BIM G CO Posté(e) le 16 octobre 2007 Posté(e) le 16 octobre 2007 Cher Christian je vais te répondre et t'expliquer le pourquoi de l'utilisation encore du CTB. Tous les ans et pour une durée de 5 à 6 mois nous avons des stagiaires qui utuilisent AutoCAD. Bien sûr ceux-ci ne connaissent absolument pas ce logiciel et la direction demande à ce que ceux-ci soient opérationnel en moins de deux semaines (donc une). Nous ne sommes que trois dessinateurs (ayant une connaissance aiguisée et non absolue d'AutoCAD sans pour autant pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d'AutoCAD) Il y a une dizaine de techniciens qui utilisent de temps en temps AutoCAD faute de temps pour les pauvres dessinateurs surchargés :exclam: Par contre leur connaissance d'AutoCAD est primaire. Le concept du CTB est assimilé par les techniciens mais le concept du STB n'arrive pas à percer. Par un souci d'uniformisation des plans sortant du BE le CTB reste le standard utilisé. Le problème ne vient pas des dessinateurs mais du manque de formation des dessinateur occasionnels qui n'ont pas pour objectif de connaitre AutoCAD. De façon à améliorer et à optimiser le temps de travail. La façon de travailler des dessinateurs à été mise à plat et optimisée. de tel sorte qu'une charte graphique a été créée ainsi que la méthode. Cette méthode est basée sur un menu. Oui j'avoue Christian, nous, dessinateurs, avons créés un menu "BE" de façon à ce que les dessinateurs occasionels puissent dessiner sans pour autant connaitre les bases d'AutoCAD.Je sais pertinemment que c'est atroce si ceux-ci quitte le BE pour travailler sur un AutoCAD nu ailleurs car ils(dessinateurs occasionels) seront totalement perdu. :( Nous avons gardé le CTB mais nous avons fais en sorte que quand on crée - un texte : il se mette dans la bonne couleur et epaisseur (forcées oui je sais ce n'est pas bien)- un trait de rappel : il se mette dans la bonne couleur et épaisseur (forcées oui je sais ce n'est pas bien)- les traits de réseaux unifilaires : il se et dans le bon calque avec la couleur, le style de trait, l'épaisseur et échelle de type de ligne (forcés aussi). C'est pas bien, oui, Christian, mais au nom du sacro-saint "rendement" ! :o Tant pis si tu as envie de me fouetter avec des orties! :P Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
rebcao Posté(e) le 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2007 OH OUI ! OH OUI !!! les orties.... :mad: OUI ! tu as tout résumé ! mais c'est triste Le problème et je le vérifie tous les jours c'est LA FORMATION des personnels Faute de TEMPS on trouve une méthode qui arrange tout le monde dans le BUT de pas perdre de temps !!! Mais c'est un mauvais calcul car on en perd du temps !!!! Le TEMPS j'ai pas le TEMPS, je me bas contre ce principe. Je réalise souvent des formations très ciblées de 1 à 2 jours pour optimiser toute la chaine du dessin à modifier et à imprimer... Tout étant basé sur une méthode efficace et une façon de présenter les points et d'argumenter pour faire passer le message. LA FORMATION c'est la base de tout ! Et je dis pas ça parce que je suis formateur !!! ;) Un personnel formé, est un personnel serein, efficace, productif et non stressé !!! ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
rebcao Posté(e) le 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2007 Au tour du SUDISTE... ;) Le principe de l'annotatif dans ton dessin tu crées les éléments annotatifs suivants : Styles de Texte et TextesLes HachuresLes CotesLes Blocs j'ai tout là ????? Lorsque tu fais la mise en page en choisissant les échelles en bas sur la barre d'état à droite... Il faut aussi vérifier si l'icône toujours en bas à droite est active (mise à jour des objets annotatifs) ? pages 7 à 9 du support Mise à Niveau 2008. tout se met à jour en fonction de l'échelle... ATTENTION il y a tout de même des limites, on obtient vite un BAZARRE complet. Mais c'est super intéressant pour l'electricien par exemple qui jongle entre les échelles au 50e et au 100e tout s'adapte automatiquement. Les textes ont chacun leur position en fonction de l'échelle choisie... Autre problème, lorsque tu envoies ton dessin à quelqu'un qui n'a pas de version 2008 !!! Tu obtiens autant de calques que d'échelles "ANNTATIVES". Quand tout le monde sera en 2008 minimum ce sera bon !!! en 2015-2020.... ;) Autant les blocs Dynamiques, il m'a bien fallut 15 jours pour bien comprendre et maitriser le sujet. Autant l' ANNOTATIF ça a tout de suite fait TILT !!! :D Faut dire que ma base de BE c'était surtout la Topo ( aux H.B.L. à Forbach ) Tu veux peut-être une formation de mise à niveau ? Depuis le temps qu'on ne c'est plus vu ??? On se fera un Bowling... ;) Amicalement, Christian [Edité le 16/10/2007 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
bipbip Posté(e) le 20 octobre 2007 Posté(e) le 20 octobre 2007 ok ok ok ....... L'annotatif ......... Je vais m'y replonger ....... Je remarque tt de mm que tu dis qu'il y a des limites et que ca p vite devenir le bazarre total ...... Et puis il ya des dessineux qui ont des facons de faire bien huilees bien polies ..... Ils font ca en un temps record ....c clean .....impecable ....s'il doit y avoir des retouches c torche en 2 coups et 3 mouvements .......Pourquoi changer une facon de faire qui porte ses fruits .....???? Certe il faut evoluer ..... Mais au nom de ki ou koi ??????? et puis il y aurait trop de choses a dire sur un sujet aussi vaste que celui la .......... Mais l'annotatif ....je vais m'y replonger .........<acronym class=dict title= ........... :D Bon WE .....................
