Aller au contenu

color xref

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dessine mes plans de techniques spéciales avec le plan d'architecture en XREF. Comme dans microstation, n'y a t-il pas moyen de placer toutes les entités visibles du Xref en gris sans modifier le fichier original ? Si mes souvenirs sont bons, microstation permettait d'avoir 2 types de propriétés des couches d'un xref: soit les propriétés originales, soit les propriétés du plan en court (techniques spéciales). On passait de l'un à l'autre en un clic !

Si quelqu'un à une idée, je le remercie d'avance !

Azrael

Posté(e)

Bonjour à tous,

Complément à la réponse de lili2006, cette méthode fonctionne si et seulement si aucune couleur d'objet dans le fichier original n'est forcé. Il faut que tous les objet soit en couleur du calque.

A+

Posté(e)

Lili2006, Ludo07,

Je viens de faire un test et cela ne marche pas ! Je dois signaler que le fichier en référence et déjà un plan contenant des xref ...

Posté(e)

Tu peux changer la couleur des calques de ta XREF insérée. Mais si tu veux retrouver les couleurs d'origine, il faudra alors jouer avec VISRETAIN (avec certains risques)

Ou affecter à tous les calques de ta XREF un style de tracé qui à l'impression imprimera avec la couleur définie dans le style

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Rebcao,

Oui, c'est ce que je fait pour le moment mais c'est plus du système D. En plus, lorsque tu reviens au propriétés d'origines, tu utilises "VISRETAIN" et si tu avais gelé certains layeurs, tu peux tout recommencer. Avec microstation, il me semblait bcp plus façile ! En un clic, ton xref était en trame. C'est une fonction vraiment utile pour ceux qui travaille avec des plans d'architectures en Xref !

Posté(e)

J'ai parlé de VISRETAIN mais je n'y touche jamais. ( VISRETAIN = 1 )

Le plus efficace reste les styles de tracé...

Tu crées un style XREF (par exemple) tu lu affectes la couleur, l'épaisseur de ton choix. Tu peux faire en sorte d'activer l'affichage du style de tracé dans la présentation

C'est fait en quelques clics. On peut optimiser ça en 1 clic à l'aide d'une petite Macro très simple...

Christian

[Edité le 3/9/2007 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

Posté(e)

Rebcao,

Je pense que tu as raison. Je vais essayer de créer une macro pour :

Créer un style Xref s'il n'existe pas !

Sélectionner un Xref et lui affecter le style à tous les layeurs !

Merci pour ton aide !

Azrael

Posté(e)

Un truc auquel on ne pense pas !

La commande VUE intègre depuis 2005 je crois, l'option enregistrer cliché des calques...

Cette option enregistre l'état des calques au moment de la création de la vue. Essayes de créer une VUE XREF avec la situation des calques telle que tu la souhaites...

Un coup de VISRETAIN = 0, tu enregistres et tu fermes le dessin, puis tu réouvres le dessin tu rappelles cette vue VUE XREF et en principe il te remet tout en état ! :)

à Tester ! ;)

Christian

[Edité le 8/9/2007 par rebcao]

Posté(e)

Christian,

Bonne idée ! Je vais enregistrer une vue avec les layeurs d'origines et une autre vue avec les layeurs grisés !

Merci pour l'astuce !