erdnaxela Posté(e) le 5 septembre 2007 Posté(e) le 5 septembre 2007 Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de simuler avec un seul moteur les 3 phases d'un mouvement (accélération, vitesse constante, décélération) en vue d'une analyse dynamique.Pour l'instant, j'ai séparé les 3 mouvements mais dans les zones de transition les résultats d'anaylse ne me paraissent pas tout à fait exacts (sûrement dû à l'imprécision de mes clichés d'états initiaux et aux réglages d'analyse (intervalle minimum,...). Merci
hoppla Posté(e) le 5 septembre 2007 Posté(e) le 5 septembre 2007 On peut affecter à un moteur une table de valeur en fonction du temps... Si c'est bien le cas ça pourrait répondre à ta demande http://img234.imageshack.us/img234/899/copieecran006ww8.jpg PS : Ca peu se faire dans la partie Cinématique dispo en std, pas besoin de la simulation dynamique (pour ça en tout cas) [Edité le 5/9/2007 par hoppla]
erdnaxela Posté(e) le 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 5 septembre 2007 J'ai déjà essayé la table de valeur mais lors de l'analyse je ne retrouve pas ce que je devrais...concrêtement:je rentre dans ma table les valeurs suivantes:Temps Amplitude 0 0 0,15s 1200°/s 0,3s 0 Cela correspond à une phase accélération et une décélération.Avec ces données là, je parcours en théorie un angle de 180° avec une accélération(décélération) de (-)8000°/s^2.Or l'analyse me simule un angle parcouru de presque 260° (je n'ai pas le pc sous les yeux ni les valeurs exactes en tête). Auriez-vous une explication?
Lilliputien_08 Posté(e) le 6 septembre 2007 Posté(e) le 6 septembre 2007 Bonjour, Quel analyse effectues-tu? Tu écris que les résultats ne te semble pas correct...
erdnaxela Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2007 Bonjour, un calcul de couple moteur sur système bielle/manivelle
Lilliputien_08 Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 Bonjour, J'ai un peu chercher et j'ai trouver ceci: http://www.ptc.com/cs/fr_25/howto/apm9683/apm9683_f.htm...
erdnaxela Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Bonjour, c'est sympa d'avoir chercher, mais j'avais déjà essayé, ça fonctionne si tu ne fais qu'une analyse de vitesse (cinématique). Dans mon cas, je suis obligé de faire une analyse en Dynamique pour calculer le couple moteur en phase accélération, il me faut donc obligatoirement sélectionné le profil "accélération" dans la définition du moteur pour pouvoir faire cette analyse. Mon problème vient du fait que lorsque je passe par la table de valeur pour simuler mon mouvement complet (je devrais parcourir un angle de 180°) l'analyse me donne un angle parcouru bien supérieur. Pour l'instant, j'ai obtenu les résultats que je voulais, mais j'ai séparé mes 2 phases avec 2 moteurs différents, 2 analyses,... et autant d'infos pour les résultats (2 graphes,...). J'aurai préféré retrouver tous mes résultats en une seule analyse...
Lilliputien_08 Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 je rentre dans ma table les valeurs suivantes:Temps Amplitude 0 0 0,15s 1200°/s 0,3s 0 Passe ton moteur en accélération définit les celulles comme suivant: 0 00.15 8000 deg/s²0.3 8000 deg/s²? ? Ici il manque le temps de la phase de déclération... Quand est dans la définition de ton moteur, tu as la possibilité de voir les courbes graphe de se que tu as défini... J'ai dit une :mad2: 0 8000 deg/s² Phase d'accélération constante la vitesse augmente.0.15 0 deg/s²0.3 0 deg/s² Accélération nulle, vitesse constante...0.15 -8000 deg/s² Phase de décélération constante la vitesse diminu. Après tu vérifies avec le graph que la vitesse démarre bien à 0 et fini bien à 0... Cf: tuto...[Edité le 7/9/2007 par Lilliputien_08] Encore une :mad2: (une accélération constante se traduit graphiquement par des palier donc: 0 8000 deg/s² Phase d'accélération constante la vitesse augmente.0.15 8000 deg/s²0.151 0 deg/s²0.3 0 deg/s² Accélération nulle, vitesse constante...0.301 -8000 deg/s²0.15 -8000 deg/s² Phase de décélération constante la vitesse diminu. Le problème c'est que tu as une lègère variation du au faite que tu ne peux avoir 2 valeurs pour un même pas de temps... je pense qu'il est possible de faire la même chose avec la vitesse mais qu'en effet tu ne pourras pas vérifier l'accélération... J'ai fait des essais avec les 2 version moteur définit par accélération et moteur défini par vitesse... Tout deux donne des résultats différent... Les joie sde ProE quoi [Edité le 7/9/2007 par Lilliputien_08] [Edité le 7/9/2007 par Lilliputien_08]
erdnaxela Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 Merci C'est une erreur de ma part, j'avais pas modélisé mes accélérations par paliers... ça fonctionne maintenant et je retrouve les même résultats que lorsque je sépare mes 2 phases avec 2 moteurs différents. Par contre, c'est normal que tu n'obtiennt pas les même résultats suivant que tu fasses tes analyses en vitesse ou accélération: -dans le 1er cas le moteur de calcul considère que ton solide est "lancé"(donc pas d'inertie à vaincre au démarrage,...).-dans le 2ème cas il considère ton solide fixe au démarrage Merci pour tout
Lilliputien_08 Posté(e) le 7 septembre 2007 Posté(e) le 7 septembre 2007 Par contre, c'est normal que tu n'obtiennt pas les même résultats suivant que tu fasses tes analyses en vitesse ou accélération: -dans le 1er cas le moteur de calcul considère que ton solide est "lancé"(donc pas d'inertie à vaincre au démarrage,...).-dans le 2ème cas il considère ton solide fixe au démarrage Non pas okie pour sa. Commen à vitesse nulle au départ peut-il considérer mon solide comme déjà lancer? Mais pour le passage de l'accélération à la vitesse constate nous somme bien d'accord que tu ne peux pas avoir 2 valeur pour le même instant? [Edité le 7/9/2007 par Lilliputien_08]
erdnaxela Posté(e) le 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2007 C'est bien pour ça qu'il existe un profil "accélération" et "vitesse" dans les moteurs. Pour ce qui est des valeurs, on ne peut tout simplement pas modéliser 2 phases différentes:- soit tu modélises une accélération et une décéleration avec le même moteur (comme dans mon cas) et là ça marche- soit tu modélises les différents moteurs qui simuleront tes différentes phases.
Messages recommandés