Aller au contenu

cotation type covadis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

je recherche un applicatif simple pour effectuer une cotation type covadis (levé d'intérieur pour ceux qui connaitrait)

C'est une simple cote linéaire entre deux points avec une flèche de chaque coté insérée en bloc.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça me simplififierai fortement la vie.

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Il faut créer un bloc dynamique pour rendre paramètrable l'emplacement des extrémités, mais cela ne te donnera pas le côte proprement dite.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt car autocad offre la possibilité de côter un plan ou alors je n'ai pas bien compris la question ???.

Bon week-end

Posté(e)

L'avantage était principalement une utilisation plus simple justement sans associativité et donc un paramétrage plus facile des cotes, contenant simplement deux blocs flèches et un texte.

voili voila

Posté(e)

Salut,

Pourquoi ne pas créer un style de cote dans lequel tu supprimes les lignes de rappel et la ligne de cote pour ne garder que le texte de cote et les flêches (personnalisable à souhaits).

C'est pas plus simple ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Posté(e)

Le problème (c'est peut etre que je ne maitrise pas bien) c'est que quand je supprime les lignes des cotes, je perds les flèches.

je m'y prends mal?

Posté(e)

Bonjour,

Quand tu as fait ta cote tu edites l'onglet propriété, tu descends jusqu'à Ligne d'attache 1 et 2 et tu mets INACTIF et là tu ne gardes que les flèches, le texte et la ligne entre les deux flèches.

Tu as trouvé, tiens nous au courant .

Bonne journée.

Posté(e)

Merci ladinde,

je m'explique mal. Ce qui me gene c'est ligne de cote .

Ce qui m'intéresse en topographie c'est de supprimer la ligne de cote et non celle d'attache pour conserver seulement les flèches.

Car en topo on a des polylignes qui ne sont pas complètement droite et donc je cote d'un sommet à un autre en ignorant certains et mes flèches doivent avoir leurs points de base sur le sommet de la polyligne.

Ce qui fait que la ligne de cote se confond avec la polyligne.

Je voudrais donc conserver les flèches seulement comme ceci:

< 12.30 > et non <-------------12.30------------->

Voila.

Posté(e)

Merna,

Idem le messafe précédent mais dans les propriété tu désactive "Ligne de cote 1" et ligne de cote 2 et là tu n'as plus la ligne qui te gêne.

Pour changer les autres cotes tu fais un copie propriété sur les cotes à changer.

A+++

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pense que vouv vous êtes mal compris car je pense que Ladinde à voulu te dires :

Format => Styles de cotes => modifier style en cours (ou bien tu créés ton propre style, c'est mieux !) => onglet lignes.

Là tu coches "supprimer" les lignes de cotes 1 & 2 ainsi que les lignes d'attaches 1 & 2 conformémént à l'image ci-dessous, et le tour est joué.

<!--url{0}-->

Bon courage.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Merci Lili2006, mais dans ta solution il n'y a plus de flèches du tout.

Voila le modèle qui m'intéresse en jaune (avec flèches persos que j'ai)

Sans ligne entre les flèches pour les contours irréguliers c'est mieux.

Merci.

http://img266.imageshack.us/img266/8659/capture2oa9.png

Posté(e)

Vu,

Dans ce cas, tu rajoutes (et c'est aussi ce que je fais quand je cote un plan topo !) ton bloc flèche (Onglet Symboles et flèches; option flèche utilisateur...) , mais c'est pas toujours terrible. Je préfère de loin ajouer en préfixe et en suffixe "-". Là, la cotation est "conventionnelle" et tu peux l'utiliser dans tous les cas de figure. Tu en fais de même pour les cotes totales : préfixe et en suffixe "=".

Voyons :

<!--url{0}-->

[Edité le 31/8/2007 par lili2006]

Posté(e)

Donc pas de solution miracle.

Je travaillais avant sur Covadis et il suffisait de sélectionner les deux sommets puis d'indiquer le coté de la polyligne ou on voulait le texte. C'était trop simple.

Dommage, j'espérai une solution...

Merci quand même.

A plus

Posté(e)

Re,

C'est bien pour cela qu'en topo, on a du mal à oublier Covadis. Comme dans tous les métiers d'ailleurs (ou presque !), il y a des progiciels (logiciels métiers) qui s'adaptent aux besoins de la profession. AutoCAD reste et restera je pense la plateforme et le moteur de calculs pour les progiciels. Un exemple : AutoCAD Architecture 2008. Pour les Archi, ça va bien. Un autre : Covadis pour les topos. Et là, je dois même dire que ça va trés bien car rares sont les projets que l'on ne peut pas réaliser depuis la version 9, là aussi, c'est la révolution. Si tu n'as plus que AutoCAD, tu pleures,...

D'ailleurs quand tu vois le nbre de licences vendues (85 % des cabinets de géomètre, 75 % des collectivités de type conseils généraux et communautés urbaines,...). Le TP se partage encore avec Mensura, mais plus pour longtemps je pense, car le module 'autopiste" de géomédia va intégrer le rond point en 3D sur leur version qui doit sortir fin Septembre (un partenariat Mensura-Géomèdia est en cours,...). De toute façon Autodesk à fait trés fort avec ses formats d'échange (.dxf; .dwg essentiellement), du coup on ne peut plus s'en passer, du coup, DANGER, car les monopoles ne sont jamais bons , on ne le sait que trop,......