Aller au contenu

resistance des materiaux au secour!!!!!

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour voila je suis un peu a la rue en rdm

je doi calculer une inertie de profil ( en fait je dois creer un nouveau profile pour de la menuiserie mais avant il faut ke je calcule sa resistance)

J ai fais avec les ipropriétés de la piece mais je ne sais pas exploiter le resultat

je n ai pas les mme unités moi j obtient Ixx 5,914E+005 kg mm^2 et je dois le comparer a des cm^4 ????

pouvez m aider ou me donner un site pour les nuls de la Rdm

merci de votre aide!!!!

Longue vie a CADXP

Posté(e)

Bonjour Plusmoche,

Tu confonds moment d'inertie et moment quadratique :

Le moment d'inertie est exprimé en kg-mm². Il dépend des dimensions de la pièce et du matériau (masse). Il est utilisé dans les problèmes de dynamique (mise en mouvement de la pièce) en rotation. C'est celui là qui est donné dans les iPropriétés de la pièce.

Le moment quadratique est exprimé en mm^4. Il dépend uniquement des dimensions de la section. Il est utilisé en RdM (torsion, flexion). Je pense que c'est celui là qui t'interesse. Comme ça, je ne saurais pas le trouver avec Inventor.

Philippe

Posté(e)

je doi calculer une inertie de profil ( en fait je dois creer un nouveau profile pour de la menuiserie mais avant il faut ke je calcule sa resistance)

J ai fais avec les ipropriétés de la piece mais je ne sais pas exploiter le resultat

je n ai pas les mme unités moi j obtient Ixx 5,914E+005 kg mm^2 et je dois le comparer a des cm^4 ????

pouvez m aider ou me donner un site pour les nuls de la Rdm

merci de votre aide!!!!

Salut,

j'avoues ne pas trop te comprendre, mais je vais essayer de t'expliquer une méthode :

pour calculer la résistance d'un profil, il te faut :

- la contrainte maxi du materiaux (daN/mm2 par exemple)

- le module d'Inertie (calculer grâce au Moment d'inertie) (I/v) en cm3

- le Moment fléchissant maximum de ton profil mis en position de travail (Poutre sur 2 appuis avec effort ponstuel central par exemple)

Si tu as tout ça, tu peux donc comparer la contrainte maxi au rapport entre le moment maxi et le module d'inertie ( Mmax /( I/v) > Contrainte ) et donc vérifier la résistance du profil....

Mais attention, dans la resistance rentre en jeu la vérification de l'effort tranchant et de la flèche ....

... c'est assez contraignant de l'expliquer comme ça en fait ....

bon courage....

[Edité le 5/9/2007 par Bred]

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Salut,

Comme dit plus haut, si tu as AutoCAD, tu trouveras ces renseignement dans les "Propriétés mécaniques de la région" (commande PROPMECA). Toutefois, autoCAD donne les "moments d'inerties" (moment quadratique en "unités puissance 4") par rapport au 0,0. Il faut donc déplacer la région pour mettre son centre de gravité en 0,0.

Tu trouveras ici un LISP qui fonctionne avec une région ou un ensemble d'arcs, cercles, ellipses, lignes, polylignes, splines décrivant un (ou des) contour(s) fermé(s) et qui retourne un message indiquant les moment d'inertie, la surface et le périmètre du profil.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD