Circus Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Bonjour, Je ne sais pas si mon titre est clair. Je connais la fonction renommer mais je souhaite conserver mon ancien bloc avec son nom d'origine. En attend je vais le copier dans un autre fichier , le renommer le réimporté... Merci d'avance ! Autocad Architecture Inventor 3d Viz Paint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Bonjour à tous, Sinon il y a aussi ce lisp (que son auteur me pardonne, je ne le retrouve pas dans mon cafarneum!!).Ce lisp permet de créer un nouveau nom et caractéristiques d'un bloc déjà inséré dans un dessin, sans modifier les autres insertions de ce bloc. Ca à l'air de répondre à ton problème, non ? Tapes en ligne de commande : NBL => defun c:nbl (/ old name AcDoc Space zdir ins rot nor obj new ref) (vl-load-com) (while (not (and (setq old (car (entsel "\nSélectionner le bloc à re-créer: "))) (= "INSERT" (cdr (assoc 0 (entget old)))) ) ) (princ "\nObjet incorrect.") ) (while (not (and (setq name (getstring T "\nEntrez le nouveau nom pour le bloc: ") ) (/= name "") (null (tblsearch "BLOCK" name)) ) ) (princ "\nNom incorrect.") ) (setq acDoc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)) Space (if (= (getvar "CVPORT") 1) (vla-get-PaperSpace AcDoc) (vla-get-ModelSpace AcDoc) ) zdir (trans '(0 0 1) 1 0 T) old (vlax-ename->vla-object old) ins (vlax-get old 'InsertionPoint) rot (vla-get-Rotation old) nor (vlax-get old 'Normal) obj (vlax-invoke old 'Explode) new (vla-add (vla-get-Blocks AcDoc) (vlax-3d-point (trans ins 0 nor)) name ) ) (foreach n obj (vla-rotate3d n (vlax-3d-point ins) (vlax-3d-point (mapcar '+ ins nor)) (- rot) ) (vla-transformby n (vlax-tmatrix (append (mapcar '(lambda (vec org) (append (trans vec nor 0 T) (list org)) ) (list '(1 0 0) '(0 1 0) '(0 0 1)) (trans '(0 0 0) 0 nor) ) (list '(0 0 0 1)) ) ) ) ) (vlax-invoke acDoc 'CopyObjects obj new) (mapcar 'vla-delete (cons old obj)) (setq ref (vla-insertblock Space (vlax-3d-point '(0 0 0)) name 1 1 1 0 ) ) (vla-transformby ref (vlax-tmatrix (append (mapcar '(lambda (vec org) (append vec (list org)) ) (mxm (mapcar '(lambda (x) (trans x 0 nor T)) '((1 0 0) (0 1 0) (0 0 1)) ) (mapcar '(lambda (x) (trans x zdir 0 T)) '((1 0 0) (0 1 0) (0 0 1)) ) ) ins ) (list '(0 0 0 1)) ) ) ) (vla-rotate3d ref (vlax-3d-point ins) (vlax-3d-point (mapcar '+ ins nor)) rot ) (princ (strcat "Le bloc \"" name "\" a été créé.")) (princ) ) ;; Multiply two matrices by Vladimir Nesterovsky (defun mxm (m q) (mapcar '(lambda (r) (mapcar '(lambda (l) (apply '+ (mapcar '* l r))) (apply 'mapcar (cons 'list q)) ) ) m ) ) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 salut, Il me semblait bien qu'il y avait eu un sujet similaire, lili2006 a retrouvé la routine avant moi, le sujet original est ici Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Re, Je pensais bien que ce lisp était de toi (Gile) mais il n'est pas répertorié sur ta page cadxp, ni même sur ta page perso, c'est dommage, car tous ces outils sont trés pratique. Je me doute que c'est un travail énorme, mais il serait bien que chaques lispeurs de ce forum puisse regrouper leur travaux de façon globale. Comme je le dis plus haut, il est difficile pour des utilisateurs comme moi de retrouver systématiquement les auteurs. Mais je pense que tu ne m'en veux pas, car l'esprit que vous donnez (je pense essentiellement à ceux qui apportent plus que l'utilisation des outils intégrés par AutoCAD, et ils se reconnaitront) à ce forum est le partage des savoirs et savoir faire et c'est cela qui est super sur ce site. Merci encore. @+, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Circus Posté(e) le 2 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2007 Merci bien, Je copie colle ca ! Dommage que ce ne soi pas une fonction de base ! Merci encore. A+ Autocad Architecture Inventor 3d Viz Paint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Je viens de remarquer que j'avais oublié de prendre en compte les échelles X, Y et Z de la référence sélectionnée (ce qui peut faire échouer la routine si ces échelles ne sont pas uniformes). Voilà une version corrigée, en attendant que je me penche plus sérieusement sur la question pour faire quelque chose de mieux abouti (que j'ajouterais alors à mes LISP en téléchargement puisqu'il y a la demande). (defun c:nbl (/ old name AcDoc Space zdir ins rot nor obj new ref) (vl-load-com) (while (not (and (setq old (car (entsel "\nSélectionner le bloc à re-créer: "))) (= "INSERT" (cdr (assoc 0 (entget old)))) ) ) (princ "\nObjet incorrect.") ) (while (not (and (setq name (getstring T "\nEntrez le nouveau nom pour le bloc: ") ) (/= name "") (null (tblsearch "BLOCK" name)) ) ) (princ "\nNom incorrect.") ) (setq acDoc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)) Space (if (= (getvar "CVPORT") 1) (vla-get-PaperSpace AcDoc) (vla-get-ModelSpace AcDoc) ) zdir (trans '(0 0 1) 1 0 T) old (vlax-ename->vla-object old) ins (vlax-get old 'InsertionPoint) rot (vla-get-Rotation old) nor (vlax-get old 'Normal) xsc (vla-get-XScaleFactor old) ysc (vla-get-YScaleFactor old) zsc (vla-get-ZScaleFactor old) ) (or (vl-every '(lambda (sc) (= sc 1.0)) (list xsc ysc zsc)) (progn (vla-put-XScaleFactor old 1.0) (vla-put-YScaleFactor old 1.0) (vla-put-ZScaleFactor old 1.0) ) ) (setq obj (vlax-invoke old 'Explode) new (vla-add (vla-get-Blocks AcDoc) (vlax-3d-point (trans ins 0 nor)) name ) ) (foreach n obj (vla-rotate3d n (vlax-3d-point ins) (vlax-3d-point (mapcar '+ ins nor)) (- rot) ) (vla-transformby n (vlax-tmatrix (append (mapcar '(lambda (vec org) (append (trans vec nor 0 T) (list org)) ) (list '(1 0 0) '(0 1 0) '(0 0 1)) (trans '(0 0 0) 0 nor) ) (list '(0 0 0 1)) ) ) ) ) (vlax-invoke acDoc 'CopyObjects obj new) (mapcar 'vla-delete (cons old obj)) (setq ref (vla-insertblock Space (vlax-3d-point '(0 0 0)) name xsc ysc zsc 0 ) ) (vla-transformby ref (vlax-tmatrix (append (mapcar '(lambda (vec org) (append vec (list org)) ) (mxm (mapcar '(lambda (x) (trans x 0 nor T)) '((1 0 0) (0 1 0) (0 0 1)) ) (mapcar '(lambda (x) (trans x zdir 0 T)) '((1 0 0) (0 1 0) (0 0 1)) ) ) ins ) (list '(0 0 0 1)) ) ) ) (vla-rotate3d ref (vlax-3d-point ins) (vlax-3d-point (mapcar '+ ins nor)) rot ) (princ (strcat "Le bloc \"" name "\" a été créé.")) (princ) ) ;; Multiply two matrices by Vladimir Nesterovsky (defun mxm (m q) (mapcar '(lambda (r) (mapcar '(lambda (l) (apply '+ (mapcar '* l r))) (apply 'mapcar (cons 'list q)) ) ) m ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUDWIG Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 terrible ! merci (gile) ça me servira aussi. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pieroka Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Plus simple peut être :Ouvrir le bloc dans l'éditeur de blocs et dans la barre d'outils en haut :choisir "enregistrer le bloc sous" le 3eme bouton en partant de la gauche. http://shup.com/Shup/745/copiblocvq3.png Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Tu as raison, Pieroka !!!C'est plus simple, et de plus, si je comprends l'intérêt de créer une nouvelle définition de bloc identique à celle de la référence sélectionnée, c'est pour la modifier, donc, depuis l'éditeur c'est tout à fait adapté ! Je donne quand même une nouvelle version plus concise et plus "rationnelle" pour ceux qui n'ont pas d'éditeur de bloc (versions antérieures à 2006) et pour ceux qui ne voudraient pas passer par là (et surtout parcque je viens de l'écrire) ;; NBL -03/08/07- version 2.2 ;; Crée un nouvelle définition de bloc semblable à celle de la référence sélectionnée. ;; La référence sélectionnée est remplacée par une référence de la nouvelle définition ;; qui conserve ses proprétés. (defun c:nbl (/ old-ref new-name AcDoc Space Blocks old-name old-block new-block obj new-ref) (vl-load-com) (while (not (and (setq old-ref (car (entsel "\nSélectionner le bloc à re-créer: "))) (= "INSERT" (cdr (assoc 0 (entget old-ref)))) ) ) (princ "\nObjet incorrect.") ) (while (not (and (setq new-name (getstring T "\nEntrez le nouveau nom pour le bloc: ") ) (/= new-name "") (null (tblsearch "BLOCK" new-name)) ) ) (princ "\nNom incorrect.") ) (setq AcDoc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)) Space (if (= (getvar "CVPORT") 1) (vla-get-PaperSpace AcDoc) (vla-get-ModelSpace AcDoc) ) Blocks (vla-get-Blocks acDoc) old-ref (vlax-ename->vla-object old-ref) old-name (if (vlax-property-available-p old-ref 'EffectiveName) (vla-get-EffectiveName old-ref) (vla-get-name old-ref) ) old-block (vla-item Blocks old-name) new-block (vla-add Blocks (vlax-3d-point '(0 0 0)) new-name ) ) (vlax-for o old-block (setq obj (cons o obj)) ) (vlax-invoke AcDoc 'CopyObjects obj new-block) (and (vlax-property-available-p old-block 'Units) (vla-put-Units new-block (vla-get-Units old-block)) ) (setq new-ref (vla-insertblock Space (vlax-3d-point '(0 0 0)) new-name (vla-get-XScaleFactor old-ref) (vla-get-YScaleFactor old-ref) (vla-get-ZScaleFactor old-ref) (vla-get-Rotation old-ref) ) ) (vla-put-Normal new-ref (vla-get-Normal old-ref)) (vla-put-InsertionPoint new-ref (vla-get-InsertionPoint old-ref) ) (if (= (vla-get-HasAttributes old-ref) :vlax-true) (progn (setq old-att (mapcar '(lambda (att) (cons (vla-get-TagString att) att)) (vlax-invoke old-ref 'getAttributes) ) new-att (mapcar '(lambda (att) (cons (vla-get-TagString att) att)) (vlax-invoke new-ref 'getAttributes) ) ) (foreach att new-att (foreach prop (list 'Alignment 'Backward 'Height 'InsertionPoint 'Invisible 'TextString 'ObliqueAngle 'StyleName 'UpsideDown ) (if (vlax-property-available-p (cdr (assoc (car att) old-att)) prop ) (vlax-put (cdr att) prop (vlax-get (cdr (assoc (car att) old-att)) prop) ) ) ) ) ) ) (vla-delete old-ref) (princ (strcat "Le bloc \"" new-name "\" a été créé.")) (princ) ) [Edité le 2/8/2007 par (gile)] [Edité le 3/8/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
speedy Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 Bonjour à tous j'ai essayé ce lisp nbl 2.0, il fonctionne mais dans mon cas il efface les infos inscrites dans les attributs. sur plusieurs dessins j'ai des blocs identiques mais leurs noms a changé avec des suffixes nomdubloc-flat-1flat-1 , jaimerais tous les renommer mais le nom du bloc d'origine existe dans le dessin et ne peut le renommer ?? y a t'il une idée ????? ps: j'ai remarqué quand on fait mesurer d'un bloc sur une ligne le nom de bloc n'est plus considéré comme bloc ?? merci Michel a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 2 août 2007 Partager Posté(e) le 2 août 2007 il efface les infos inscrites dans les attributs Exact j'avais ommis le traitement des attributs, il récupèrent désormais leurs valeurs de l'ancienne référence (version 2.1) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Circus Posté(e) le 2 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2007 Ahah Excellent !! Bien vu Pieroka !! Merci. Autocad Architecture Inventor 3d Viz Paint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUDWIG Posté(e) le 3 août 2007 Partager Posté(e) le 3 août 2007 J'ai testé cette version 2.1 sur un bloc cartouche avec une bonne quantité d'attributs. Le nouveau bloc récupère les informations, mais les place complètement dans le désordre dans le nouveau cartouche. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 3 août 2007 Partager Posté(e) le 3 août 2007 Effectivement, suivant les blocs l'ordre des attributs change.Donc, une nouvelle version (2.2) qui traite les attributs suivant leurs étiquettes et récupère d'autres propriétés de formatage du "texte" (certaines semblaient se perdre aussi). Merci pour les tests ;) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUDWIG Posté(e) le 24 septembre 2007 Partager Posté(e) le 24 septembre 2007 NBL marche super, mais les blocs dynamiques deviennent statiques. Y-a-t'il possibilité de modifier cela ? Merci d'avance ! Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés