petit-padawan Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Bonjour Voici mon souci. J'ai modifié un "block", j'ai fais "enregistrer sous" puis je l'ai renommé. Suite à cela j'ai reussi à l'integrer à mon dessin. Mais ou à été enregistré le nouveau block??. Moi je voudrais bien ( si possible bien entendu) le rajouter à DesingCenter et si c'est pas possible, je voudrais au moins le retrouver facilement dans un fichier. Bien sur pour le moment en tapant le nom du nouveau block dans "insertion de block" je le retrouve, mais lorsque j'en aurrai modifié deux trois et que j'en aurrai fais aussi, moi d'ici là je me souviendrai pas de tout les noms des blocks :P . Voila, et merci encore du coup de pouce
Bred Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Salut,j'avoues ne pas bien comprendre ce que tu fais... Voici mon souci. J'ai modifié un "block", j'ai fais "enregistrer sous" puis je l'ai renommé.Tu veux dire que tu modifies un bloc en ouvrant le fichiers crées par "wbloc" ? Mais ou à été enregistré le nouveau block??. Si tu as fait "enregistrer sous", tu as dû choisir son chemin.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Bonjour à tous, Bred : Je pense que petit-padawan a fait un double-clic sur son bloc et a ouvert l'éditeur de bloc dyn, il a donc modifié son bloc interne et en a créer alors un autre en donnant un nouveau nom. petit-padawan: Tu peux toujours récupérer ce bloc interne depuis design-center en double clic sut ton dessin, MAIS le mieux c'est de faire des fichiers bibliothèques dans un répertoire avec des noms logiques pour pouvoir les retrouver facilement. Il ne reste plus qu'à gérer cele (éventuellement) en palettes d'outils, elle même rangées en groupe de palettes. Attention, il faut bien réflechir à l'arborescence de l'ensemble pour nze pas galerer ensuite,..... @+, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
petit-padawan Posté(e) le 31 août 2007 Auteur Posté(e) le 31 août 2007 Re Bonjour En fait! J'ai peutetre pas fais les bonnes choses :o Je vais essayer de m'expliquer. Deja pour vous eviter de vous demander si je suis pas un peu bebete, je veux preciser que je debute à peine avec le DAO ( lili le sais ) Alors, j'ai voulu un robinet mural - vue de haut. J'ai cherché dans DesingCenter mais j'en ai pas trouvé. Donc j'ai ouvert le bloc "robinet de baignoire - face" dans le fichier " House Designer.dwg" toujours via DesingCenter. En suite, J'ai fait un double clic sur le dessin de ce fameux robinet de baignoire et j'ai été automatiquement redirigé sur ( je pense ) l'éditeur de blocs. Là, il y avait le robinet de baignoire, que j'ai modifié en robinet mural - vue de haut . Suite à la modif, j'ai cliqué sur "enregistrer le bloc sous" Là une fenetre intitulée "enregistrer le bloc sous " s'est ouverte, j'ai renomé et voila. c'est tout. Mais si je veux commencer un nouveau dessin et que je souhaite inserer ce bloc modifié, je ne peux pas. Une fenetre me dit " Le bloc n'à pas été defini" Si je comprend bien, lorsque je modifie un bloc. Il n'est utilisable que dans le dessin ou il a été modifié? Pouvez vous me dire comment créer ou modifier un bloc et pouvoir le reutiliser pour d'autres dessins. J'espere que c'est assé clair :P Merci
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Re, J'espere que c'est assé clair Oui ! En fait, pour faire un fichier bibliothèque réutilisable, il faut que tu ouvres un nouveau gabarit de dessin de Autocad (en .iso surtout !), tu fait ton dessin destiné à être réutilisé dans le calque "0". Lorsque celui-ci est fini, tu l'enregistres dans un répertoire spécifique (bibliothèque, par exemple) et ensuite, tu tapes en ligne de commande "wbloc" et tu enregistres ton dessin. Là, tu as créés un fichier "bloc externe" que tu peux réutiliser trés facilement en l'insérant dans le calque désiré de ton projet en cours. Glisser-déposer depuis Désign-center; insertion bloc, puis parcourir ou bien encore depuis une palette que tu peux créer. J'espere que c'est assez clair :o Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
petit-padawan Posté(e) le 31 août 2007 Auteur Posté(e) le 31 août 2007 C'est nikel Lili J'essaie de suite Sinon. On peux faire la meme chose en reprenant un bloc deja existant dans desing center et en le modifiant? Merci
Bred Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Re,En fait, pour faire un fichier bibliothèque réutilisable, il faut que tu ouvres un nouveau gabarit de dessin de Autocad (en .iso surtout !), tu fait ton dessin destiné à être réutilisé dans le calque "0". Lorsque celui-ci est fini, tu l'enregistres dans un répertoire spécifique (bibliothèque, par exemple)Ceci me semble inutile.... Dans ton dessin ouvert, si tu as besoin de créer un bloc que tu veux pouvoir exploiter en bibliothèque (tous les blocs ranger dans des répertoire facilement retrouvable), tu dessines la pièce qui te servira de bloc, puis tu fais "wbloc", et tu suis ce que l'on te dit.... je ne vois pas pourquoi passer par le gabarit ISO, enregistrer sous.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Re, Bred : C'est comme cela que l'on "pollue" rapidement un fichier bibliothèque, non ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Bred Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 mmmm...en fait je ne suis pas un utilisateur du design-center...donc je ne vois pas ce que tu appelles un "fichier bibliothèque"....Je sais que le peut de fois ou j'ai tester le design-center, je me suis crées des repertoires nommés ou je rangeais mes wblocs un par un : quand je selectionne le répertoire, j'ai accés à tous mes wblocs.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Rere, Bred : En fait, je fonctionne comme ça et depuis le design center, clic droit sur ton répertoire bibliothèque et créer une palette d'outils. Du coup, chaque fichier est indépendant, je peux donc trés facilement les modifier et surtout, j'applique ce fichier sur la palette à un calque de mon gabarit, un type de ligne, un type de texte,une échelle,.... indépendament du fichier de référence,.... Tbien sauf pour les blocs dyn ou il ya des pbs d'echelle pour les miroirs, déplacer ou autres actions AutoCAD de modifs ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
petit-padawan Posté(e) le 31 août 2007 Auteur Posté(e) le 31 août 2007 RE à vous 2 Bon alors. En fait lili ça marche ton systeme, mais il faut faire le bloc de A à Z. Sinon, j'ai edité un bloc existant, je l'ai modifié, puit "copier" et coller dans une nouvelle fenetre de dessin et ensuite j'ai suivi tes instruction Sinon, BRED ton systeme marche aussi! J'ai directement selectionné le fameux robinet dont je parlais plus haut, en suite " wbloc" et j'ai suivi les instructions ;) Vous etes forts vous! J'aurai cherché longtemps :P Merci
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Re, mais il faut faire le bloc de A à Z. Non, Tu copies ce qui t'interesses dans un nouveau fichier, tu selectionnes l'ensemble des entités pour les mettres dans le calque "o". Ensuite tu purges pour ne pas poluer ton bloc de base (fichier =>utilitaires de dessin =>purger). Cette commande te permet d'être sûr de n'enregistrer dans ton bloc que ce qui t'interesses car à l'utilisation de ce "wbloc" dans un autre dessin (et c'est là l'intérêt), tu rsiques d'avoir des conflits de types "blocs imbriqués", calques ou différents styles (textes,lignes,cotes,...) dans ton fichier de destination et là, c'est le début de la galère. Vous etes forts vous!. Bof, en ce qui me concerne, je commence à savoir bien utiliser le logiciel mais mes compétences s'arretent là. Pour Bred,c'est une autre affaire (va faire un tour sur ces posts et tu en apprendras beaucoups,...) @+, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Bred Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Ensuite tu purges pour ne pas poluer ton bloc de base (fichier =>utilitaires de dessin =>purger). Cette commande te permet d'être sûr de n'enregistrer dans ton bloc que ce qui t'interesses car à l'utilisation de ce "wbloc" dans un autre dessin (et c'est là l'intérêt), tu rsiques d'avoir des conflits de types "blocs imbriqués", calques ou différents styles (textes,lignes,cotes,...) J'ai un doute sur ce que tu dits : la fonction wbloc crées un fichier qui me semble n'être constituer que du minimum utile pour le bloc créé.par exemple, si tu ouvres directement le fichier d'un bloc créés dans un répertoire avec XXX calque, seul se trouveront dans le "fichier wbloc" les calques utiles....... mais rien ne coute d'être plus precautionneux que le logiciel ne le laisse à penser.... Bof, en ce qui me concerne, je commence à savoir bien utiliser le logiciel mais mes compétences s'arretent là. Pour Bred,c'est une autre affaire (va faire un tour sur ces posts et tu en apprendras beaucoups,...)merci, mais chacun ses centre d'intêret : je ne fais que quasiment de la 3D, donc je suis un ignorant en bloc dyn par exemple.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lili2006 Posté(e) le 31 août 2007 Posté(e) le 31 août 2007 Re, par exemple, si tu ouvres directement le fichier d'un bloc créés dans un répertoire avec XXX calque, seul se trouveront dans le "fichier wbloc" les calques utiles..... Cela m'était souvent arrivé lorsque je faisait comme toi, depuis que je fais comme cela, mes blocs son "clean" car comme tu le dis toi même ... mais rien ne coute d'être plus precautionneux que le logiciel ne le laisse à penser..... Ceci dis, cela n'a peut-être aucun rapport,.... J'utilise les wblocs depuis plus de dix ans avec cette méthode et en les faisant évoluer en blocdyn depuis 2006, jamais rencontré de soucis,donc,.... Tu sais aussi bien que moi qu'il y à 50 façons de faire sur AutoCAD, ce qui compte c'est de ne pas raconter trop de bétises à ceux qui nous lisent, donc il est toujours interessant de confronter les méthodes de travail et les façons de faire,.... Au plaisir, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés