Aller au contenu

LXL mode d emploi


richard-c

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Qui mieux que Patrick_35 peut répondre à ta demandes ?

 

Mais, tu peux toujours allez voir ce post et celui-ci . Tu y verras déjà plus clair, dans l'attente d'un petit didacticiel peut-être ,,,? Surtout que Patrick_35 semble encore vouloir le faire évoluer suite à un autre post que je ne retrouve plus, MAIS les interessés vont se reconnaître,...

Bon courage,

 

[Edité le 3/9/2007 par lili2006]

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut d’abord sélectionner un fichier Excel dans lequel on va écrire ou extraire des données.

Comme vous pourrez de constater, les boutons supprimer et changer deviennent accessible.

Changer permet de substituer un fichier par un autre.

C'est dans le cas ou l'on utilise des gabarits ou des dessins déjà paramètrés et que l'on désire utiliser un autre fichier Excel que celui déjà utilisé. Les liaisons sont conservées. L'attribut pointera toujours sur le même onglet Excel et la même cellule. Seul le nom du fichier référencé dans Autocad change. Si les onglets n'ont pas le même nom entre les deux fichiers, il faut aussi réaffecter le bon onglet.

Pour le bouton supprimer, je pense qu'il n'est pas besoin d'écrire un roman ;)

 

Ensuite, on choisit le classeur comme pour le fichier et les boutons supprimer et changer réagissent de la même manière que pour la sélection du fichier. La logique est la même.

 

Une fois que l'on sait sur quel fichier et sur quel onglet on va lire/écrire des données, il reste à affecter les attributs aux cellules.

 

Le bouton Ajouter Attributs/Texte permet de choisir les attributs ou textes un par un.

Le bouton Ajouter Bloc/Rtext va permettre de choisir tous les attributs contenus dans un bloc ainsi que la traduction d'un Rtext (les Rtexts appartiennent aux express-tools, ce sont en général des expressions diesel)

 

Il y a le mode d'affectation des cellules.

En mode Libre :

Il sera demandé pour chaque attribut, la cellule Excel à attribuer. Aussi bien en sélectionnant attribut par attributs que pour tous les attributs d'un bloc.

En mode Incrément Ligne :

Il ne sera demandé que la cellule de départ pour affecter le premier attribut. Ensuite, l'affectation de la cellule à l'attribut s'incrémente automatiquement ligne après ligne.

Par exemple, je commence en C5, la suivante sera D5, puis E5, etc..

En mode Incrément Colonne :

Identique au mode ligne, sauf que l'incrémentation se fait par colonne.

 

Pour ce qui est de la liste des attributs, vous avez la possibilité des les trier dans l'ordre que vous souhaitez (sans incidence avec Excel, c'est juste visuel), de modifier la cellule Excel d'affectation de l'attribut, ou de supprimer une liaison.

Vous avez aussi la possibilité pour faire les opérations décrites ci-dessus de sélectionner plusieurs éléments dans la liste.

 

Il reste les boutons de mise à jour.

Le bouton de Mise à jour des Cellules Excel met donc à jour les cellules Excel depuis les valeurs contenues dans les attributs, et le bouton mise à jour des Attributs, de faire le contraire, de lire les valeurs dans les cellules pour les écrire dans les attributs.

 

Voila, j'espère avoir été assez clair et de ne rien oublié.

 

Qui mieux que Patrick_35 peut répondre à ta demandes ?

Un utilisateur de LXL :)

J'ai déjà vu des personnes utiliser mes lisps d'une manière intelligente auquel je n'avais pas pensé (comme quoi ils sont bien faits. Doucement les chevilles ;) )

 

j'ai bien peur que LXL avec AutoCAD2002 pose problème

Pas de raisons, mais si c'est le cas, dit-le moi

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Bonjour, 

Du temps a passé depuis 2007... 

Mais ce lisp est vraiment utile. merci !

Si je comprend bien, si j'ai trois blocs identique avec attributs identiques, dans mon dessin mais contenant des informations différentes. Je dois lier chaque blocs manuellement ?

Cela est un peu lourd, est il possible que cela se fasse automatiquement ? par exemple chaque bloc identique s'incrémente avec les informations du tableau excel. sans que l'on ai a attacher chaque attribut a une cellule ? 

Bloc 1 : attribut 1 colonne A. Attribut 2 colonne B

Bloc 2: Attribut 2 colonne A Attribut 2 colonne B. 

Et ca recupere chaque bloc du meme nom pour les remplir ? 

On lie seulement un bloc une fois et les autres s'alimente automatiquement.

pour expliquer j'ai un tableau excel avec chaque blocs correspondant a une ligne. Et mes colonnes sont les attributs. 

Ligne 1 : CCTV   colonne 1 : Attribut 1 colonne 2 attribut 2 etc...

Ligne 2 : Light  colonne 1 attribut 1 colonne 2 attribut 2 etc... 

Les attributs sont toujours les mêmes entre les blocs , juste l'info diffère. 

J'aimerais que mes blocs se remplisse avec les info de mon excel sans avoir a selectionner chaque attribut de chaque bloc. 

 

Est ce possible ? 

Je ne sais pas si je suis claire, désolée ^^

merci en tout cas de l'aide ! 

Cdt, 

 

Camille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Skip

Alors, ça fait un certain temps que je n'ai pas manipulé LxL.

À l'époque, c'était sur un projet de ZAC avec une gestion hydraulique en GIEP, j'avais 160+ étiquettes de noues/massif d'infiltration. Sacrée usine à gaz!

image.png.e5540c861e3dadd06789da618fef12cc.png

 

Pour convenablement travailler avec LxL, il faut que tu lies un fichier Excel à ton fichier DWG, et que tu y prépares les feuilles (leurs noms principalement).
Dans mon exemple, le fichier s'appelle "Cholet T3.3 T4 - Rétentions Publique" et mes feuilles sont nommées A B C ect... (jusque S), chaque feuille correspondant à un bassin versant.

Ensuite, tu vas lier les blocs à l'Excel, dans la bonne feuille. Pour ce faire, tu te mets en Incrément Colonne, et tu Ajouter Bloc le premier bloc (avec attribut). On te demande la première case, et tu rentres A5 (par exemple). Puisque tu es en incrément colonne, LXL va automatiquement prendre tous les attributs du bloc en A5 - B5 - C5 - D5 ect...

Le bloc suivant tu l'ajoutes en A6, le suivant en A7 ect...

Enfin, tu fais à gauche une Mise à jour d'Autocad vers Excel, et tu ouvres et TADA, l'Excel s'est incrémenté de tes blocs.

 

De là, tu peux venir faire ta mise en forme et tes calculs dans Excel, et renvoyer vers Autocad avec Mise à jour d'Excel vers Autocad

 

Dans mon exemple, le premier bloc est ajouté en A11, il comporte 13 attributs, ils sont rangés en A11 - B11 - C11 - ect... - M11
dans le bassin versant N, j'ai 5 noues, donc 5 blocs qui occupent 5 lignes.

image.thumb.png.87d0bd3714b058542cb45a1274adc300.png

À noter :
 - La mise à jour ne se fait que lorsque tu cliques sur Mise à jour. 
 - Lorsque tu mets à jour Autocad vers Excel, tu écrases toutes les cases liées à un attribut par ce qui est renseigné dans l'attribut. Donc si tu avais une formule, et es remplacé par une valeur fixe.
 - Lorsque tu mets à jour d'Excel vers Autocad, c'est la valeur qui est importée, pas la formule. (Autocad n'est pas de compréhension de "=A12+B16/E8")

 - Si un champ est renseigné dans un attribut, la valeur s'exporte bien vers Excel, mais il me semble (à confirmer) qu'il n'est pas écrasé lors d'une mise à jour Excel vers Autocad.

 

J'espère avoir pu t'aider.
N'hésite pas à déposer un fichier exemple si tu as d'autres questions, ça nous aidera à t'aider!

Excellemment.
Vincent P.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 08:54, Vincent P. a dit :

Salut @Skip

Alors, ça fait un certain temps que je n'ai pas manipulé LxL.

À l'époque, c'était sur un projet de ZAC avec une gestion hydraulique en GIEP, j'avais 160+ étiquettes de noues/massif d'infiltration. Sacrée usine à gaz!

image.png.e5540c861e3dadd06789da618fef12cc.png

 

Pour convenablement travailler avec LxL, il faut que tu lies un fichier Excel à ton fichier DWG, et que tu y prépares les feuilles (leurs noms principalement).
Dans mon exemple, le fichier s'appelle "Cholet T3.3 T4 - Rétentions Publique" et mes feuilles sont nommées A B C ect... (jusque S), chaque feuille correspondant à un bassin versant.

Ensuite, tu vas lier les blocs à l'Excel, dans la bonne feuille. Pour ce faire, tu te mets en Incrément Colonne, et tu Ajouter Bloc le premier bloc (avec attribut). On te demande la première case, et tu rentres A5 (par exemple). Puisque tu es en incrément colonne, LXL va automatiquement prendre tous les attributs du bloc en A5 - B5 - C5 - D5 ect...

Le bloc suivant tu l'ajoutes en A6, le suivant en A7 ect...

Enfin, tu fais à gauche une Mise à jour d'Autocad vers Excel, et tu ouvres et TADA, l'Excel s'est incrémenté de tes blocs.

 

De là, tu peux venir faire ta mise en forme et tes calculs dans Excel, et renvoyer vers Autocad avec Mise à jour d'Excel vers Autocad

 

Dans mon exemple, le premier bloc est ajouté en A11, il comporte 13 attributs, ils sont rangés en A11 - B11 - C11 - ect... - M11
dans le bassin versant N, j'ai 5 noues, donc 5 blocs qui occupent 5 lignes.

image.thumb.png.87d0bd3714b058542cb45a1274adc300.png

À noter :
 - La mise à jour ne se fait que lorsque tu cliques sur Mise à jour. 
 - Lorsque tu mets à jour Autocad vers Excel, tu écrases toutes les cases liées à un attribut par ce qui est renseigné dans l'attribut. Donc si tu avais une formule, et es remplacé par une valeur fixe.
 - Lorsque tu mets à jour d'Excel vers Autocad, c'est la valeur qui est importée, pas la formule. (Autocad n'est pas de compréhension de "=A12+B16/E8")

 - Si un champ est renseigné dans un attribut, la valeur s'exporte bien vers Excel, mais il me semble (à confirmer) qu'il n'est pas écrasé lors d'une mise à jour Excel vers Autocad.

 

J'espère avoir pu t'aider.
N'hésite pas à déposer un fichier exemple si tu as d'autres questions, ça nous aidera à t'aider!

Excellemment.
Vincent P.

 

Merci pour cette explication, ca rend le programme un peu plus clair. 

Je vais joindre mes fichiers pour voir si ca aide ! 

J'ai un fichier autocad, avec pleins de  blocs differents. Chaque blocs sont contruit de la meme maniere avec trois attributs d'informations

-ASSET_NAME qui reprend le nom du bloc

-ASSET_TAG le nom spécifique de l’équipement, qui est une information a rentrer manuellement a partir du fichier Xcel

-XY_COORD qui sont les coordonnées XY dynamique du bloc 

 

J'ai un fichier excel qui est créer avec les recommandations clients pour le nommage de l'attribut "ASSET_TAG"

 

Mon problème: 

Je peux avoir 40 fois le même bloc avec un ASSET_TAG différent. Et c'est cette information que j'aimerais automatiser avec LXL. Sinon c'est trop chronophage de cliquer chaque cellule pour chaque bloc. 

 

Joint moin fichier xcel que j'ai trié comme tu l'a recommandé, mais a voir si c'est convenable pour ce problème la. 

et un screen avec tous les blocs differents ou je dois rentrer cette informations ASSET_TAG. Ce screen n'est qu'un dixieme de tous les blocs que je dois manuellement renseigner...

image.thumb.png.cedc24cacfb6a222e979fe574d72cf97.png

 

j'espere avoir été un peu plus précise ! 

 

merci encore de l'aide et des explications apportées !

Camille

WBHD-D01-SYS-DS03-M3-SY-test.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

A mon avis, LXL est très utile lorsque tu fait de nombreux aller-retours entre Excel et Autocad.

Dans ton cas, j'ai l'impression que tu souhaite faire :
 -
un export Excel de tes blocs
 - y remplir massivement les attributs
 - Réinjecter dans Autocad

Et tu ne fait cette manip qu'une fois. Et pour ça, j'aurais tendance à utiliser ATTOUT - ATTIN.
C'est beaucoup plus simple d'utilisation, ça permet moins de choses que LXL, mais il me semble que ce serais plus adapté.

 

Attributairement
Vincent P.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité