jeefreeze Posté(e) le 6 septembre 2007 Posté(e) le 6 septembre 2007 Bonjour,Malgré une recherche sur le site, je ne parviens pas à trouver ma réponse Mon problème est le suivant:Je dispose d'un fichier que j'ai créer sur autocad 2008, qui contient des blocs auxquels sont attachés des attribut. Il s'agit d'un schéma de procédé. Les blocs sont indifféremment des vannes, des moteurs, des pompes etc….. Pour l'instant les attributs ne sont pas renseignés. Pour aller un peu plus vite (et oui j'étais pressé, il fallait au moins donner une liste), j'ai fait une extraction de chaque bloc sur des fichiers Excel. J'ai ensuite renseigné sur Excel les informations que j'avais en ma possession. Je suppose que vous avez compris ou je veux en venir ….. Ben oui, ma question est simple, comment puis-je maintenant ré-injecter les informations que j'ai saisi sur Excel dans les attributs de mon fichier AutoCad ? J'ai essayé, sans succès, d'utilisé le gestionnaire de base de données …. Bref je patauge est n'ai pas vraiment envie de me retaper toute la saisie manuellement. J'espère que vous aurez une solution simple à me proposer. Sachez que je ne suis pas une "foudre de guerre" avec Autocad, le Lisp et autre développement je n'en ai jamais fais. Merci par avance[Edité le 3/12/2007 par jeefreeze][Edité le 3/12/2007 par jeefreeze] [Edité le 4/12/2007 par jeefreeze]
ludo07 Posté(e) le 6 septembre 2007 Posté(e) le 6 septembre 2007 Bonjour jeefreeze, Essai la commande ATTIN du menu express. Sauf que de mémoire il te faut un fichier .txt mais avec excell tu peut enregistrer au format .txt. a+
jeefreeze Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2007 Bonjour Ludo La commande ATTIN ne fonctionne pas ... Elle est inconnue Tu me demandes de passer par le menu express .... On y accède comment ?? A+
ludo07 Posté(e) le 6 septembre 2007 Posté(e) le 6 septembre 2007 ReSi tu as bien la version compléte de AUTOCAD 2008 (car ton message est dans le forum AutoCad 2008) la commande ATTIN doit fonctionner et le menu express doit apparaitre en haut de ton écran. Si ce n'est pas le cas c'est que tu n'a pas installé les Express au moment de l'installation de ta version Autocad 2008. a+
jeefreeze Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2007 Oups !!! J'ai bien la version complète 2008, mais je ne sais pas si j'ai installé les Express Je vais essayé de les installer de façon rétroactives Question subsidiaire: Sous quel format le fichier excel doit-il être ?? séparateur à point-virgule ? A+ [Edité le 3/12/2007 par jeefreeze]
jeefreeze Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2007 Oups ... bis repetita Je viens de trouver le Lisp de Patrick35 avec son Lisp LXLFaut que j'essayes çaA+
speedy Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 Bonjour pour que attin fonctionne il faut que dans ton fichier extraction il y ait les handles des blocs,et si tu n'as pas extrait les coordonnées de tes blocs pas moyen des les réinjecter........la solution est d'utiliser iXL de patrick_35 tu prépare ton fichier excel et tu ranges tes blocs dans l'ordre prédéfini et lancer le traitement............ @+ Michel a
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Salut Speedy et merci pour ta réponse Alors dois-je utiliser LXL ou IXL .....Pour ce qui ai de récupérer les coordonnées, je peux m'en accomoder depuis Excel, mais faut-il d'autre info, nom du bloc, calque etc .... ? Puis pour être complet, on lance comment ces appli .... J'suis pas bon dans ce domaine Y aurait-il un tuto pas à pas d'utilisation pour m'aider ?? Mais un tuto vraiment dédier au grand naze que je suis, je ne sais meêm pas lancer une commande lisp !!! MerciA+ [Edité le 7/9/2007 par jeefreeze]
speedy Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 pour iXL tu as le fichier xls comme model.si tu n'as pas les coordonnées tu ne pourras pas utiliser iXL.Lxl je ne le connais pas assez, si vous avez une idée.... Michel a
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Au secours :o J'ai chargé LXL et IXL depuis la commande LSP (Load) et lorque je lance soit l'une soit l'autre depuis les lignes de commande, AutoCad indique que le fichier *.DCl est introuvablePourtant j'ai copié le LSP et Le DCL dans le même répertoire du disque dur Bref, je pensai faire des test ce WE pour mettre en appli la semaine prochaine ... C'est mal parti En relançant la commande LSP (Load), je me suis aperçu que les deux fixhier IXL.LSP et LXL.LSP sont grisés .... Est-ce normal ?? A+ [Edité le 3/12/2007 par jeefreeze]
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Bon j'avance pas à pas .... à la vitesse d'un escargot au galop mais bon !! Bref, j'ai compris qu'il fallait copier les fichier IXL.LSP et IXL.DCL dans le répertoire support d'autocad.En m'aidant de l'exemple joint avec le ZIP de IXL, j'ai fabriqué un gabarit d'extraction (nana.dxe)est ai donc créer mon fichier Excel, que j'espère utiliser pour renseigner les attibuts Autocad. Maintenant j'ai un bug.J'ai lancé mon fichier Excel, et ai fait une toute petite modif sur un attribut. J'ai sauvegardé puis j'ai fermé.J'ai ensuite ouvert mon fichier Autocad et j'ai lancé IXL. J'ai indiqué le chemin d'accés du fichier XLS et de l'onglet correspondantPuis ensuite j'ai "Lancer le traitement" ....... Ca marche pas !!! Snif J'ai le message suivant:erreur : type d'argument incorrect : numberp : "_124272.1718"Pour moi c'est du chinoi .... Vous pourriez décodé ou m'indiquer ou j'ai fais une erreur ?? Pour info le formatage des colonnes de mon fichier est le suivant:Nom - Calque - Position X - Position Y - Position Z - Rotation - Echelle X - ATT1 - ATT2 - etc .... Aurais-je mal interprété le formatage exmeple qui indiqué :Bloc - Calque - X - Y - Z - Angle - Echelle - ATT1 - ATT2 - etc .... Pour mémo, mon bloc qui s'appelle Lignes-Txt contient des attributs invisibles Merci encore pour votre aideA+
sechanbask Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 Si tu as des blocs dynamiques ça se corse : tes attribut sont invisibles ou il sont invisibles pour les états de visibilité de ton bloc dynamique ??? [Edité le 20/11/2007 par sechanbask] ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 S@lutAu grand maux ... les grands moyens Comme une exemple vaux tous les discours voilà les fichiers avec lesquels je teste la communication entre Excel et autocad. Si tu as des blocs dynamiques ça se corse : tes attribut sont invisibles ou il sont invisibles pour les états de visibilité de ton bloc dynamique ??? Je ne sais pas ce qu'est un bloc dynamique ... Je l'ai dit j'suis une vraie buse !!! Donc voilà les fichiers (Autocad 2008): http://cjoint.com/?jhvoRO7R0tou alors en version Autocad 2004 : http://cjoint.com/?jhvKzIkqpq Le fichier est "Zippé" et contient les fichiers:Test.dxg (Autocad 2008 ou Autocad 2004 selon le choix du lien)Test.xls (créer depuis le gabarit ci-dessous)Lignes pour Excel.dxe (gabarit d'extraction)Ixl.lsp (merci Patrick_35)Ixl.dce (merci Patrick_35) Donc en résumé, je fais une modif dans le fichier excel et lance la mise à jour depuis Ixl ....Et erreur .... numberp Je dois avouer être enervé de ne pas réussir à faire marcher le système, mais je m'éclate à farfouiller. M'enfin un coup de main ne serait pas de refus .... C'est pour mon boulot et ça deviens urgent !! Merci d'avanceA+ [Edité le 7/9/2007 par jeefreeze]
sechanbask Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 j'aimerais bien t'aider mais je n'ai pas autocad 2008 mais 2006 dons j'arrive pas à ouvrir ton fichier pour cela enregistre -le en 2004.Ensuite, je ne suis pas mauvais en VBA mais en LISP je sais à peine lancer une commande... alors ça m'étonnerais que je puisse comprendre comment autocad arrive à retrouver les attributs depuis leur place... sauf si tu leur a mis un attribut de champs avec leurs coordonnées dedans... ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Voilà le même fichier "zippé", mais avec le fichier au format 2004 : http://cjoint.com/?jhvKzIkqpq Merci
sechanbask Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 Vu que tu as une version complète, je te suggère d'installer les Express... car j'ai réussi à réinjecter les attributs en 20 secondes alors sauf si tu as un base de données à modifier(et encore voir la fin de mon post), le plus simple c'est les express... sauf si tu veux attendre le code que je suis en train de faire mais pour ça compte bien encore 4 jours... j'arrive à faire l'extraction de toutes les données du bloc mais j'ai pas commencé l'injection...si tu as une base de donnée à remanipuler avec 2 colonnes identiques je peux le faire automatiquement : http://www.cadxp.com/sujetXForum-16420.htm attention c'est une macro excel à mettre dans un module. ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Ben j'ai un soucis avec Excel, impossible d'installer les macros sur le PC du boulot (c'est verrouilé) .... Donc j'suis coincéEt chez moi j'ai pas autocad .... Pour info, tu as fais les test depuis les fichiers que j'ai mis en ligne ?Et ça marche !!! tu modifis sur excell et ça modifie Autocad ??? avec IXL ?? :o Je vais voir cette histoire d'express de plus prêt.Aurait-tu la procédure d'installation de ces outils STP, une fois que la version est déjà installée ? A+
sechanbask Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 j'ai pas essayé IXL et LXL, j'ai utiliser uniquement les express d'autocad...je crois qu'on peux les installer avec le CD d'autocad après coup ou alors faut chercher sur le net... pour fusionner les base de donnée, si c'est pas confidentielle tu pourras le faire de chez toi où je pourrais de le faire ... C'est bête que tes macro Excel soit bloque car je travaille dans un BE fluide et c'est rare les fois où on ne crée pas de macro pour gagner un peu de temps... ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 C'est cool, je te remercie. Je garde ta propsition au chaud si je galère. Je repasserai par là en laissant un message pour t'indiquer que ton offre m'interesse et nous échangerons en MP. Pour info les Express sont bien installés sur ma machine, j'ai vérifié. Mais je ne sais pas à quoi ça sert !!!Peux-tu m'expliquer à quoi sert ta macro, j'ai pas bien compris le principe ? Je vais essayer de voir ça chez un pot, qui dispose d'autoacd et d'excel. Peux-tu me faire un tuto pas à pas pour la création de cette macro et de son utilisation STP, et si c'est possible et que ça te prend pas 3 plombes !!! Bon de mon coté j'ai pas mal avancé avec IXL.... et oui j'aime bien farfouiller.Mon problème initial était que les coordonées n'était pas extraitent en chiffre, mais que pour toutes les coordonées (regarde mon fichier d'origine) il y à u ' devant chaque chiffre. En supprimant manuellement cet "artifice" ça marche. J'ai d'ailleurs pas trouver une façon de les virer avec une fonction recherche/remplacer par exemple, m'enfin là n'est pas le sujet. Maintenant ça marche, si ce n'est que j'ai pas compris pourquoi le bloc se dédouble. Il suffit de l'effacer et de relancer IXL. Donc juque là ça "fonctionnotte" dirais-je Maintenant, le problème, c'est que je perd des infos .... Les colonnes de Matière jusqu'à Commentaires ne sont plus renseignées dans autocad. Je soupsonne que le code source ne gère pas la totalité des attributs contenus dans le bloc, mais un nombre de 5 ou 6 pas plus. Bref les mise à jour se font sur les 5 premiers attributs et le reste disparait .... Pas cool !! Je vais essayer de voir ça .... si je parviens à y comprendre qqchose A+ NB: pas encore essayé LXL [Edité le 7/9/2007 par jeefreeze] [Edité le 3/12/2007 par jeefreeze]
sechanbask Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 bon courage... ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Merci Je viens de faire un test avec LXL .... C'est plus lourd à mettre en oeuvre (saisie manuelle des cellule) mais ça fonctionne bien Je continu et je te tiens au courant. J'oublierai pas de te mettre à contribution au besoin ;) A+ et merci pour les encouragements
jeefreeze Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Bon ben je crois que c'est bon ..... LXL est vraiment bien .... Je n'aurais que 124 saisies manuelles à faire.C'est déjà mieux que les 124 x (Le nombre d'attributs).Là il est tard et je me couche confiant !! Cool [surligneur] MERCI PATRICK_35[/surligneur] Au prime abord, un défaut ..... si l'on rajoute un attribut il faut aussi l'indiquer manuellement à LXL ... une automatisation serait la bien venue !!! C'est peut-être possible à faire en l'état mais j'ai pas encore fouiller de ce côté !! A+
Patrick_35 Posté(e) le 9 septembre 2007 Posté(e) le 9 septembre 2007 SalutJe suis content que tu ais trouvé ton bonheurJe ne suis pas actuellement très présent sur le forum, mais j'ai actuellement plusieurs choses à fairePour te faciliter la tache, j'ai fait un tuto afin de mieux utiliser LXL. Tu y trouveras aussi des astuces pour éviter les grosses saisies et donc d'automatiser l'affectation des attributs aux cellules excel @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
jeefreeze Posté(e) le 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 10 septembre 2007 S@lut Patrick Merci pour l'info, j'avais déjà vu ton tutoJe suis coincé de toute façon, il me faudra faire un nombre de saisie égal au nombre de bloc.Le gain de l'incrémentation, c'est que je n'ai pas à faire de saisie sur les attributs contenus dans le bloc lui même (il y en à jusqu'à 15 par bloc)M'enfin je trouve ton LSP vraiment sympa. Je reviendrai pour faire part de mon avancement !! A+
sechanbask Posté(e) le 10 septembre 2007 Posté(e) le 10 septembre 2007 jeefreeze : Tu as déjà un fichier sous forme de tableur dans lequel tu as la valeur de tes attributs que tu va remettre dans le fichier crée par le lisp ? si oui, regarde la fonction excel RECHERCHER, il me semble qu'elle fait un peu comme une fusion de base de données... Comme la macro que je t'avais proposée. ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
Messages recommandés