nicoping28 Posté(e) le 23 octobre 2007 Posté(e) le 23 octobre 2007 Bonjour, je viens de télécharger la mise à niveau 2008,merci rebcao pour ce travail. (c'est ENORME !) Cordialement, Nicolas. [Edité le 23/10/2007 par nicoping28]
rebcao Posté(e) le 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2007 merci Nico :red: Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
tatoo29 Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Bonjour à tous, je suis en ce moment en recherche de documentation pour m'autoformer à AUTOCAD 2008.Je suis ouvert à toute proposition en sachant que je suis à la base infographiste mais que je désire étendre mes connaissances, j'ai acquis autocad 2008, et voudrais donc me former en autodidact, je cherche donc des exercicees avec explications pour réaliser de splans appartements et maisons.Je ovus remercie, de prendre le temps de me répondre.Cordialement.TATOO 29
yw22 Posté(e) le 1 juillet 2008 Posté(e) le 1 juillet 2008 re à tof82 je suis à la recherche de tuto sur la conception 3D, je débute dans ce domaine et sur les revues techniques autocad il n'y a pas assez d'exemples explicites. Merci de votre aide ;) Bonjour, Regarde sur mon ste perso http://wwwywinfo38.com , tu trouveras des tutos pour la 3d. Ces tutos ont été réalisés avec la version 2006. Cordialement. [Edité le 1/7/2008 par yw22]
noro Posté(e) le 12 juillet 2008 Posté(e) le 12 juillet 2008 bonjour a tous particulierement je recherche des cours videos en lisp et macros,et je me demander pourquoi les formateurs ne le font pas ca systematiquement.lire des pages ce n ais pas comme le voir directement en exemple sur capture d ecran puis faire payer pour avoir le ou les liens.,des logiciels gratuit le font tres bien j en citerais un que j utilise avec quelques parametrage le resultat est meilleurs.(window media encodeur 9).je suis meme pret a faire un tutorial sur le parametrage et fournir le liens salutation
mdsv31 Posté(e) le 20 août 2008 Posté(e) le 20 août 2008 Alors la, que d'audiance pour ce message. Message lu 10090, ce mercredi 20 Aout 2008 à 02:21 Bravo Cricri. @+MDSV41 Dessinateur Indépendant
rebcao Posté(e) le 20 août 2008 Auteur Posté(e) le 20 août 2008 Merki merki, Bientôt la 2009 avec du retard !!! :( Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lovecraft Posté(e) le 22 janvier 2009 Posté(e) le 22 janvier 2009 Alors la, que d'audiance pour ce message. Message lu 10090, ce mercredi 20 Aout 2008 à 02:21 Bravo Cricri. @+MDSV41 Ah sacré Rebcao maintenant 15242 x 7.20 = 109 742.4 € c'est qu'il va en payer des impots ;)j'espère que ce sont de rébane .... ;) @plus LB PS: jolie boulot http://www.youtube.com/user/CADMINATOR?feature=mhee
rebcao Posté(e) le 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2009 Merki Merki, 15242 x 7.20 = 109 742.4 € si seulement ! ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
kridrek Posté(e) le 6 avril 2009 Posté(e) le 6 avril 2009 Bonjour,Je suis peu expérimenté sur ce site et je me demande pourquoi cette discussion a été "raffraichie" alors qu'on n'y trouve pas de nouveau message ? Ensuite pour REBCAO : je ne vois rien, dans ton sommaire, concernant le rendu. Est-ce bien le cas ? si oui : pourquoi ? (ce sujet n'est pas souvent traité me semble-t-il). J'aimerais trouver un support de cours sur le rendu. Quelqu'un sait-il où on peut s'en procurer ? Dessinateur projeteur indépendant, architecture. Autocad architecture 2008.
rebcao Posté(e) le 6 avril 2009 Auteur Posté(e) le 6 avril 2009 Bonjour, Ici il s'agit du support de cours de BASE ! Hors, le RENDU est en rapport avec la 3D... Je n'aborde jamais la 3D dans un cours de BASE, étant donné qu'il faut maitriser les notions 2D avant d'entâmer la 3D ! Ce sera peut-être différent avec la 2010 ! (grâce au paramétrique) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Chanoine Posté(e) le 6 avril 2009 Posté(e) le 6 avril 2009 Pour le rendu, tu peux acheter l'excellent "AutoCAD 2007 et 2008, modélisation et rendu 3D" de JP COUVENBERG...C'est un très bon ouvrage que tu pourras garder dans ta bibliothèque et qui te sera fort utile...Sinon, pour les versions antérieures, j'ai fini de modéliser la villa de l'ouvrage "AutoCAD 3D pour l'architecture" de Michel RICCIO et ne peut que le recommander à tous ceux qui veulent découvrir ou enrichir leur 3d avec les versions jusqu'à AutoCAD 2006.Ce ne sera jamais de l'argent jeté à la poubelle. Il m'a beaucoup appris...Sinon, et enfin, si tu veux un tutoriel sur le rendu avec AutoCAD 2006, va voir le site de yw38. Excellent!!!
Chanoine Posté(e) le 6 avril 2009 Posté(e) le 6 avril 2009 Ah oui, félicitations REBCAO pour tes excellents supports de cours...Eux aussi m'ont beaucoup appris... PS. kridrek , je sais que tout le monde me traite de fou à chaque fois, mais lorsque j'ai une nouvelle version d'AutoCAD entre les mains, je lis en intégralité le manuel utilisateur... Ca fait un peu plus de 1000 pages en moyenne, mais on y apprend énormément. De plus, ça fait réviser à chaque fois. Ils sont très bien fait par Autodesk, et je crois bien qu'il n'y a rien de mieux pour acquérir les bonnes bases nécessaires à l'optimisation du logiciel.Et puis lire est un plaisir, ne l'oublions pas... ;)
bonuscad Posté(e) le 6 avril 2009 Posté(e) le 6 avril 2009 Ca fait un peu plus de 1000 pages en moyenne, mais on y apprend énormément. Et puis lire est un plaisir, ne l'oublions pas... Moi j'aime bien l'intrigue et le suspens du dernier chapitre ;) Dommage que ca ce termine par un bug... à l'épilogue :( Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
kridrek Posté(e) le 6 avril 2009 Posté(e) le 6 avril 2009 Merci à CHANOINE et REBCAO. je sais que tout le monde me traite de fou à chaque fois, mais lorsque j'ai une nouvelle version d'AutoCAD entre les mains, je lis en intégralité le manuel utilisateur :mad2: A chacun sa bible, Chanoine ! j'espère au moins que ton ordre ne t'oblige pas à l'auto flagellation ou autre châtiment corporel.Plus sérieusement, j'aimerais avoir autant de passion et tout simplement être capable d'effectuer une telle lecture. Ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Dessinateur projeteur indépendant, architecture. Autocad architecture 2008.
Chanoine Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Ah oui, ça fait du bien là où ça fait mal!!! :P Blague à part, non, ce n'est pas douloureux du tout.... On reste très soft malgré tout! Deux trois couinements de souris tout au plus...Hé oui, ça surprend toujours, je me doutais qu'on se foutrait de moi. :( A chacun son truc: je prends autant de plaisir à lire des ouvrages techniques que l'intégrale Gide à la pléiade... Et j'adore ça!!! :D Mais ça, j'évite de le dire à mon psychiatre... ;)
philsogood Posté(e) le 16 mars 2010 Posté(e) le 16 mars 2010 pouah ça à l'air énorme ce truc!!!qd on pense que ça coute 8€ et qd on voit le prix d'une formation... ça vaut le coup de se casser le cul à tout lire!! NB : "posté le 3/9/2007 à 14:21Bonjour à toutes et à tous,et enfin le Support AutoCAD 2010 et LT 2010 Mise à Niveau..." trop balaise... la version 2010 existait déjà en 2007!! Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Chanoine Posté(e) le 16 mars 2010 Posté(e) le 16 mars 2010 Bonjour, heu, pour savoir la date d'un message, il faut lire: [Edité le 14/11/2009 par rebcao] sinon, c'est vrai que c'est surréaliste... :P
rebcao Posté(e) le 17 mars 2010 Auteur Posté(e) le 17 mars 2010 Bonjour, sinon, c'est vrai que c'est surréaliste... Et la boule de cristal ??? Hé ! ;) http://www.rebcao.fr/cadxp/Boule_de_cristal-25.jpg Merci pour vos messages... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Messages recommandés