la réouverture des fichiers, on est passé à "Libre" et le bouton radio en question décoché !.

Comme je le dis sur le précédent post, pas dramatique, il suffit de réactiver mais j'imagine si l'on à 300 blocs,...[ ce qui était le cas de jeefreeze, l'auteur de la demande !).

Merci pour tes tests
,

une fois de plus, tous le plaisir est pour moi :P

@+,

PS : Désolé pour la taille de l'image, j'maitrise pas encore bien,...

Posté(e)
As-tu changer le lisp sur ta page de garde ?

Oui.

Si tu l'as fait (ce qui m'étonne car d'habitude tu met un N° de version différente!)

C'est la version béta, donc pas de changement de numéro de version ;)

De plus la page n'a pas été mise à jour (actuellement en 1.40). Ce qui sera le cas pour la version finale.

En effet, j'ai toujours le même phénomène

J'avais testé et ça fontionnais :casstet:

Je regarde demain.

On peut constater que de "incrément ligne" et "bouton radio Activation" coché (1er Etape), à la réouverture des fichiers, on est passé à "Libre" et le bouton radio en question décoché !.

Pour l'activation, c'est volontaire, ceci afin d'obliger le chargement du lisp et activer volontairement les liaisons (pour éviter que cela soit trop lourd à mon avis).

Maintenant, si le besoin est réel, je peux modifier.

Pour le mode d'affectation des cellules, cela a toujours été fait de cette manière, mais si vous souhaitez conserver ces paramètres d'un dessin à l'autre ou uniquement sur ce dessin, je peux aussi modifier.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour les améliorations en cours

Malheureusement, j'ai de gros soucis à ce jour et ne peut pas vraiment "tester" les modifications, j'ai peu de temps à y accorder.

Je m'en excuse par avance, mais ne manquerai pas revenir pour donner mon avis

Merci

A+

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Patrick_35

A l'ouverture, on reselectionne Insertion / Copie le ou les blocs que l'on souhaite, suite à cette réponse et après reflexion :

Pour l'activation, c'est volontaire, ceci afin d'obliger le chargement du lisp et activer volontairement les liaisons (pour éviter que cela soit trop lourd à mon avis).

Tu as raison !

On fait ce qu'on à a faire, pas de problème (si ce n'est toujours :

, avec l'utilisation depuis palette, toujours pas grave)

Par contre, j'éteind les 2 fichiers (EXCel & AutoCAD), les rouvres, recréé par Insertion/Copie les liens envisagé et au moment de la mise à jour vers EXCel, j'ai un blocage de l'enregistrement (en bas à gauche sur AutoCAD, et il faut que je fasse "échap" pour reprendre la main. Ensuite, j'essaye une mise à jour vers EXCel et plus rien ne se produit !!

<!--url{0}-->

(Version LXL V2.00 béta 1 !)

Sauf erreur de ma part, bien sûr car j'ai testé rapidement (j'ai vu Patrick_35 que tu étais connecté,...)

[Edité le 20/9/2007 par lili2006]

Posté(e)

Salut

Bon, maintenant je pense que c'est bon avec le design center. Pas évident car il retourne plusieurs valeurs lors de l'insertion d'un bloc mais maintenant cela devrait rouler.

Pour ce qui est du message d'erreur, j'ai beau tester, tout fonctionne correctement. Tu peux m'envoyer tes exemples de test.

ps : LXL version 2.00 béta 2

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

La version béta 3 devrait maintenant fonctionner correctement

En ce qui me concerne OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un d'autre a testé ?

Apparement non

Les veinards, ils n'ont plus qu'à télécharger ce lisp d'enfer et l'utiliser en essayant d'optimiser toutes ces capacités,....

Encore un grand merci Patrick_35

(M'reste plus qu'à r'garder les exos d'apprentissage du lisp,... pfuuuuu, c'est pas encore pour aujourd'hui, des projets à corriger,....)

A trés bientôt en tous cas.